Albums

Uriah Heep Chaos

25e album 53 ans de légende
Album : Chaos & Colour
Date de sortie : 27 janvier 2023
Note : 9.8/10
Publié le 17 février 2023
Vues 55o
Republié le 8 septembre 2023

Par Mel Dee avec la collaboration de René Maranda

Mel Dee 

Les maîtres Uriah Heep sont de retour ! Le groupe légendaire de hard rock a lancé son nouvel album, intitulé “Chaos & Colour”, le 27 Janvier 2023.
Label, Silver Lining Music.

Un 25e album, suivi d’une tournée européenne fin 2022, pour marquer 56 ans d’existence et 53 ans, depuis la sortie de leur premier album, Very ‘eavy… Very ‘umble  (1970).

Uriah Heep est l’un des piliers du rock, inclus dans le Big 4 of 70″s Rock, les quatre plus grands groupes de rock de la Grande-Bretagne avec Led Zeppelin, Deep Purple et Black Sabbath. Ils ont influencé tout une descendance de futures légendes, entre autres, Dio, Iron Maiden, Ghost, Death, Accept, Queen, rien de moins !!!

Hulton Archive, Getty Images

Mick Box l’éternel

Avec plusieurs changements parmi les membres, Chaos & Colour est particulièrement supervisé par Mick Box l’éternel guitariste fondateur de Uriah Heep. À ses cotés:  Phil Lanzon (claviers /voix), Bernie Shaw (chant principal), Dave Rimmer (basse /chant) et Russell Gilbrook (batterie et percussions). Conçu par Pieter Rietkerk, l’album est produit par Jay Ruston. Ruston travaille avec de grands noms comme Anthrax, Sons of Apollo, Amon Amarth, Kataklysm.

Leur énergie est électrique et euphorisante, cet album, est la preuve qu’ ils sont bien loin de prendre leur retraite. Prenez-en de la graine, jeunes musiciens !!!

Uriah Heep. Mick Box, Russell Gilbrook, Dave Rimmer, Phil Lanzon, Bernie Shaw. Crédit photo : Brill/ullstein bild. Getty Images.

Save Me Tonight :

Save Me Tonight, est un autre morceau de rock mélodique puissant que nous avons choisi pour être le premier single ainsi que le morceau d’ouverture de l’album .
Mick Box

On embarque dans la matrice, quelles harmonies, quelle fougue, quelle voix. Je peux continuer longtemps à m’exclamer pour ce titre, fruit de la collaboration entre  Dave Rimmer et Jeff Scott Soto. Soto a été le chanteur de Talisman entre 1990-2007,  Yngwie Malmsteen sur les albums:  Rising Force (1984) Marching Out (1985) et a participé sur Inspiration (1996), Journey  pour la tournée 2006-2007, Takara et Axel Rudi Pell. 

Les deux complices racontent la période de la pandémie, exprimant à travers Save Me Tonight, leurs frustration, l’éloignement et la privation des êtres chers, mais aussi et  surtout, l’espoir.

Une fois de plus, collaborer avec Jeff Scott Soto a été une expérience naturelle et très créative. La plate-forme idéale pour moi, pour exprimer ces sentiments et perpétuer l’héritage Heep.
Mick Box

La guitare rugissante du surdoué Mick Box donne le ton à l’album. Et pour le bonheur de tout et certainement de moi, le clavier majestueux Phil Lanzon. Le beau vidéo clip, tout en animation a été réalisé par Natalia Jonderko Śmiechowicz.

Silver Sunlight :

Tant de portes ici à ouvrir
Mais je dois choisir laquelle
Tant de choix, de directions et de façons
Où est-ce que je cours ?

Les portes d’un album extraordinaire sont ouvertes et on y va, on y court. Une belle pièce qui nous transporte. Russell Gilbrook donne le ton à Mick Box. La voix de Bernie Shaw se dépose sur nous comme une couverture de velours. À la fois puissante et douce, le refrain est comme une cantine alors que les instruments autour tourbillonnent, jusqu’à la dernière notre de Phil Lanzon.

