Actualités

Valiquette Octobre Tina

Dernière heure #182
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 4 octobre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Réédition du premier album de Gilles Valiquette et annonce d’une tournée. – Celui-ci annonce un retour sur scène dans la foulée du 50e anniversaire de son premier album, Chansons pour un café.

Mais ce n’est pas tout. Valiquette offrira une relecture de cet album qui a marqué la scène folk du Québec dans les années 70.

L’auteur-compositeur a débuté sa carrière à titre de guitariste accompagnateur. On le voyait régulièrement aux côtés des Séguin — Richard et Marie-Claire et  ainsi qu’avec Jacques Michel. À cette époque, il collabore également à l’enregistrement des albums de ces artistes tout en travaillant sur ses propres compositions. Il a d’ailleurs offert une chanson aux Séguin et il a également collaboré à l’œuvre de Jacques Michel sur l’album Pas besoin de frapper pour entrer.

Parallèlement à son travail d’accompagnateur, Gilles Valiquette aime bien se retrouver dans les cafés étudiants pour proposer ses propres compositions. C’est à la suite de ses collaborations, et sans doute aussi de ces prestations acoustiques que l’idée d’enregistrer ses chansons a fait son chemin.

« À l’époque, j’étais guitariste accompagnateur pour Les Séguin et Jacques Michel, raconte Valiquette en entrevue. Quelques-unes de mes chansons avaient déjà été mises sur disque par ces artistes-là alors, je me suis dit que je pourrais enregistrer mes compositions dans l’espoir que d’autres artistes les ajoutent à leur répertoire. J’ai donc loué un studio pendant deux jours pour y faire des maquettes qui pourraient, par la suite, servir de carte de visite. »

Afin de l’aider dans la réalisation de son projet, Gilles Valiquette a fait appel à son ami René Letarte. En 48 heures, à l’été 1972, ils enregistrent 16 titres.

« À cette époque-là, les mois d’été étaient plutôt tranquilles pour les artistes, se rappelle-t-il. Il n’y avait pas tous les festivals d’été que l’on retrouve aujourd’hui alors, c’était le moment parfait pour entrer en studio. On enregistrait l’été et on partait en tournée à l’automne. C’était le pattern à cette époque-là. » Parmi les 16 chansons originales que Valiquette a mises sur les rubans, on retrouve des titres comme Quelle belle journée, Dis-lui bonjour et Tout est mieux là-haut, n’est-ce pas?.

Après cette session sprint, Letarte réussit à convaincre son ami d’en faire un album et surtout de le commercialiser. « René était convaincu que je devais lancer mes propres chansons et surtout de les interpréter, ajoute Valiquette. C’est comme ça qu’est né Chansons pour un café qu’on a lancé en mars 1973. »

Cinquante ans plus tard, Gilles Valiquette a répondu présent quand son équipe lui a demandé de revisiter les pièces de cet album qui avait été écoulé à plus de 50 000 exemplaires, probablement le premier album de cette génération à atteindre le statut de disque d’or au Québec.

La réalisation de Retour à Chansons pour un café a été confiée à Marc Pérusse, un vieux complice de Valiquette. On pourra entendre les voix de Richard et Marie-Claire Séguin, Jacques Michel et Daniel Lavoie sur certaines pièces alors que son fils, Louis, ainsi que François Pérusse, Normand Brathwaite et Patrick Normand apparaissent également sur les crédits de l’album.

Ça s’est fait (l’enregistrement) dans la bonne humeur et dans une ambiance très amicale, ajoute-t-il. On a également bien hâte de remonter sur scène afin de faire vivre ou revivre toutes ces chansons.

Après avoir écrit et composé ce classique, Valiquette se voit maintenant comme un interprète qui le fera revivre lors d’une série de spectacles. Cinquante ans plus tard, le compositeur transmetteur que j’étais à l’époque se retrouve aujourd’hui comme l’interprète récepteur des chansons de mon premier album. Je suis vraiment heureux que l’équipe des Disques de la Cordonnerie m’ait fait cette belle proposition.

Dans la foulée de la sortie de ce nouvel album, Gilles Valiquette propose donc un tout nouveau spectacle intitulé Je n’attends que ce moment. Sur scène, il survolera l’ensemble de la carrière de l’artiste. Mets un peu de soleil dans ta vie, La vie en rose, Je suis cool, Samedi soir et plusieurs autres chansons de son répertoire y sont interprétées ainsi que plusieurs chansons du nouvel album.

