Bloomafest 2025 – Mont-Tremblant
Watson, Talk, Elisapie
Publié le 13 mai 2025
Texte/Photos/Vidéos: Muriel Massé
Un nouveau festival de musique s’est créé à Mont-Tremblamt sans trop de publicité dans les médias. Fonder un festival extérieur à Tremblant début mai, c’est un peu risqué côté température. Choisir une date pour cette première aventure, pourquoi ne pas la relier avec la fête des mères ? Le printemps commence à s’éveiller et la région est prête à accueillir ses premiers touristes. printanniers. Toutes les activités plein air sont accessibles. Les sorties en famille seront donc en prévision.
Bon timing lucratif car ce festival sera payant. Tous les autres importants événements qui foisonnent dans le village au cours de l’été sont gratuits.
La société Tremblant a fusionné sa vente des billets avec Ticketmaster et Evenko, ce qui aidera à remplir rapidement les places de ce site au pied du village touristique de Tremblant. « On fait naître le bébé! Pour nous, c’est une grande étape. On passe à un autre niveau. Tout va dépendre des résultats, mais l’objectif, c’est de se renouveler année après année! » Nicolas Diem, directeur des événements, Association villégiature Tremblant.
Bloomafest a réussi son pari, les 2 dates programmées du week-end dernier ont acceuilli presqu’une vingtaines de milliers de spectateurs. Avec des artistes à l’affiche aussi connus que Charlotte Cardin, TALK et Patrick Watson, l’attrait était irrésistible. Malgré la pluie et le froid du vendredi soir 10 mai, tous sont restés jusqu’à la fin, sans parapluies, pour accueillir Charlotte Cardin. Le lendemain cependant, (spectacle que j’ai assisté et soir de pleine lune en plus), le temps était splendide.
Elisapie
Elisapie (anciennement du duo Taima), avec son haut de tenue poétiquement hyper frangée a interprété quelques chansons revisitées (ses souvenirs d’adolexcence) de son dernier album, Inuktitut,. Elle a raconté que très jeune, déjà intriguée par une chanson de Fleewood Mac qui jouait à la radio, sa mêre lui avait alors dit : Ferme cette radio. C’est pour cette raison, faire connaître à ses concitoyens, avoir le plaisir de chanter en langue inuk, ces grandes compositions qui l’ont tant inspirée. Qui l’ont intéressée davantage au peuple blanc.
Une artiste qui nous inspire aussi, quand elle nous parle de la précieuuse planète Terre, de sa nature qu’on doit respecter. .. et de la forte énergie de la femme connectée à ce sol.!
Les musiciens : Jean-Sébastien Williams (guitariste), Jérémie Essiambre (batteur) et Joshua Toal (bassiste).
De nombreux spectacles cet été.
TALK
Auteur-compositeur-musicien et interprète canadien, TALK a été propulsé assez rapidement en 2022 avec son super succès Run Away to Mars (mis sur Tik Tok) et en 2023, nous connaissions tous TALK. Télévision, Révélation de l’année 2024 aux Juno Awards. Et maintenant, TALK est un des artistes les plus aimés au Canada, pour son excentricité, son amour pour la chanson québécoise et ses compositions populaires et entraînantes. Sûrement attendu ailleurs aussi, mais il se consacrera aux festivals du Québec cet été (il oublie les États-Unis pour le moment!).
Le groupe masqué a commencé en force avec Y a pu d’poude dans poude de Jérôme 50. Il ne manque pas d’ajouter à son répertoire d’autres chansons en français en interprétant Saskatchewan de Les Trois Accords (sa chanson préférée québécoise) et Ensemble de Aliocha Schneider chantée en duo avec Charlotte Cardin (clin d’oeil au spectacle de la veille).
Talk a dévoilé quelques nouvelles chansons de son prochain album. Il termine son spectacle avec son immense succès Run Away to Mars
Les musiciens : Connor Riddell (guitariste), Marc Vincent (claviériste), Carter Peak (batteur) et Waylon Glintz (bassiste).
Patrick Watson
Je ne connaissais pas du tout Patrick Watson lorsque je l’ai vu pour la première fois au Métropolis en 2009, je crois. J’ai été ébloui par sa musique et sa voix et surtout, losque seul au piano, je fus enchantée de n’entendre personne parler. Et ça c’est rare pour une salle de ce style.
Patrick a encore su hypnotiser la foule de 10,000 personnes debout devant lui, attentifs à sa voix et à ses mélodies au piano. Il était accompagné d’une chanteuse, d’un bassiste, d’un batteur … et de son équipement électronique.
J’ai été très surprise de remarquer la présence de jeunes début vingtaine et même un peu moins, qui reconnaissaient dès les premières notes certaines chansons. Les jeunes filles autour de moi dansaient et s’exclamaient vivement au moindre rire du chanteur.
Les gens vibraient sous le charme captivant de ce génie de la musique, ce technicien-recherchiste des effets sonores, (même recherche comme fait Daniel Lanois),un peu techno. Il a invité quelques choristes pour obtenir aux mélodies un effet plus angélique à ses nouvelles compositions.
Avec sobriété, des éclairages pour garder l’intimité. Du bleu nuit au (parfois) rouge éclatant à la grandeur de la scène. Quelques éclats plus lumineux, mais dans l’ensemble, une atmosphère visuelle assez obscure.
Seul Patrick Watson peut émerveiller, captiver et pâmer autant son public. C’est surtout sa voix qui nous envahit et nous émerveille.
Ce n’est que la deuxième fois seulement que je suis spectatrice à ses spectacles. Je vais suivre le dicton et le revoir une autre fois, assise, scrupuleusement attentive, prête à revivre un beau voyage.
Un nouvel album pour septembre.
Les musiciens : Ariel Engle (accompagnatrice au chant), Miska Stein (bassiste) et Robbie Kuster (batteur).
Quelques spectacles au Québec cet été et dès fin octobre, une tournée en Europe dans 6 pays..
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

You must be logged in to post a comment Login