Actualités

Tull RSD Osbourne

Dernière Heure #251
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 11 février 2025

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Écoutez un extrait du nouvel album à venir de Jethro Tull.

Jethro Tull a publié The Tipu House, le deuxième simple de leur prochain album Curious Ruminant.

La chanson fait la part belle à l’utopie, où « l’on se sent proche de son voisin », avec des lignes acides comme « Le jour des livres et des roses montrés fermement à la porte ». D’une durée de trois minutes et demie, The Tipu House rappelle les racines folk-rock du groupe, avec un solo de flûte. (Les fans qui recherchent les tendances plus progressives de Tull apprécieront l’avant-dernier morceau de l’album, Drink From the Same Well, d’une durée de 17 minutes).

« Nos sociétés sont remplies de personnes qui sont passées d’une pauvreté relative à des positions de grandeur dans le monde et leurs succès sont une lueur d’espoir pour le reste d’entre nous, même si la ‘grandeur’ est un concept relatif à la fin de tout cela », note le leader du groupe, Ian Anderson, dans un communiqué de presse pour la nouvelle chanson.

Curious Ruminant, le troisième album du groupe pour les années 2020, sortira le 7 mars. La formation actuelle de Jethro Tull comprend, outre Anderson, le bassiste David Goodier, le claviériste John O’Hara, le batteur Scott Hammond et le guitariste Jack Clark.

L’album sera disponible dans plusieurs formats différents, dont une version limitée deluxe ultra clear 180g 2LP + 2CD + Blu-ray artbook et une version limitée deluxe 2CD+Blu-ray artbook. Tous deux contiennent l’album principal, des mixages stéréo alternatifs et un Blu-ray contenant un son Dolby Atmos & 5.1 Surround, ainsi que des interviews exclusives.

Des sorties spéciales de John Lennon, Roger Waters et David Bowie figurent en tête de la liste des sorties qui viennent d’être annoncées pour le Record Store Day de 2025, le 12 avril.

Trois chansons inédites de Lennon figurent sur Power to the People : Live at the One to One Concert, New York City, 1972. L’édition limitée de cet EP en vinyle jaune revient sur ses seuls concerts en solo après la séparation des Beatles, alors que Lennon se produisait avec Yoko Ono, Plastic Ono et Elephant’s Memory dans le cadre d’un concert de charité au Madison Square Garden. Un public de quelque 40 000 personnes était présent, et plus de 1,5 million de dollars ont été récoltés pour les enfants ayant des besoins spéciaux.

The Dark Side of the Moon Redux Live est la seule performance en direct d’une version réimaginée de l’album le plus connu de Waters avec Pink Floyd. Le disque en édition limitée a été pressé sur un vinyle rose fluo.

Le live interactif historique de Bowie, réalisé par satellite le 8 septembre 2003 depuis les Riverside Studios de Londres, sera édité pour la première fois. Quelque 50 000 fans étaient présents dans plus de 85 salles de cinéma réparties dans plus de 25 pays. Ready, Set, Go ! Live : Riverside Studios ’03 sera disponible sur disque compact ou sur vinyle lourd de 180 grammes.

Parmi les autres groupes de rock qui sortiront en exclusivité lors du Record Store Day 2025, citons Bruce Springsteen, David Gilmour, les Doors, Fleetwood Mac, Geddy Lee (Rush), George Harrison, Grateful Dead, Jethro Tull, Judas Priest, Motley Crue, Nick Mason’s Saucerful of Secrets, Queen et Yes, pour n’en citer que quelques-uns.

John Lennon, Roger Waters and David Bowie Lead Record Store Day

Après avoir annoncé un ultime concert de réunion avec Black Sabbath, Ozzy Osbourne révèle qu’il ne peut plus marcher.

Ozzy Osbourne, qui est atteint de la maladie de Parkinson, a révélé qu’il ne pouvait plus marcher. Lors de son émission Ozzy’s Boneyard sur SiriusXM cette semaine, Ozzy Osbourne a parlé de ce que les fans peuvent attendre de son dernier concert, qui comprendra une reformation avec Black Sabbath. 

