Vlad De Briansky, le 14 juin 2019
salle de spectacle Le Bûcher à Québec
Publié le 24 juin 2019
Vues 1,900 vues
Republié le 29 octobre 2021
Texte : Nathalie Leblond Photos : Jean-François Desputeaux
Vlad De Briansky, une brise fraîche et vivifiante
Le 14 juin dernier à Québec, pour sa première visite canadienne, nous étions conviés à la salle de spectacle Le Bûcher pour faire la rencontre de Vlad De Briansky, virtuose de la guitare. Un artiste multidisciplinaire au doigté agile qui possède une sonorité et un style jazz/blues rock classique pétillant. Sa musique est instrumentale….
Né en Ukraine, il est d’abord diplômé comme ingénieur civil et militaire et se passionne en même temps pour la guitare. De Briansky devient assez vite reconnu à travers ses collaborations musicales, des trio jazz , de band rock de son coin de Pays. Il en est l’un des plus prospères producteurs et guitariste. Le »Berklee College of Music in Boston» lui offre l’entrée à ce prestigieux collège américain. D’où il en devient plus tard l’ambassadeur, et où son savoir est enseigné aux étudiants. Il réussit à être nominé quatre fois au Grammy Awards et devient l’un des grands noms du Jazz contemporain… Il s’est associé avec les Liza Minelli, Paul Simon, Tony Bennett, Katy Perry et plusieurs autres. En 2000, entre la Californie et San Francisco, il enregistre son premier album Vladosphere qui lui procure un succès de critiques positives. Et se place en quatrième position sur le »Billboard Américain». Sous les recommandations du guitariste Steve Vai, il s’intéresse à la Slide Guitar Blues…. D’une technique impressionnante, mélodieuse et une maîtrise indéniable de son instrument il nous soulève à un autre niveau vibratoire! D’une chanson à l’autre, à ses guitares électriques, il passe du jazz au rock en survolant le Mississipi Blues.
Sur scène avec lui, c’est Stéphane Beaudin, batteur des Respectables qui l’accompagne et donne de la rythmique à ses chansons, et qui transite entre toutes ses compositions. Il nous adresse d’un air adorable quelques mots d’usage en français. Le métier d’acteur vient s’ajouter à ses multiples variantes artistiques. En 2009, il incarne Léonardo DaVinci dans la série américaine The Nostradamus Effect. Il est également juge à l’émission X Factor et écrit de la musique de film.
Mad Bleus Production, a affirmé être en pourparlers avec plusieurs artistes blues québécois dont Jim Zeller, Sébastien Plante pour une futur collaboration numérique pour accompagner Vlad, qui sera disponible sur les plates-formes web habituelles dans un futur prochain.
On aurait souhaité une foule plus dense, mais, ce n’est que partie remise… Allez fêter ce 24 juin à Bois-Des-Fillion, il sera l’invité spécial des Respectables pour le show de la St-Jean-Baptiste.
Allez découvrir et encourager ce guitariste au talent hors du commun, ayant une sensibilité musicale inouïe ! Vlad DeBriansky c’est comme une brise fraîche qui vient nous rafraîchir d’un air pur et vivifiant à la fois.
Une rencontre sympathique et charmante… À bientôt M. De Briansky
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Geo Giguere
24 juin 2019 at 8:06 PM
super, vive le blues!