Dernière Heure #260
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 10 avril 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Voivod prépare un jeu vidéo et un nouvel album.
Le groupe de métal québécois à la renommée internationale, Voivod, est en pleine préparation de Voivod : The Nuclear Warrior, un jeu vidéo rétro inspiré de son univers dystopique, mêlant science-fiction et monde postapocalyptique. Sa sortie est normalement prévue au courant de l’année 2026.
«C’est un jeu de combat avec des armes futuristes, des personnages de science-fiction, un style d’animation en 2D, un peu basé sur les vieux jeux de consoles style Metroid. On est vraiment en train de développer tout le concept du jeu», a indiqué en entrevue le batteur du groupe, Michel Langevin.
C’est l’un des vieux amis du groupe, un certain Nicola Piovesan, qui a lancé l’idée il y a un an de créer un jeu vidéo en lien avec l’univers et les musiques des quatre métalleux.
«Mais ça fait peut-être cinq ou six mois qu’on travaille là-dessus, et il nous reste encore beaucoup de travail. Je suis vraiment excité, parce que j’allais beaucoup dans les salles d’arcades dans les années 80, et ce jeu, ça me ramène à ma période fin d’adolescence, début de ma vie d’adulte», poursuit-il.
Voivod : The Nuclear Warrior est développé en partenariat avec Chaosmonger Studio. Le joueur incarnera le Voivod, un guerrier perdu dans un cauchemar surréaliste, qui est en constante mutation. Comme il a perdu la tête, le Voivod suit son propre esprit désincarné, Nothingface, qui doit rassembler les fragments de sa conscience en combattant des mutants biomécaniques et des entités tirées des pochettes d’album du groupe.
Ce jeu vidéo, qui donne vie à l’univers tordu de la musique et des albums conceptuels de Voivod, saura ravir les grands enfants de la génération Y en raison de son style arcade des années 1980-1990. Mais aussi les plus jeunes, puisque le style de jeu ressemble un peu à la franchise Mario Bros., avec des niveaux à passer et des boss à combattre, le tout, au travers de forteresses cybernétiques et de terres ravagées par la guerre.
Voivod : The Nuclear Warrior vise à capturer l’intensité des combats classiques run-and-gun, et les graphismes en pixel-art rappelleront l’âge d’or des plateformes d’action.
Le jeu devrait être disponible en ligne dans un premier temps, et à l’international. Une campagne de sociofinancement sera prochainement lancée pour permettre au groupe et au studio de le réaliser. Ils avaient mis en place le même procédé pour obtenir du financement afin de réaliser et de diffuser leur documentaire We are connected, et Michel Langevin confie que les fonds récoltés avaient même dépassé leurs espérances. « Notre but ultime, c’est d’avoir un produit physique pour pouvoir jouer sur console. Ça va dépendre du financement qu’on va réussir à réunir, mais j’ai confiance que les amateurs de Voivod vont embarquer. » — Michel Langevin
Les membres du groupe se sont d’ailleurs impliqués dans la réalisation et la conceptualisation du jeu, afin de garantir une représentation authentique de leur vision. Ils auront par ailleurs des avatars pour les représenter dans le jeu.
Ainsi, Michel Langevin (Away) contribue à la conception visuelle et à l’illustration du jeu, Daniel Mongrain (Chewy) supervise l’adaptation de la musique du groupe dans un format adapté au jeu, Denis Bélanger (Snake) prête sa voix au protagoniste et Dominic Laroche (Rocky) testera le jeu et fournira des commentaires sur le gameplay.
«On va utiliser des musiques de 2015-2016 jusqu’à maintenant, qui s’échelonnent sur trois ou quatre albums. Il se peut aussi qu’il y ait des musiques de notre nouvel album dans le jeu».
Le groupe est actuellement en train d’écrire son nouvel album, le 17e en plus de 40 ans de carrière. Ils aimeraient faire coïncider la sortie de celui-ci avec celle du jeu, soit à la moitié de 2026. Chaque album est relié aux événements majeurs qui se déroulent dans le monde et qui précèdent leur sortie.
Dans les années 1980, il y avait les pluies acides, Tchernobyl, puis, bien plus tard, l’accident nucléaire de Fukushima. Ainsi, ce nouvel album pourrait aborder des sujets comme la guerre nucléaire, le réchauffement climatique, l’exploration spatiale, l’intelligence artificielle et bien d’autres.
Le groupe originaire de Jonquière ne sera pas de retour au bercail pour se produire dans la région avant un petit moment, puisqu’il se concentre sur la production de son album et du jeu vidéo. «On est vraiment concentré sur l’écriture du nouvel album, parce que les spectacles reprennent bientôt, mais on n’a pas beaucoup de dates, parce que c’est difficile de travailler sur un nouvel album en même temps. On espère l’enregistrer avant la fin de l’année», conclut Michel Langevin.
Il espère par ailleurs avoir assez de financement pour sortir la vidéo promotionnelle du prochain album avec les graphismes du jeu vidéo. (Source : Le quotidien)
Un nouveau documentaire sur Metallica
Un nouveau documentaire officiel consacré aux fans de Metallica, intitulé Metallica Saved My Life, va bientôt voir le jour. Réalisé par le collaborateur de longue date Jonas Åkerlund (Lords Of Chaos, Whiskey In The Jar), le film mettra en lumière l’impact émotionnel et culturel du groupe à travers les récits de ceux qui ont grandi, survécu ou trouvé un sens à leur vie grâce à leur musique.
Contrairement aux précédents films centrés sur le groupe (Some Kind of Monster en 2004 ou Through The Never en 2013), ce nouveau documentaire adopte un angle résolument humain. Il donne la parole à des fans du monde entier, explorant comment Metallica les a aidés à traverser les moments les plus sombres de leur vie.
Comme l’explique le groupe dans un communiqué : » Metallica Saved My Life explore notre univers à travers les vies de fans qui se sont soutenus les uns les autres pendant plus de quarante ans, à travers les hauts et les bas, les épreuves et les triomphes. Et oui, on y apparaît aussi un peu. «
Tous les membres de Metallica seront présents à l’écran, tout comme l’acteur Jason Momoa, fan assumé du groupe et déjà proche de l’univers metal. Le film sera projeté en avant-première dans plusieurs villes des États-Unis entre avril et juin, avant une sortie plus large prévue plus tard cette année. (Source : RTBF)
Lynyrd Skynyrd, un album en spectacle en hommage à Gary Rossington
Les icônes southern rock de Lynyrd Skynyrd s’apprêtent à sortir un album live historique, enregistré lors du dernier concert du guitariste fondateur Gary Rossington.
Intitulé Celebrating 50 Years – Live At The Ryman, cet album capté au cœur du mythique Ryman Theater de Nashville en novembre 2022, pendant la tournée Big Wheels Keep On Turnin’, revêt une signification particulière. Il marque en effet l’une des dernières performances de Rossington, qui s’est éteint cinqw mois plus tard, à l’âge de 71 ans.
Ce soir-là, le guitariste a fait une apparition remarquée sur scène à partir du sixième morceau, That Smell, et est resté sur scène jusqu’au rappel sur l’iconique Freebird.
De nombreux artistes prestigieux ont également rejoint le groupe pour cette soirée inoubliable dont Marcus King, John Osborne (The Brothers Osborne), Brent Smith (Shinedown) et Donnie Van Zant (Van Zant et .38 Special).
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login