Le top 5 Van Halen
Publié le 1er août 2021
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Republié le 26 août 2022
Par Ricardo Langlois
La mort d’Eddie Van Halen. Quelle est la loi du temps pour les musiciens ? Dans la musique rock ? Eddie est consacré comme un modèle. Les envolées épiques sur sa guitare, son éternel sourire, sa vitalité. Je garde un bon souvenir de lui, c’était au Forum de Montréal. Van Halen, c’est une machine. C’est la jeunesse, le plaisir de jouer. Hendrix, Page, Clapton, May, Slash, Angus… Chacun a sa technique.
En 1978, le son Van Halen. C’est mythique. Il donne corps et vie. Il imagine. C’est un architecte. La technique du tapping qui consiste à jouer une série de notes ultra rapidement en faisant vibrer les cordes de son manche avec le bout de ses doigts. Écoutez Eruption. C’est nouveau, intemporel. Il révolutionne dans l’allégresse et la légèreté. C’est lui qui habite le ciel. Le premier Van Halen, je l’ai fait jouer à la radio du cégep pendant la vague progressive. J’ai osé. J’en ai parlé dans le Pop Rock. Le feeling mélodique…
Je me souviens du 6 octobre 2020, vers 15 heures, on parle de sa mort à la radio. Vite j’ai mis une photo de lui sur ma page Facebook, vous étiez plus de 90 à liker en quelques minutes. Il est avec nous. Je l’écoute encore.
Un top 5 personnel
1- Van Halen, Van Halen (1978 ). C’est le sommet de tous les albums, c’est le premier. En spectacle, il bouge sans arrêt. Il joue les yeux fermés. Il saute 6 pieds dans les airs. Il est jeune et invincible. David Lee Roth chante bien. Eddie surfe à sa façon sur le fleuve d’Héraclite. C’est un être pur, dynamique, constamment dans la lumière. Le flux est ininterrompu dans le temps. Au début, c’était un certain Sammy Hagar qui devait être le premier choix. David Lee Roth était plus voyant, plus charismatique. Fin 77, le groupe passera 3 semaines en studio avec Templeman et enregistre l’intégralité de son répertoire pour ce premier album presque parfait (1 ) Dès l’intro de Running with the Devil, on est émerveillés. Eruption et un solo de 1 :42 qui éblouit tous les jeunes guitaristes dans les sous-sols des banlieues. Jamie’s Crying et Feel your love tonight. Le Blues étonnant de Ice Cream Man.
Comment reprendre son souffle ? Atomic Punk, quel étrange titre. Disque diamant (10 millions aux USA seulement). Un album rare et unique dans les sphères du Rock. À peine 35 minutes. Un bonheur presque métaphysique.
1978 : c’est Rush– Hemisperes, Black Sabbath– Never Say Die, Judas Priest– Stained Class, Rolling Stones– Some Girls, Styx– Pieces of Eight, The Police– Outlandos d’Amour.
2- Van Halen II, (1979). Le 3 décembre 1978, le quartet donne le dernier concert de cette tournée à San Diego. Warner Bros accorde un mince repos de six jours aux musiciens avant de les renvoyer en studio pour donner un successeur. Van Halen II est encore une produit par Ted Templeman. Les boys ont encore plein de munitions. Il s’agit de nombreux titres joués live durant les innombrables shows qu’ils ont donné avant 1978. (2 ) Somebody Get Me A Doctor, très métal dans sa structure. Bottom’s Up (plus débridé ). D.O.A. (pour Dead or Alive) avec son riff distordu et son solo technique. Une perle. Dance the Night Away , une reprise. Un hymne à la vie, à la jeunesse. L’Instrumentale Spanish Fly réalisée à la guitare acoustique. La saga se poursuit. Ils sont les élus du Royaume du rock américain.
1979. c’est ACDC– Highway to Hell, Pink Floyd- The Wall, Supertramp– Breakfast in America, Neil Young– Rust Never Sleeps, David Bowie-Lodger, Led Zeppelin– On Throught the out door- UFO-Strangers in the night- Frank Zappa– Joe’s Garage.
