Chroniques

Warren Zevon Sentimental Hygiene

Albums Rock Oubliés #3
Sentimental Hygiene, un album nostalgique
Publié le 26 avril 2023

Par Dr Rock

Label Virgin – Enregistré au studio Record One (Los Angeles) – A&M (Hollywood) – Cheshire Sound (Atlanta) – 1987

Sentimental Hygiene

Suite à un hiatus de 5 ans, Zevon, grand musicien et compositeur consacré grâce à son premier album (1976) et son succès Werewolf of London (1978), se cherche profondément. L’insuccès de The Envoy en 1982 a laissé des traces et mise à part la pièce titre, peu de chansons de cet opus resteront dans la mémoire collective.

Le découragement prenant place, il laissera longuement reposer son inspiration pour revenir en force avec une de ses meilleures parutions tant les choix musicaux, la qualité des compositions et les collaborateurs impliqués ravivent la flamme et le ramène humblement à l’avant scène des grands du rock américain.

Warren Zvon : Credit photo : Adam Beeson / Alamy Stock Photo

Au fil de ses rencontres

Lors des années de pause, il forme en 1984, Hindu Love God avec les membres de R.E.M. Le groupe de Georgie étant à son apogée créative, venant juste de lancer le magnifique Lifes Rich Pageant, il embarquera avec Zevon en studio pour concocter Sentimental Hygiene dès le début de l’année 1987.

Flanqué en plus de la légendaire Mellow Mafia (The Section) et de collaborateurs aussi connus que Bob Dylan, Young, Flea, Don Henley, Brian Seitzer, Tony Levin et Jennifer Warnes pour ne nommer que ceux là, il s’offre un superbe bouquet de créateurs accomplis pour l’assister et sertir ce bijou.

À la première note, la guitare de Young, Sentimental Hygiene s’avère une pièce mature et accomplie qui servira de proue à l’album. Dès la seconde, Boom Boom Mancini, c’est le son R.E.M. qui entre en jeu. On reconnaît même les intonations qu’aurait eu Stripes s’il avait eu à la chanter. Les percussions de Berry ne laissent aussi aucun doute sur la provenance des interprètes.

The Factory, une émulsion à la Springsteen nous ramène dans les 60s avec l’harmonica de Dylan. Reconsider Me, le premier extrait de l’album, offert préalablement à Stevie Nicks (enregistrée en 1986) , deviendra un classique des spectacles de Zevon.

Detox Mansion, composée avec son complice du début, Jorge Calderon, nous replonge dans des airs de blues empruntés à Ry Cooder tandis que Bad Karma nous permet de reconnaître l’auteur davantage surtout avec son texte déclinant le pathos d’aussi belle façon. La voix de Stripes s’y fait aussi entendre dans les harmonies, démontrant à quel point ce projet est tout à fait accepté par le tout R.E.M.

La chanson suivante Even a Dog can Shake Hands est la seule composée par Zevon et tout le groupe. Sous des airs de rock des 50s, elle nous rappelle les racines de l’auteur compositeur.

En conclusion, l’album se ferme sur la très sympathique Leave my Monkey Alone. Elle est accompagnée d’un clip connaîtra une rotation respectable sur MTV. Une pièce un peu en marge de l’album, une chanson aux airs de funk sur laquelle le grand Georges Clinton a participé en tant qu’arrangeur.

On ne peut s’empêcher de penser à certaines pièces de Peter Gabriel sur So. Tant les arrangements et la musicalité sont semblables. Donc, point de vue continuité cette pièce s’avère un drôle de choix, mais considérant le plaisir qu’a toujours eu Zevon à provoquer, c’est assurément de bonne guerre.

Par conséquent, ont pouvait se dire en 1987 : Enfin il est revenu ! On peut se dire aujourd’hui que l’appréciation de l’œuvre de Zevon n’aurait jamais été la même sans Sentimental Hygiène. Une œuvre parfaitement de son temps, qui nous donne souvent l’impression de ne jamais avoir vieilli.

Warren Zevon. Crédit Photo: Tous Droits Reservés. Ameliorée par Mel Dee

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE

RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 517 274 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!