Voïvod: We are Connected
Première du film de Felipe Belalcazar
Publié le 30 juillet 2024
Vues 2,300
Republié le 5 mars 2025
Republié à l’occasion du 6ième anniversaire de la nomination de Muriel Massé comme rédactrice en chef.
Texte/Photos/Vidéos : Muriel Massé Photos/Vidéos : Steven Henry
Première du documentaire We Are Connected de Felipe Belalcazar. Présenté le 29 juillet au Festival Fantasia, à l’auditorium de l’université Concordia à Montréal.
L’idée du documentaire a commencé en 2016 (la pandémie a ralenti cependant le projet). Une belle histoire humaine à raconter, s’est dit Felipe Belalcazar. L’amitié, la fraternité et l’amour mutuel de la musique qui ont résisté malgré plusieurs épreuves, malgré leur marginalité, à se rendre au sommet de la gloire.
Des p’tits culs qui ne parlaient presque pas l’anglais ont réussi à conquérir la planète.
Quarante ans d’histoire, six années de travail, des images et des témoignagess patiemment récoltées par le réalisateur Felipe Belalcazar pour produire un documentaire de deux heures et demie. Le temps a filé vite, on en aurait apprécié davantage. Basé surtout sur le début de leur carrière. Quatre jeunes flots de Jonquière, le chanteur Denis « Snake » Bélanger, le guitariste Denis « Piggy » D’Amour, le batteur Michel « Away » Langevin et le bassiste Jean-Yves « Blacky » Thériault, mordus de passion musicale, se rassemblent et veulent divulguer, explorer leur curiosité, leur trop plein d’émotions, en composant des chansons originales. D’un style que personne n’a encore entendu. D’ingénieuses compositions.
Et c’est cette nouveauté auditive, initialement trash, dosée de rock progressif, qui a fait de Voïvod un groupe metal hautement calibré. Plusieurs personnalités influentes commentent dans le film. Ils font revivre les souvenirs, les exploits et les obstacles encourus tout au long de leur évolution musicale.
Une Première réussie
Projeté pour la première fois, à Montréal, ce film documentaire s’envolera ensuite vers d’autres pays et sera sous-titré dans plusieurs langues.
L’arrivée de nos vedettes sous les acclamations du public
Photo : Steven Henry
Le film relate beaucoup les premières années de la formation originale de Voïvod. Nous les voyons jeunes à Jonquière. Nous sommes spectateurs des grands moments de cette période, de leur bonheur et de leur tristesse. Premier album en 1984. Des concerts, des tournées, mais aussi des ruptures, départs, remplacements, accidents.
Ce film est aussi un éloge, une reconnaissance à leur ami guitariste disparu en 2005, Piggy D’Amour.
Extraits promotionnels permis en attendant de voir ce super documentaire sur grand écran.
VOÏVOD: We Are Connected | PREVIEW de Felipe Belalcazar sur Vimeo.
Toute cette folle histoire sous nos yeux
La suite, la période plus proche de nous actuellement, avec l’arrivée du grand guitariste Daniel ‘Chewy‘ Mongrain et du bassiste Dominique ‘Rocky‘ Laroche, glisse trop rapidement entre nos mains. Mais, ce sont cent cinquante minutes captivantes. C’est vraiment plaisant d’entendre leurs histoires.
Jusqu’à la première consécration méritoire aux Juno’s en 2019 pour leur album The Wake !
À la fin de la représentation, Paul Sarrasin est venu les féliciter et a déclaré qu’il avait été le premier à faire jouer leurs chansons à la télévision, sur les ondes de Musique Plus.
Dominique Laroche était tellement heureux de voir ce film. Un super cadeau le jour de son anniversaire.
Exposition
Quelques heures avant la représentation du film tant attendu, nous sommes allés voir l’exposition des dessins de Michel Langevin. Croquis qui ont servi pour les pochettes des albums de Voïvod et pour le film documentaire.
Photos : Steven Henry
Felipe nous a dit quelques mots à propos du film que nous allions voir plus tard et Michel concernant cette exposition.
Bravo à ce jeune cinéaste canado-colombien Felipe Belalcazar. Son documentaire musical mérite un beau succès. Felipe, avant de se consacrer à Voïvod a réalisé en 2016 un autre documentaire sur le groupe Death. Il a aussi participé à la série Évolution du métal.
Merci à Marc Lamothe, président du festival Fantasia, de m’avoir permise d’assister à cette représentation.
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière : Muriel Massé
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login