Chroniques

Vivian Campbell Def Leppard

Guitariste émérite selon Murray #90
Vivian Campbell
Publié le 15 janvier 2024

Par Normand Murray

Vivian Campbell

Un vrai et authentique Guitar Hero

Vivian Patrick Campbell, natif de l’Irlande du Nord. Dont la proéminence fut d’être le guitariste attitré de Dio dans les années 80 et qui a été membre de Def Leppard dès 1992 après le décès de Steve Clark. Vivian a également travaillé avec Thin Lizzy, Whitesnake, Sweet Savage, Trinity, Riverdogs et Shadow Kings entre autres.

Campbell se mit à la guitare à l’âge de 12 ans avec une Telecaster Thin Line, avec un ampli Carlsbro Stingray. À 15 ans, il rejoint le groupe Teaser qui par la suite changera de nom pour Sweet Savage en 1981. Sortira un single, le Take no Prisonners. Le groupe fit Killing Time qui fut repris par Metallica sur la coté B du Unforgiven et inclus sur Garage Inc.

Sweet Savage

Début 1983, départ de Sweet Savage pour aller rejoindre nul autre que Dio, après la perte de son guitariste Jake E Lee, parti rejoindre Randy Rhoads avec Ozzy Osborne comme lead guitar en décembre 1982.

L’ère Dio débute pour 5 LP avec Vinnie Appice  à la batterie et à la base Jimmy Bain. Faut noter que le présent album était déjà écrit, le Holy Diver.  Le succès retentissant de Rainbow in The Dark faisant partie de cet album. Un concert vidéo fut fait par la suite, le Live In Concert, des prestances aux deux concerts, Monster Rock Festival un à Castel Donington et l’autre à Nuremberg en 1984.

1984

Le suivant LP de Dio The Last line atteignît la 23ème place au US Chart We Rock et Mystery devenus Des succès Radio. Un autre concert vidéo fut fait, A Special from The Spectrum. Sortie de Sacred Heart, 29ème au chart US avec les hits Rock N Roll Children et Hungry for Heaven. Le film Vision Quest eut comme trame sonore cette dernière. Durant cette période, le groupe enregistra Hide The Rainbow et Iron Eagle, cette dernière fut la dernière fois avec Dio. Vivian partit rejoindre Whitesnake en 1986 après Intermission de Dio. Le guitariste Goldy prit sa place.

Bien que présent et admiratif devant la créativité musicale de Dio, Vivian émettra un commentaire. En dépit du balancement entre positif et un penchant négatif, bien plus tard en 2003 que : « de jouer pour Dio n’était pas une obligation de le faire et l’est toujours pas considérant Dio comme, oui, créatif mais également un vil homme d’affaires, un des pires de l’industrie » en ses mots. Plus tard, il regrettera cette affirmation. En réplique, Dio dans la revue Hit Parader « je lui souhaite la meilleure des chances. » Et dire que plus tard, il ira rejoindre Dio en 2012 avec le bassiste Jimmy Bain et le batteur Vinnie Appice avec le vocaliste Adrew Freeman Last in line pour le groupe Last in Line. Subséquemment, il déclara que sa vision fut plus positive avec Dio.

1987

La phase Whitesnake 1987 – Il ira les rejoindre, ce groupe de hard rock anglais, qui auparavant avait fait l’éponyme Whitesnake multi platine. Le lead vocal Davis Coverdale ayant congédié tost les musiciens pour s’adjoindre les services, en plein procédé d’enregistrement, son nouveau line up revenait joindre Campbell : le guitariste Adrian Vanderberg, le bassiste Rudy Sarzo et le batteur Tommy Aldridge.

Rencontre au tournage du vidéo Still of the Night. En dépit de ne pas jouer sur aucune chanson agissant comme promotionnelle, uniquement. Néanmoins, il reprit les enregistrements du solo de guit sur le single Give me All Your Love.

Pendant la tournée de cet album éponyme, les deux compagnes, celle de Coverdale et la sienne qui faisaient partie de la tournée avec eux, ne s’aimaient pas particulièrement. Ce qui fît friction au sein du groupe.

Une déclaration de Campbell disant que le prochain album, serait entièrement écrit par lui et Adrian Vanderberg. Pour sa part, Vanderberg ne voulait plus de Campbell. Comble de déclaration, Campbell a dit que ce groupe ne ferait pas long feu. Le manager de Whitesnake informa Campbell qu’il était congédié officiellement, départ, décembre 1988.

Après plusieurs années de divergences, il se réconcilia avec Coverdale en 2008. Lors d’une tournée conjointe de Whitesnake et Def Leppard. Au point de remonter sur scène avec Whitesnake en 2015, pour le Still Of the Night à Sheffield Angleterre. Comme il déclara, On était tous de grands musiciens individuellement mais cet alignement n’a jamais pu se souder solidement. Il était flatté d’être invité de faire partie de ce groupe. « Mais musicalement, ceci n’était pas ma tasse de thé sur un point de vue musical ».