Hail The Sunrise

Avez-vous, comme pensé la magique Sunrise de l’album, The Magician’s Birthday (1972) ? Il n’y a pas de relation entre les deux chansons, bien que la première m’a toujours donné la chair de poule, et n’a pas d’égal, celle-ci est magnifique. Toujours avec une intro énergique adoucie par Shaw. Les harmonies sont envoûtantes au point de vous arracher quasiment une larme… Ah le clavier qui rappelle Deep Purple et le solo déchirant, je ne veux pas que cette ballade s’arrête !

Saluez le lever du soleil Faites briller
l’aube
Louez le solstice
Tout renaît

Age Of Changes 

Tel une cérémonie solennelle, présidé par des dieux du rock. Des voix semi-angéliques (Fallen Angel 1978), envoient de la beauté sonore dans nos oreilles et nos cœurs. Quel retour qui nous fait à la fois contempler cet album et retourner sur les 24 précédents. 

Hurricane

Le deuxième simple qui a été dévoilé, est une rafale, la guitare et la basse heavy poursuivent cette voix mythique et la batterie à travers le tourbillon, jusqu’ à atteindre le clavier.  Entre mythologie et compo à la Uriah, pur. 

‘Simon J.Pinto (coauteur) et moi avons écrit la chanson sur la façon dont nos ancêtres regardaient les tempêtes et comment celles-ci peuvent être interprétées comme étant des messages des dieux… Leur pouvoir est impressionnant et une grande inspiration pour un rocking’. piste!’
Russell Gilbrook

Uriah Heep – 2018. Crédit photo : Sven Mandel. CC Attribution.

Je suis emportée par un hard rock pur, concocté par Mick Box et relevé par l’impressionnant Dave Rimmer, dont la touche sur cet album restera mémorable.

Mike Box et Dave Rimmer. Uriah Heep. Crédit photo : Oscar Anjewierden. Flikr. 

Le 10/10 pointe son nez, car à ce stade, aucun parallèle avec les précédents albums d’Uriah Heep ne me vient à l’esprit ! Et c’est là, la magie des dieux du rock. Je repense alors à ce que j’ai mentionnée plus haut, le Big 4 of 70″s Rock. Mais une réserve légère est de mise, par respect aux plus grands albums du groupe, qui ont écrit des chapitres prestigieux de l’histoire du rock.

À ce moment sonne un hymne, One Nation, One Sun !

Une intro de piano, en tête à tête avec Bernie Shaw, cette chanson devrait être enseignée dans les écoles et transmise comme un héritage. Le solo de guitare nous prend dans ses bras tel un être cher qui veut nous rassurer. 

Golden Light

On repart ? après l’émotion et la douceur, on reprend nos blousons de rockers, pour un entretien avec Shaw.

Il y a une lumière dorée qui brille sur moi
Sur une route ouverte quelque part
Il y a un ange guide qui me montre le chemin
M’aide à survivre

You’ll Never Be Alone

Un heavy absolu, une guitare blessée, puis soudainement, un air très doux. Cette chanson peut sembler prendre un chemin de fantaisie, attendez au refrain. Un appel à rejoindre Bernie Shaw, poings levés. Majestueuse harmonie finale, ode à Shaw et Box.

Mick Box et Bernie Shaw 2020. Berlin. Crédit photo : Frank Hoensch/Redferns

Fly Like An Eagle

Finale Magistrale !

Ce titre me fait penser à Where Eagles Dare d’Iron Maiden, une des progénitures musicales de la légende Uriah. Sans se rendre compte, ont pourrait s’y m’éprendre : est-ce Bruce Dickinson ? Mais la voix de Shaw, retentit tel cet aigle surgissant des cieux, pour attraper sa proie,  nos émotions et notre passion de bons vieux rockers ET de futures. 