« Je suis arrivé jusqu’en 2025, a déclaré Osbourne. Je ne peux pas marcher, mais vous savez à quoi j’ai pensé pendant les fêtes de fin d’année ? J’ai beau me plaindre, je suis toujours en vie. Je me plains peut-être de ne pas pouvoir marcher, mais je regarde la route derrière moi, et il y a des gens qui n’ont pas fait la moitié de ce que j’ai fait et qui n’ont pas survécu. »

La formation originale de Black Sabbath se produira pour la première fois depuis 2005 à l’occasion de Back to the Beginning, un concert de charité à Birmingham, en Angleterre, le 5 juillet. L’affiche de la soirée d’adieu d’Osbourne comprendra également les groupes suivants : Metallica, Slayer, Panthera, Gojira, Alice in Chains et d’autres, avec Tom Morello comme directeur musical.

Sharon Osbourne, l’épouse du chanteur, a parlé de son état de santé dans une interview accordée au journal The Sun après l’annonce du concert : « Il est très heureux de revenir et très ému. La maladie de Parkinson est une maladie progressive. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut stabiliser. Elle affecte différentes parties du corps, et ses jambes ont été touchées. Mais sa voix est aussi bonne qu’elle l’a jamais été. »

S’adressant à la BBC, elle a confirmé qu’il s’agirait de sa dernière prestation : « Il est très excité à l’idée d’être à nouveau avec les autres et tous ses amis. C’est excitant pour tout le monde. Ozzy n’a pas eu l’occasion de dire au revoir à ses amis, à ses fans, et il pense qu’il n’y a pas eu de point final. Ce sera son point final. »

Ces dernières années, alors qu’il luttait contre la maladie de Parkinson et subissait plusieurs opérations de la colonne vertébrale, le chanteur est resté optimiste quant à la possibilité d’offrir à ses fans un dernier concert. Ozzy Osbourne devait remonter sur scène en 2023 à l’occasion du festival Power Trip, mais cette apparition a été annulée en raison de problèmes médicaux.

« Je prends les choses au jour le jour, et si je peux me produire à nouveau, je le ferai, a déclaré Osbourne à Rolling Stone UK en novembre 2023. Mais c’est comme dire adieu à la meilleure relation de ma vie. Au début de ma maladie, lorsque j’ai arrêté les tournées, j’étais vraiment en colère contre moi-même, les médecins et le monde. Mais avec le temps, je me suis dit qu’il fallait peut-être que j’accepte cet état de fait. »

Les recettes de Back to the Beginning seront reversées à Cure Parkinson’s, au Birmingham Children’s Hospital et à l’Acorns Children’s Hospice de Birmingham. (Source : Rolling Stone Magazine)

Ozzy Osbourne

Un livre faisant le compendium des pièces solos de 1977 à 1990 du membre fondateur de Genesis, Anthony Phillips.

Anthony Phillips On Track 1977-1990 (Every Album, Every Song) est le titre d’un nouveau livre sur la musique d’Anthony Phillips.

À titre de rappel, au milieu des années 1960, deux groupes remarquables ont émergé de la Charterhouse Public School dans le Surrey rural : The Anon, avec les guitaristes Anthony Phillips et Mike Rutherford, et The Garden Wall, un groupe dirigé par le duo composé de Peter Gabriel et Tony Banks. Après le concert de fin d’année scolaire de 1966, ces deux groupes ont fusionné, donnant naissance à la première formation de Genesis. Phillips reste au sein de Genesis jusqu’en juillet 1970, date à laquelle le trac et une mauvaise santé l’obligent à quitter le groupe. Il s’est alors lancé dans un long processus de perfectionnement musical qui l’a amené à acquérir une technique impressionnante à la fois à la guitare et aux claviers, ce qui l’a conduit à une carrière solo florissante, qui a débuté avec son premier album solo, The Geese & The Ghost, en 1977.

Dans cet ouvrage, Alan Draper se penche sur la production solo d’Anthony Phillips, depuis son premier album en 1977 jusqu’à son œuvre la plus aboutie, Slow Dance, en 1990. Les deux albums Archive Collection, sortis après cette date, sont également inclus, car ils contiennent du matériel inédit de la période antérieure à 1990. Au XXIe siècle, les albums de Phillips sont devenus largement disponibles grâce aux coffrets CD d’Esoteric Records, réédités et magnifiquement emballés, ce qui constitue l’occasion idéale d’explorer son impressionnant corpus d’œuvres.

Le livre sortira le 28 mars 2025 et est déjà disponible en pré-commande sur Amazon. La série On Track comprend également des ouvrages antérieurs sur Genesis, Steve Hackett et Peter Gabriel. (Source : Genesis-News.com)

Anthony Phillips On Track

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 617 810 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!