3- Van Halen Woman and Children First (1980 ). Des racines blues. Première utilisation des claviers très discrète sur And The Cradle. Un festival pyrotechnique de guitare. Woman est aussi l’album le plus heavy de Van Halen ( Romeo Delight, le puissant Loss and Control ). Ted Templeman redonne une énergie plus primitive. La Lumière des étoiles mortes coïncide avec la guitare presque démesurée. Les parents sont mis à rude épreuve. Van Halen est venu sur la planète pour apporter du bonheur. Eddie expérimente. Tora Tora, un hommage à Black Sabbath. Une ambiance sombre parfois. 6 e place aux States. And The Cradle Will Rock est un hit immense. Comment remercier le ciel ? Je me prépare pour mon entrée au Pop Rock, j’avais été ébloui par cet album.
1980, c’est ACDC-Back in Black, Ozzy Osbourne-Blizzard of Ozz, David Bowie-Scary Monsters, Peter Gabriel– Peter Gabriel, Iron Maiden-Iron Maiden, Genesis-Duke, Rush– Permanent Waves, Black Sabbath- Heaven and Hell.
4- Van Halen, Fair Warning ,(1981). En 3 ans seulement, voici le quatrième album. Autre temps, autre mœurs. Après un mini-échec (commercial) pour Woman, seulement 3 millions d’albums écoulés. Fini ou presque, l’image du party band… Eddie sort un album plus sombre moins exubérant. Le quatrième essai est même aventureux. Il faut écouter l’instrumentale Sunday afternoon in the Park, c’est noir et complètement expérimental. Un album audacieux mais avec quelques perles : Mean Streets et Unchained qui sont désormais des classiques pour les fans.
L’art doit faire partie d’un autre monde, celui des autres, de ceux pour qui la vie est douce, agréable et sympathique ou l’idée de la cadence des rythmes. Apprendre à jouer d’un instrument, écrire en musicien illettré. Se mettre à nu, cet album est inclassable. Eddie Van Halen n’a jamais appris la théorie musicale et il était incapable de lire une partition. (3).
1981, c’est Ozzy Osbourne-Diary of a Madman, Def Leppard-High N Dry, Rush-Moving Pictures, Black Sabbath-Mob Rules, Iron Maiden-Killers, Rolling Stones– Tattoo You, The Police-Ghost in the Machine, Genesis– Abacab.
5- Van Halen, 1984 (1984). On oublie Diver Down (1982 ). L’album a été un flop commercial (1 million de ventes). C’est un retour en force avec des pièces accrocheuses. I’ll Wait et Jump. Cette dernière Jump est devenue un hit mondial. Un album versatile pour Van Halen. Hot for Teacher pour son clip inoubliable. La pièce mid-tempo Panama serait un hommage à ACDC (selon Eddie). L’album monte jusqu’à la deuxième place des charts aux États-Unis. La pochette mérite le détour. Un chérubin (un petit ange) avec une cigarette. J’adore. L’illustration est le reflet de nous à cette époque. On fumait avec plaisir.
Voici une anecdote de l’année 1994, je m’étais procuré la revue Hit Paradrer pour le top 100 du hard rock de tous les temps. 1984 en 24e position, le premier en 10e place. Et qu’en pensez-vous ? Metallica et son Black album en première place suivi de de Led Zeppelin 4 et Kiss Alive… Comme un gamin, on collectionnait ces revues pour leurs photos (4).
1984 sera une année de bouleversement
1984 , une année où le métal va peupler le monde des adolescents. Un au-delà avec Metallica et Ride the Lightning qui va prendre une place immense dans mon cœur et dans le cœur de beaucoup de Québécois. Pop Rock magazine sera le premier à vous en parler. Entrevue, rencontre, chroniques, spectacles. Il y aura Dio, Iron Maiden avec Powerslave considéré comme leur meilleur album par certains spécialistes. Judas Priest et Defenders of the Faith, Scorpions et Love at First, Sting. Pochette audacieuse. Nous sommes dans une nouvelle ère. Un temps cyclique. On s’habille en cuir et spandex. On se maquille les yeux. La vie nous maltraite. La musique rock nous permet de rêver. En quête d’un arrière-monde. Les plus belles années selon moi, selon nous (dirait Junior Picard).
Notes
(1)- Rock N Folk, 666 disques. Le premier album figure dans ce numéro spécial de 1954 à 2020.
(2)- Rock Hard no 214. Plusieurs notes sur mes choix sont des références à ce numéro.
(3)- Notes sur l’Art. Ce sont mes notes, mes impressions, sur la musique, apprendre à jouer etc.
(4)- Hit Parader, Spécial collection, top 100 cd’s Novembre 1994.
Le 7 août 1986
Ricardo a été journaliste au Pop Rock de 1980 à 1987. Il est critique littéraire pour lametropole.com. Il a écrit 3 livres de poésie.
BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
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