S’il me manquait le wah-wah à la  Time To Live (Salisbury 1971) ou le Hammond organ à la Gypsy (Very ‘eavy… Very ‘umble 1970) ce n’est qu’une occasion de réécouter les chefs- d’œuvre précédents.

L’album Chaos & Colour, est comme une main de fer dans un gant de velours. Puissance, harmonie, envolées vocales, du majestueux Shaw, enveloppé par une guitare légendaire de Box, la basse impressionnante de Rimmer, la batterie puissante de Gilbrook et le clavier béni de Lanzon.

Un véritable enchevêtrement entre le son 70, les riffs accrocheurs ,les claviers de la belle époque, sans la moindre ride. De la puissance et de l’énergie à revendre. Les notes s’entremêlent harmonieusement.

J’ai une pensée au grand wizard,  Ken Hensley ( – 

Merci aux héros. Merci Uriah Heep

Uriah Heep 1969 et pour l’éternité 

René Maranda

Mes trois albums préférés : The Magicians Birthday, Demons and  Wizards et Look at Yourself.

Mick Box

Il est le seul membre fondateur de Uriah Heep présent depuis l’origine, c’est-à-dire depuis 1969.  Voici la liste d’albums studio de Uriah Heep auxquels Mick Box a participé.

Albums Studios

  • Very ‘eavy… Very ‘umble (1970)
  • Salisbury (1971)
  • Look at Yourself (1971)
  • Demons and Wizards (1972)
  • The Magician’s Birthday (1972)
  • Sweet Freedom (1973)
  • Wonderworld (1974)
  • Return to Fantasy (1975)
  • High and Mighty (1976)
  • Firefly (1977)
  • Innocent Victim (1977)
  • Fallen Angel (1978)
  • Conquest (1980)
  • Abominog (1982)
  • Head First (1983)
  • Equator (1985)
  • Raging Silence (1989)
  • Different World (1991)
  • Sea of Light (1995)
  • Sonic Origami (1998)
  • Wake the Sleeper (2008)
  • Outsider (2014)
  • Into the Wild (2011)
  • Living the Dream (2018)
  • Chaos & Colour (2023)

Voici la liste des 6 chanteurs d’Uriah Heep :

David Byron

David Byron, né David Garrick, né le 29 janvier 1947 à Epping. Premier chanteur du groupe de 1969 à 1976. Il a participé aux 9 premiers albums d’Uriah Heep. Byron est décédé le 28 février 1985 à Reading, Berkshire.

John Lawton

John Lawton

Lawton est né le 11 juillet 1946 à Halifax, en Angleterre. Il a été le chanteur de Uriah Heep de 1976 à 1979. Il donne sa voix à 3 albums Firefly, Innocent Victim et Fallen Angel.

John Sloman

John Anthony David Sloman, est le 26 avril 1957 à Cardiff au sud du Pays de Galles. Ila été membre de Uriah Heep de 1979 à 1981, avec 1 album, Conquest. Sloman a aussi fait partie des groupes : Lone Star (1977 – 1978) et UFO (1980)

Peter Goalby

Pierre Goalby est né le 13 juillet 1950 à Wolverhampton, Angleterre. Chanteur principal d’ Uriah Heep entre 1982 et 1986, il a enregistré trois albums avec le groupe, Abominog, Head First, EquatorI et Raging Silence (Il a écrit la chanson Blood Red Roses,  sortie comme deuxième simple de cet album).

Steff Fontaine

Stephen Fontaine, est née le 27 août 1955, à Phoenix. En juillet 1986,  rejoint Uriah Heep pour la tournée aux États-Unis et au Canada. Il quitte le groupe la même année. 

Bernie Shaw

Crédit photo : Stefan Brending / Lizenz: Creative Commons CC-BY-SA-3.0 de

Bernie Shaw est Canadien, il est né le 15 juin 1956 à Vancouver. En 1986, il rejoint le groupe, après que Steff Fontaine ait été renvoyé. Il a enregistré avec Uriah Heep les albums de 1991 à 2023. 

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 331 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!