Après son départ de Whitesnake, il alla jouer pour Lou Gramm sur le 2ème album solo de Lou, Long Hard Look. Une tournée pour supporter l’album s’encourut, mais sans sa présence. Devenu un agent libre, il rejoignit le groupe Riverdogs comme producteur et guitariste. Comme membre officiel du band, il contribua à l’album du début de Riverdogs, un éponyme en 1990.

1991 – Il revient avec Lou Gramm avec Shadow King. Après un album encore éponyme, une vidéo et une performance live du tout, Campbell quitte le groupe pour Def leppard.

La longue séquence avec Def Leppard après la sortie de Adrenalized. Lui qui remplaça Steve Clark décédé en janvier 1991.

Selon les dires de Phil Collen, Campbell était apte à s’embringuer parfaitement et naturellement simplement en étant lui-même. Le début se fît devant 600 personnes à Dublin. Une semaine plus tard en avril 1992, le groupe monta sur scène avec Def Leppard pour le Tribute Concert à Freddy Mercury. Là où ils performent Animal, Let’s Get Rock et le classique de Queen, Now I’m Here avec Brian May, guitariste de Queen.

1992 – Vivian Campbell et Phil Collen

Carrière solo et autres projets

Un album solo intitulé The Two sides of If (2005) avec des covers, version de chansons blues, ses favorites et une originale. Invité de marque pour ce solo album, Terry Bozzio, batteur de luxe. Aussi un ZZ Top en la personne de Billy Gibbons, pour deux chansons et Joan Osborne sur une autre partition de ce long jeu.

Milieu 2010 à début 2011, Def Leppard était populaire à souhait. Campbell se joint à Thin Lizzy, un de ses bands favoris. Après cette tournée, il dit qu’il était plus agressif dans son jeu de guitare et rappela Jimmy Bain et Vinny Appice, deux membres originaux de Dio qui dans un hommage à Dio, se forma le groupe Last in Line avec le chanteur Andrew Freeman. L’album Heavy Crown en fut la résultante. Avant même la sortie de l’album, Bain décède (2026) et Campbell le glorifie de sa créativité et sa présence en déclarant que : Bain soit honoré en coécriture et tous les crédits encourus plus, le temps où il était sur les chansons de Dio.

Andrew Freeman, Jimmy Bain, Vivian Campbell et Vinny Appice

Sur le coté médical Campbell était affligé par le lymphome d’Hodgkins. Même si il annonce une rémission en novembre 2013, en juin 2014, il déclare que ceci était prématuré de se sentir mieux. Il a une thérapie de cellules souches à subir fin 2014 et en octobre 2015, il annonce que le cancer est toujours là et qu’il serait mieux avec les traitements de chimiothérapie à toutes les trois semaines avec le Pembrolizumab comme médicament.

Le tout en dépit de traitement pour le lymphome de Hodgkin, Campbell continua la tournée avec Def Leppard durant l’été 2013 et le reste de l’orchestre revient sur la scène été 2014 comme co-vedette à la tournée de Kiss.

2016

2017

2019

Sa discographie

 – Avec Dio pour Holy Diver (1983), The last in Line (1984), Sacred Heart (1985), The Dio E.P. (1986), Intermission (1986) et A Donington UK Live (1983- 1987)
 – Avec Def Leppard pour Retro Active (1993), Slang (1996), Euphoria (1999), X (2002), Yeah! (2006), Songs from the Sparkle Lounge (2008), Mirror Ball Live and More (2011), Viva Hystéria (2013), Def Leppard (2015) et Diamond Star Halos (2022).
 – Avec Riverdogs pour Riverdogs (1990), World Gone Mad (2011) et California (2017).
 – Avec Last in Line pour Heavy Crown (2016), II (2019) et Jericho (2023).

 – Avec Shadow King pour Shadow King (1991).
 – Avec Whitesnake pour Give me all Your Love (88Mix) (1988).
 – Avec Sweet Savage pour Take no Prisonners/Killing Time (1981) et Whisky in The Jar (2009).

Avec une multitude de collabos évidement.

2013

Regardons sa collection de guitares. La liste des Gibson Lespaul est nombreuses. De la Gold Top copie 1956, la Classic 1960, la Costum 1978, une 1958 Costum, une Deluxe 1977 noire, étant red wine originale. Quelques autres marques ont été dans sa collection comme la Stratocaster spécial, Tom Anderson début 1990. Une Signature Vivian Campbell (VC) de Charvel 1984, une préférée, sa Nightswan de Kramer. Une des plus récente, l’Epiphone Vivian Campbell Holy Diver, la Lespaul modèle noire. A été également vu avec une Aria Pro II Road Warrior 1985 genre Olympic white. Évidement deux autres Lespaul, une Studio et une standard de haut niveau.

2014

Question tête d’ampli Fidèle à la Randall RG 100 ES et la non moins célèbre, ENGL Ritchie Blackmore Signature 100W Stereo Chorus Pre Amp.

Ce qu’il faut retenir de cette grande carrière est la constance d’être toujours à la bonne place dans la carrière de tous les bands dans lesquels il a contribué à ses succès, par un jeu de guitare bien personnel, apprécié au plus haut point même dans les petites controverses. Un vrai et authentique Guitar Hero s’il en est un.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 222 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!