Sur scène, Valiquette sera accompagné par Marc Pérusse à la direction musicale et aux guitares, Remy Malo à la basse, Dominique Messier à la batterie, Julie Valois aux claviers et Monique Fauteux au chœur.

Il fera sa rentrée le 21 octobre à L’Anglicane de Lévis, mais ce spectacle affiche déjà complet. Il sera à la salle Georges-Codling de Sorel le 27 octobre et au Théâtre Outremont de Montréal le 10 novembre. (Source : Le Droit)

Réédition d’un album iconique d’Octobre. – L’étiquette Return to Analog a annoncé la sortie d’une réédition en vinyle du 2e album du groupe québécois, Les nouvelles terres, sorti en 1974. Il s’agit de la première réédition de cet album en 40 ans. 

Les Nouvelles Terres est un deuxième album explosif regorgeant de moments mémorables et d’une finesse indéniable. Les hymnes empreints de jazz et la virtuosité stupéfiante des musiciens sont dignes d’un band qui a volé la vedette à King Crimson en tant que première partie de leur spectacle à Montréal en 1973.

Le disque peut être commandé directement sur le site de Return to Analog 

 

Un coffret célébrera la carrière de Tina Turner. – Le 24 novembre, RHINO sortira Queen of Rock ‘n’ Roll, une collection de tous les simples de Tina Turner de 1975 à 2023. Ce coffret célèbre les 50 ans de la carrière de la chanteuse et c’est la première fois que ses simples sont publiés dans leur intégralité.

La sortie du coffret est précédée d’une nouvelle version de la chanson de Turner Something Beautiful Remains (1996). La nouvelle interprétation, intitulée Something Beautiful, a été retravaillée par le producteur Terry Britten, collaborateur de longue date de Turner. «Chère Tina, l’expérience de travailler avec toi ne pourra jamais être répétée, mais dans mon cœur, quelque chose de beau demeure», a déclaré Britten dans un communiqué.

Queen of Rock ‘n’ Roll sortira en 3 CD et 5 LP, ainsi qu’en numérique, avec une version vinyle de 12 titres. La collection est disponible en précommande dès maintenant.

Tous les coffrets sont accompagnés d’une préface de Bryan Adams, ami et collaborateur de longue date de Turner. «De l’obscurité aux scènes du Royaume-Uni et d’Europe, je remercie Tina d’avoir changé le cours de ma vie et je suis très reconnaissant d’avoir pu profiter de son temps précieux», écrit Adams. «Elle était une force de la nature, personne n’avait son énergie ou sa voix, je suppose qu’il est juste de dire, ce n’est que de l’amour, et c’est tout».

Turner, qui est décédée en mai, a dévoilé son premier album solo, Tina Turns the Country On !, en 1974, après plusieurs années de concerts au sein du groupe Ike & Tina Turner. Elle a sorti de nombreux tubes au cours de sa carrière, dont What’s Love Got to Do with It» et «The Best.

Muse annonce la réédition Deluxe de «Absolution» pour son 20e anniversaire. –  Sorti il y a 20 ans aujourd’hui (15 septembre), le troisième LP du trio rock du Devonshire leur a permis de décrocher leur premier numéro un avec l’album qui contient les hits Stockholm Syndrome, Time Is Running Out et Hysteria, ainsi que d’autres classiques comme Butterflies And Hurricanes et Absolution.

Avec un son plus poli et plus direct et un concept basé sur l’apocalypse, l’album produit par Rich-Costey a également permis au groupe d’atteindre un niveau supérieur, et plus tard d’être en tête d’affiche du festival de Glastonbury pour la première fois en 2004.

Le son a été remasterisé, on y trouvera des versions live inédites, des démos, des photos et «une interview approfondie du groupe où ils discutent des hauts et des bas du processus d’enregistrement ainsi que de l’environnement social dans lequel ils se sont trouvés et qui a influencé les thèmes de l’album», ainsi qu’une interview du producteur Rich Costey.

Le coffret Deluxe sera présenté dans un étui argenté et comprendra un livre de quatre pages relié, avec des détails sur la pochette, l’album remastérisé sur un CD et deux disques vinyles argentés de 12 pouces, tandis que les bonus audio se trouvent sur un deuxième CD et un troisième disque de vinyle transparent de 12 pouces. L’album sortira le 17 novembre. (Source : RTBF)

 

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 500 690 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!