Vinyles en couleurs
Publié le 19 avril 2023
Par René Maranda
Les premiers vinyles 78 tours colorés
Après de longues années de disques vinyles noirs, le label Américain Vocalion Records lance dans les années 1920 un nouveau disque 78 tours de couleur rouge-marron, avec l’argument que cela rendait le disque plus résistant que les disques noirs classiques.
Dans les années 40, le label de Seattle Morrison Records par Howell Oakdeane « Morrie » Morrison (1888-1984) et sa femme, Alice Nadine Morrison (1892-1978), et semble avoir cessé ses activités au moment de la mort de ses fondateurs. font presser puis mettent en vente des vinyles multicolores, les méthodes de pressage de l’époque ne permettaient pas de colorer les vinyles d’une manière similaire à chaque fois, chaque vinyle est donc différent et bien que le label ne possédait pas de grands noms d’artistes, ces disques sont aujourd’hui encore prisés des collectionneurs.
Cela était cependant plus un argument marketing, les disques de l’époque étant seulement glissés dans une pochette en papier et non pas dans une pochette avec une illustration comme aujourd’hui, la couleur du vinyle permettait de créer un effet de surprise et une démarcation non négligeable par rapport aux autres disques vinyles.
La matière utilisée pour la fabrication des disques, le polychlorure de vinyle ou PVC (produit plastique dérivé du pétrole), est incolore et il faut lui ajouter beaucoup de colorants pour obtenir une pâte noire. Pour info, les disques sont en vinyle depuis 1939 suite aux pénuries de shellac, une substance obtenue à partir de la sécrétion d’un insecte de l’Asie du Sud-Est qui constituait en grande partie la matière première des 78 tours.
Les premiers disques vinyles furent commercialisés en 1942-44 aux États-Unis.
Dès l’origine, RCA-Victor, l’inventeur du 45 tours vinyle, pressait des disques en couleurs. La couleur indiquait à l’acheteur à quel style de musique cela correspondait. Rouge pour le classique, vert pour la country, jaune pour les enfants, noir pour la musique populaire etc… Comme c’est surtout cette dernière qui avait du succès, sa couleur est restée.
Les vinyles colorés sont apparus aux alentours de 1977, pratiquement 100 ans après l’invention disque.
Et voici la pub magazine de 1979
Un mini 33 tours « Hot Hits 1 » Coca Cola datant de 1983
Des vinyles rouges de 1978 pour les barres chocolatées Nuts avec des reprises des chansons rock des années 60.
The Dark side of the moon » de Pink Floyd
Animals de Pink Floyd
Album Hot Rats de Frank Zappa
Au niveau de la qualité sonore, on dit que le disque de couleur est en général de moins bonne facture que le disque noir mais ce n’est pas avéré. En fait la qualité diffère non pas de la couleur, mais du master et surtout du pressage. La quantité de colorant peut faire varier la couleur et se situe en moyenne entre 2 et 5% de la quantité du plastique et ce, peu importe la couleur, noir, blanc, bleu, rouge etc…
Album We’re An American Band du groupe Grand Funk Railroad 1973
Album Best of Styx 1977
Album Crime Of The Century de Supertramp 2019
3 vinyles The End de Black Sabbath
Les disques vinyles colorés aujourd’hui
Aujourd’hui, les disques de couleurs sont répandus et se revendent même à des prix bien plus élevés que les disques classiques noirs. Les techniques actuelles de pressage permettent également de créer des variantes de couleurs bien plus poussées.
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : MEL DEE Rockx
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login