Festival Warped Tour 2025 (première partie)
Orlando 15 et 16 novembre novembre
Publié le 21 novembre 2025
Par Éric Pelletier
Comme si vous y étiez
C’est déjà terminé, deux jours de suite c’était un peu intense ! Je quitte Orlando vers Vancouver aujourd’hui après avoir assisté à l’édition Orlando du 30e anniversaire du Warped Tour, je tenais absolument à y aller. Les dates de cette édition étaient proches de ma fête alors c’est une des raisons pourquoi je suis allé jusqu’en Floride même si c’était loin de chez moi, le plus loin des trois éditions.

Ça aura valu le déplacement car j’ai bien aimé mon expérience. J’avais vu des spectacles aux États-Unis surtout à Las Vegas mais aussi à Denver et un autre festival, Woodstock 99 dans l’état de New-York. C’était seulement ma deuxième fois en Floride à vie mais la 2e cette année. J’ai aussi assisté à quelques éditions du festival à Montréal à la fin des années 90/début 2000. Le 30e anniversaire avait lieu dans trois villes différentes, seulement aux États-Unis pour deux jours consécutifs et la programmation changeait à chaque édition.
Il semble que la musique américaine sonne mieux quand je l’écoute aux États-Unis comme celle du groupe Bloc Party que je trouve meilleure quand je les écoute chez eux en Europe. Ce n’était pas autant dépaysant que Milan mais je pouvais quand même noter certaines différences culturelles. Nos voisins du sud ont été très accueillants avec moi tout au long de mon séjour. Bien que j’aille souvent voir de nombreux spectacles je crois que mon dernier festival datait d’aussi loin que Woodstock en Beauce.
Deux jours de spectacles sans avoir à camper sur les lieux ce que je préfère car même si j’aime bien camper c’est beaucoup plus agréable de le faire dans la nature que sur le terrain d’un festival. Mon hôtel était près du site alors j’ai trouvé ça très pratique de pouvoir y retourner facilement ce qui m’a permis de décrocher et de me reposer entre les journées de spectacles en plus de pouvoir dépenser en dehors du site ce qui m’a fait économiser.

Je lisais les nouvelles locales et j’ai vu un article sur tous les bienfaits qu’un festival de la sorte apporte à la communauté et la région mais aussi des nuisances comme le trafic.

Le site était immense avec de nombreuses scènes, six d’entre elles étaient jumelées. Il y a trois groupes que je tenais à voir et j’ai vu chaque groupe sur des scènes différentes. C’est beaucoup d’organisation et de coordination un festival de la sorte. Pendant qu’un groupe est sur scène, le suivant se prépare sur celle d’à côté. Ils se succèdent sans arrêt ce qui crée du trafic entre les scènes du festival.

Les festivaliers, eux, sont souvent en déplacement vers les groupes qu’ils veulent voir performer. Malgré le nombre élevé de spectateurs, il était plutôt facile de se déplacer. Il y avait très peu d’attente aux concessions comme aux toilettes ce qui était surprenant pour un festival même que les toilettes chimiques étaient raisonnablement propre la plupart du temps.
Ce serait difficile de ne pas comparer les éditions précédentes que j’ai vu il y a plus de vingt ans avec cette dernière. Tout d’abord toutes les autres ne durait qu’une seule journée et non deux. Ensuite l’arrivée d’une application du festival, je le savais mais ne me doutais pas qu’elle allait être si utile car on ne savait jamais la programmation pour la journée (c’est une tradition du festival) avant de la voir une fois rendu sur le site sur un grand panneau gonflable. C’est à ce moment que l’on planifiait quels spectacles nous voulions voir mais aussi dans quel ordre et sur quelle scène.

Il y avait trop de gens et au gros soleil j’ai décidé de retourner voir le panneau plus tard. Je voyais des gens regarder leurs téléphones et discuter de leurs choix de groupes croyant qu’ils avaient pris une photo du panneau alors j’ai pensé demander à quelqu’un de me la texter. Je lui ai demandé si c’était une photo de la programmation qu’il regardait et que si oui s’il pourrait me la texter. Il m’a dit, non pas besoin de photo c’est déjà toute dans l’application.
Eh bien, alors je l’ai téléchargé et vraiment, c’est incroyable. Il y a une programmation, on choisit nos groupes et ça les mets en ordre chronologique en plus de savoir sur quelle scène le spectacle aura lieu. Moi qui m’étais présenté à l’ouverture pour être sûr de ne rien manquer! J’ai donc passé la journée au gros soleil de la Floride comme une orange en prenant des pauses à l’ombre le plus souvent possible.

Ça m’a permis d’explorer les lieux et d’observer la foule pour voir comment ça se passe un Warped Tour à Orlando en 2025, palmiers en prime. Je trouvais que le site était grand jusqu’à ce que je me rende compte que je n’avais seulement vu que moins de la moitié, il y avait quatre autres scènes de l’autre côté!

J’ai été surpris de voir que la plupart des spectateurs n’étaient pas aussi jeunes que je l’avais imaginé. Évidemment, pour les spectacles que je suis allé voir, la plupart des gens autour de moi étaient de mon âge et nous vivions un beau moment nostalgique ensemble. J’ai pu revoir des groupes que j’avais vu souvent déjà, mais qui ne sont plus nécessairement des têtes d’affiches du festival. C’était un avantage pour nous les fans de ces groupes, car ils étaient souvent moins convoités. Certains avaient lieu sur des plus petites scènes avec une plus petite foule ce qui facilitait la proximité avec laquelle on voyait le spectacle.
Il y a quelques groupes que j’étais curieux de voir, je vous en parlerai dans notre prochain article de Warped Tour Orlando comme si vous y étiez : édition spectacles dans lequel vous pourrez apprendre quels sont les trois groupes que je voulais absolument voir.
Sauriez-vous deviner lesquels sur cette affiche du festival?

Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.
You must be logged in to post a comment Login