Actualités

Who Mac Fringants

Dernière heure #171
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 25 juillet 2023

Par André Thivierge

Un mega coffret pour l’album Who‘s Next – Ce nouveau coffret de The Who contiendra 89 titres inédits, dont des chansons du projet Life House inachevé.

The Who ont annoncé la sortie multi-format de Who’s Next/Life House le 15 septembre. Ce coffret gigantesque contiendra 155 titres, dont 89 inédits et 57 remixés.

Un communiqué de presse présente le projet comme une « vision complète » de l’écriture de Peter Townsend, promettant de captiver un nouveau public avec sa « description visionnaire d’un avenir qui, à bien des égards, est devenu réalité ». Le coffret comprendra des chansons du projet Life House, inachevé (qui a débuté en 1969 comme suite à Tommy de The Who), et du classique du rock de 1971 qui en est issu, Who’s Next, le cinquième album studio du groupe.

Townshend a décrit le drame rock de science-fiction Life House comme « une polémique prémonitoire sur l’avènement d’une nation terrassée par les problèmes climatiques et la pollution » et sur la façon dont « un gouvernement opportuniste et autocratique impose un verrouillage national dans lequel chaque personne est connectée à un réseau de divertissement. » Selon Townshend, le projet précédemment abandonné contenait « de la musique merveilleuse » et « l’idée m’a toujours captivé, en partie parce que de nombreux éléments de la fiction semblent se réaliser. »

Sur 10 CD (remastérisés à partir des bandes originales par Jon Astley, ingénieur de longue date des Who), les fans pourront découvrir comment ce concept a contribué à la naissance de Who’s Next, l’un des albums les plus acclamés du catalogue du groupe.

Le format de 155 pistes comprendra les démos de Townshend pour Life House, les enregistrements des sessions de The Who en 1971 au Record Plant de New York, les sessions des Olympic Studios dans le sud-ouest de Londres de 1970 à 1972, et des classiques comme « Baba O’Riley », « Behind Blue Eyes » et « Won’t Get Fooled Again ».

Le projet sera proposé sous la forme d’une édition limitée de 4 LP et de 3 LP, comprenant respectivement la version intégrale du concert de San Francisco de 1971 et des répliques en vinyle du Life House original de Townshend. (Source : Rolling Stone Magazine)

Un nouvel album live pour Fleetwood Mac Le groupe, maintenant retiré, sortira un nouvel album, Rumours Live, le 8 septembre.

L’album sortira en CD et en vinyle et comprendra un concert enregistré le 29 août 1977 au Forum de Los Angeles lors de la tournée Rumours. À l’époque, Rumours était l’album numéro 1 aux États-Unis. Le concert a été enregistré à l’aide du camion d’enregistrement mobile de Record Plant ; la plupart des morceaux proviennent de l’album à succès, à quelques exceptions près, comme « Oh Well » de 1969.

À l’exception de « Gold Dust Woman« , qui a été incluse en tant que piste bonus dans l’édition de luxe de 2021 de Live, aucun des enregistrements de Rumours Live n’a été publié auparavant.

Les chansons sont familières : « Dreams », « Go Your Own Way », « Say You Love Me », « Over My Head », et bien d’autres encore », écrit Sam Graham dans les notes de pochette de l’album à venir. « Mais la plupart de ces versions live sont plus musclées, plus féroces que les enregistrements des albums, portées par la puissante section rythmique Fleetwood-John McVie et le jeu de guitare fébrile de Buckingham ; et au lieu d’un récital par cœur des tubes, le groupe s’étire en concert, alors que des chansons comme ‘Rhiannon’, ‘World Turning’ et ‘I’m So Afraid’ s’épanouissent en tours de force exubérants sur scène. »

Les Cowboys Fringants dominent le palmarès ITunes. – Après s’être approprié les plaines d’Abraham et les 90 000 spectateurs qui y étaient entassés, la semaine dernière, Les Cowboys Fringants envahissent aujourd’hui le palmarès iTunes Canada des chansons les plus écoutées.

Avec cinq morceaux au sein du top 12 canadien des titres les plus joués sur iTunes, dont Sur mon épaule, qui se tient sur la deuxième marche du podium, on peut dire que le spectacle du 17 juillet à Québec, a marqué même ceux qui n’y étaient pas.

Les Cowboys sont en bonne compagnie au sommet de ce classement. Le groupe, qui ne chante qu’en français, se retrouve aux côtés des Jason Aldean, Luke Combs, Morgan Wallen et Miley Cyrus de ce monde.

Plus de 20 ans après sa sortie

La très appréciée toune d’automne, qui figurait sur l’album Break syndical, paru en 2002, se hisse au 12e rang du palmarès iTunes. Les étoiles filantes, qui a soufflé ses 19 bougies cette année, prend pour sa part le cinquième échelon du classement. Comme quoi la bonne musique peut transcender les époques sans trop de difficulté.

Trois albums dans le top 5

Il n’y a que Taylor Swift et la trame musicale du dernier chapitre du jeu vidéo Final Fantasy qui ont été en mesure de s’accrocher au top 5 après le raz-de-marée québécois ayant déferlé.

La bande sonore originale du film L’Amérique pleure et l’album Les Antipodes se partagent respectivement la première et la troisième position de ce palmarès. C’est le mythique projet La grand-messe, présenté en 2004, qui occupe le cinquième rang. (Source : Qub)

Écoutez une reprise de Queen par Dolly Parton. – La reine du country a publié une reprise de We Are the Champions de Queen, le dernier extrait de son prochain album Rockstar, qui sortira en novembre.

We Are the Champions est la quatrième chanson de l’album rock de Dolly Parton, qui a été réalisé en réponse à son intronisation au Rock & Roll Hall of Fame en 2022. L’album comprend également une courte coda du classique de Queen, We Will Rock You.

Parton a déjà présenté Rockstar avec le morceau qu’elle a écrit elle-même « World on Fire« , une reprise de « Magic Man » de Heart avec Ann Wilson et le morceau original « Bygones » avec Rob Halford, Nikki Sixx et John 5.

Les 30 chansons de Rockstar sont accompagnées d’un grand nombre d’invités de marque, dont Paul McCartney, Ringo Starr, Steve Perry, Sting, Steven Tyler, Stevie Nicks, Elton John et bien d’autres encore. L’icône de la country interprétera plusieurs classiques du rock, dont Open Arms, Purple Rain, (I Can’t Get No) Satisfaction, Stairway to Heaven et Free Bird. Le disque sortira le 17 novembre.

« Je suis tellement excitée de présenter enfin mon premier album de rock ‘n’ roll, Rockstar ! a déclaré Parton dans un communiqué. « Je suis très honorée et privilégiée d’avoir travaillé avec certains des plus grands chanteurs et musiciens emblématiques de tous les temps, et pouvoir chanter toutes les chansons emblématiques de l’album a été une joie inouïe. J’espère que tout le monde appréciera l’album autant que j’ai pris plaisir à le composer ! »

Lors d’une récente interview accordée à SiriusXM, Halford a fait l’éloge de sa collaboratrice, qu’il a qualifiée de « phare ambulant d’amour, de bonheur et de joie qu’elle répand », « et du talent qu’elle possède quand on pense aux milliers de chansons qu’elle a écrites. Elle a toujours eu du succès, mais d’une manière qui peut s’estomper dans le rock’n’roll. Elle s’y est accrochée et elle est en train de rugir en ce moment ».

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 445 283 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!