Chroniques

Vinnie Moore haut niveau

Explora-Rock #13
Influencé par  Jeff Beck
Publié le 13 mars 2023

Par Sylvain Larouche

Bonjour à vous tous chers membres, je suis fier de vous retrouver à nouveau cette semaine pour un autre rendez-vous avec la chronique Explora-Rock. Elle saura piquer votre curiosité et alimenter un intérêt pour ce guitariste de haut niveau que j’adore. J’ai nommé Vinnie Moore.

Vinnie Moore

Né le 14 avril 1964 à New Castle dans l’État du Delaware aux États-Unis, issu de la vague néo- classique-métal-prog avec Yngwie Malmsteen, ce magicien de la six cordes débutera à en jouer à l’âge de 12 ans. Il était influencé par nul autre que Jeff Beck et l’album Wired, ainsi que par de grands guitaristes de l’époque, Michael Schenker, Al Di Meola, Van Halen etc.

Après quelques années d’études musicales, il participe à un concours qu’organisait le magazine Guitar Player, afin de trouver une musique pour une publicité de la firme Pepsi en 1985. Il remporta les honneurs en étant choisi.

Ensuite, il fut recruté par Mike Varney, producteur et créateur de la maison de disque Shrapnel Records, bien reconnue à cette époque pour avoir lancé beaucoup de musiciens dans le genre rock instrumental, plutôt dans les années 80.

Moore débuta enfin avec un premier album ayant pour titre Mind’s Eyes en 1986. Ce disque dénote un grand talent mais sans encore une identité propre, c’était plutôt dans la mouvance néo classique métal-prog, encouragé fortement par le producteur Varney.

Je ne veux pas faire tout le répertoire de Vinnie, car il a onze albums à son actif, mais plutôt faire l’éloge de son évolution musicale de ses projets dans l’ensemble de sa carrière.

Ce guitariste possède une aisance rare à moduler plein de variations rythmiques solides, un sens de la mélodie inné, ainsi que sa grande polyvalence des genres. Cela lui permet de rendre accessible un niveau de difficulté dans ses compositions. Sa précision et sa technique de l’aller-retour est à faire peur.

En 1991, il est invité à participer par nul autre que Alice Cooper sur son album Hey Stoopid et à faire quelques spectacles avec l’ami Alice. La même année, il fait la première partie du groupe Rush.

L’année 2003 débutera pour lui sur une autre tangente, dans l’univers hard rock. Il fut demandé à être un membre en règle du fameux groupe britannique UFO suite au départ de Michael Schenker. Moore enregistra avec eux six albums en 20 ans, incluant beaucoup de tournées à travers le monde jusqu’à ce que Phil Mogg décide de tirer sa révérence en 2020.

Notons sa participation à l’excellent disque Squadrophenia du groupe Cosmosquad en 2002, ainsi qu’au projet solo de Jordan Rudess claviériste de Dream Theater, Rhythm of Time en 2005.

Un autre projet avec le Red Zone Rider dans le style hard rock en 2014. Je m’en voudrais de ne pas vous souligner le dernier bébé tout chaud de Moore, signé en novembre 2022, Double Exposure, très bonnes pièces hard rock, coup de poing comme lui seul sait si bien le faire. En y ajoutant des éléments soul funk rock blues.

Vinnie Moore est d’une classe à part et croyez-moi, il a pleinement mérité la réputation d’être un des grands de la six cordes depuis 37 ans déjà et plus de 200 masters class à travers le monde. J’espère que cette chronique vous a plu très chers membres.

À la prochaine et merci à vous tous.

 

Albums solo

Mind’s Eye – 1986
Time Odyssey – 1988
Meltdown – 1991
Out of Nowhere – 1996
The Maze – 1999
Live! – 2000
Defying Gravity – 2001
To The Core – 2009
Aerial visions – 2015
Soul Shifter – 2019
Double Exposure – 2022

UFO

You Are Here – 2004
The Monkey Puzzle – 2006
The Visitor – 2009
A Conspiracy of Star – 2015
The Salentino Cuts – 2017

Participations

Alice Cooper – Hey Stoopid – 1991
Cosmosquad-Squadrophenia – 2002
Jordan Rudess – Rhythm of Time – 2005
Destruction – D.E.V.O.L.U.T.I.O.N. – 2008

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 538 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus