L’âme rock de Breen Leboeuf et Martin Deschamps
Article paru le 20 juillet 2016, Pop Rock 2.0
Republié le 1er décembre 2020
Vues 1900
Republié le 20 juillet 2023
Par Yves Monast Photos Géo Giguère
Leboeuf/Deschamps au Doux Jeudis sous les étoiles, à Saint-Alphonse de Rodriguez.
Par une belle soirée de juillet, le 14 pour être précis, j’ai eu le plaisir de me diriger vers la douce région de Lanaudière pour assister à la première soirée de la douzième édition des Doux Jeudis sous les étoiles à Saint-Alphonse de Rodriguez.
Pour l’occasion, les organisateurs avaient eu la bonne idée de présenter le duo composé des légendaires rockers Breen Leboeuf et Martin Deschamps qui étaient accompagnés de Ricky Paquette à la guitare, de Joémi Verdon à la batterie et de Bernard Quessy aux claviers.
Évidemment, le band ne passe pas à côté de l’héritage musical de Breen et Martin et s’en donne à cœur-joie avec le répertoire du mythique Offenbach. Promenade sur Mars, Câline de Blues, J’ai le rock n’roll pis toé, Ayoye et, bien entendu, Mes Blues passent pus dans’porte sont présentés à une foule gagnée d’avance qui ne se gêne pas pour entonner les refrains bien connus.
Notons la performance électrisante du guitariste Ricky Paquette dont le solo sur Ayoye a su faire frémir votre humble serviteur ainsi que le reste de la foule assemblée pour l’occasion.
Évidemment, nos deux larrons en ont profité pour interpréter quelques uns de leurs succès solo. Pour Breen ce fut, entre autre, De ville en aventure tiré de son premier album et Martin, quant à lui, nous a offert de belles interprétations de ses succès Quand et Casanova.
Il est intéressant de noter la présence de campeurs du Camp Papillon qui offre des vacances aux enfants handicapés. Pour ces jeunes, la présence de Martin Deschamps est évidemment particulièrement significative. Il représente pour eux un exemple de courage et de ténacité.
Je m’en voudrais de ne pas souligner la présence, en première partie, de la jeune chanteuse Pastel Soucy-Gagné qui s’est fait connaître lors de la dernière saison de La Voix. Une belle voix de rockeuse, parfois graveleuse mais toujours envoûtante. Seule sur scène avec sa guitare, elle a offert une première partie digne des deux rockers francophones qui prouvent une fois de plus que notre langue est une langue de ROCK!
1 – Partis Pour La Nuit 2 – Près De Toi 3 – Rock De V’lours 4 – Comme Je Suis 5 – Ensemble 6 – Le Fauve 7 – De Ville En Aventure 8 – J’ai L’ Rock N’ Roll Pis Toé 9 – Deux Autres Bières 10 – Ayoye 11 – Câline De Blues |
12 – Ma Blonde Est Tellement 13 – Toujours Vivant 14 – Quand? 15 – Solo De Drum 16 – Le Juge Et L’assassin 17 – Mes Blues Passent Pus 18 – Casanova 19 – Promenade Sur Mars 20 – Highway To Hell 21 – L’hymne À L’amour |
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE : STEVE PEARSON
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
RÉVISEUR : MURIEL MASSÉ
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login