Actualités

Young Emerson Wright

Dernière heure #166
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 5 juillet 2023

Par André Thivierge

Neil Young prépare deux lancements prochainement. – L’auteur-compositeur-interprète canadien Neil Young fera paraître le 11 août Chrome Dreams, un album enregistré entre 1974 et 1977 qui n’avait encore jamais officiellement vu le jour.

L’album devait initialement sortir en 1977, mais Neil Young a finalement changé d’avis, lui qui ne manquait pas de matériel à l’époque, notamment avec l’album American Stars ‘N Bars avec Crazy Horse, paru la même année. 

Bien que jamais endisqué, l’enregistrement mythique a déjà beaucoup circulé dans des versions piratées. Le chanteur et guitariste a même fait allusion à Chrome Dreams 30 ans après son enregistrement avec sa suite,Chrome Dreams II, lancée en 2007. 

L’album comprend plusieurs chansons qui se sont finalement retrouvées sur d’autres opus de l’artiste comme HomegrownWill to Love ou le classique Like a Hurricane, que l’on retrouve sur American Stars ‘N Bars. 

Il comprend aussi des titres connus, mais dans des versions inédites, comme Powderfinger, PocahontasHold Back the Tears ou Sedan Delivery, première chanson dévoilée par l’artiste vendredi, avec un tempo plus lent que sur Rust Never Sleeps (1979) et avec des paroles différentes. 

De plus, Neil Young poursuit sa série de coffrets «Official Release Series» avec un nouveau volume (n° 5) qui rassemble quatre albums sortis au tournant des années 1980 et 1990.
 
Il s’agit de Freedom (1989), Ragged Glory (1990), l’album live Weld et son compagnon expérimental, Arc (tous deux en 1991). Il s’agit des disques 22, 23+, 24 et 25 de la série. Le ‘+’ pour Ragged Glory indique des bonus, à savoir deux faces B (‘Interstate’ et ‘Don’t Spook The Horse’) et des versions inédites de ‘Box Car’ et ‘Born To Run’, cette dernière étant une version de 12 minutes.
 
L’album studio Freedom a relancé la carrière de Young dans une certaine mesure et présente un mélange de musiciens et de sessions. Il comprend l’hymne new-yorkais «Rockin’ in the Free World«. Ragged Glory réunit Neil et le Crazy Horse et a été enregistré au Broken Arrow Ranch de Young en Californie du Nord.

L’album live Weld comprend des performances enregistrées lors de la tournée de promotion de l’album Ragged Glory. Il a été publié à l’origine sous la forme d’un coffret de trois disques avec Arc, une explosion expérimentale de 35 minutes de feedback, d’improvisation, de solos de guitare et de fragments vocaux. Ce coffret Official Release Series marque la première sortie de l’album en vinyle.
 
Il existe deux coffrets. Le premier est un coffret de 9 LP (pressé sur un vinyle noir de 180 g) comprenant Freedom en 2 LP, Ragged Glory et Weld en 3 LP et Arc en un seul disque vinyle. Pour la version 6CD, Ragged Glory et Weld sont des doubles et les deux autres des disques simples. Tous les coffrets sont numérotés. Comme toutes les rééditions de cette série, les albums sont remastérisés à partir de la meilleure source disponible, la bande analogique originale dans la plupart des cas. C’est en fait la première fois qu’un de ces quatre albums est remasterisé.
 
Le coffret Original Release Series Volume 5 sortira le 28 juillet 2023 (au lieu du 14 juillet), via Warner Music.

Un coffret de 20 CD pour célébrer la carrière de Keith Emerson. – Variations, un coffret de 20 disques célébrant l’ensemble de la carrière de Keith Emerson, sortira chez Spirit Of Unicorn Records le 13 octobre.
 
Le coffret contient des morceaux rares des débuts avec The T Bones et Chris Baber, de la musique de The Nice et bien sûr d’Emerson, Lake & Palmer, tous les albums solos d’Emerson, ses bandes originales, ses récentes collaborations avec le chef d’orchestre Terke Mikkelsen comme le projet The Three Fates, ainsi qu’un grand nombre de concerts avec des morceaux inédits.
 
La collection a été constituée avec l’entière participation et la bénédiction de la famille Emerson. Aaron Emerson, le fils de Keith, a déclaré : «C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous pouvons partager tout l’excellent travail de papa, qui s’est développé tout au long de sa longue carrière. J’espère qu’il vous procurera autant de joie qu’il en a procuré à chacun d’entre nous».
 
Les 20 CD sont accompagnés de notes de pochette rédigées par Jerry Ewing, rédacteur en chef de Prog Magazine. Ewing jette une loupe sur l’immense catalogue d’Emerson et s’entretient avec nombre de ses collaborateurs pour livrer une histoire fascinante de l’homme derrière le clavier. Variations sera également accompagné d’un livre de 48 pages contenant de nombreuses photos inédites provenant directement des archives de la famille Emerson.

Wet Dream, le premier album solo de Richard Wright, membre fondateur de Pink Floyd et claviériste, décédé en 2008, sera réédité en juillet.
 
L’album a été remixé par Steven Wilson en Dolby Atmos, 5.1 et stéréo pour cette sortie. Le mixage original ne figure sur aucun des trois formats physiques et tous les nouveaux mixages comprennent des passages musicaux supplémentaires qui avaient été supprimés de l’original.
 
Sorti à l’origine entre Animals (1977) et The Wall (1979) de Pink Floyd, Wet Dream a été autoproduit et Wright a écrit toutes les chansons (à l’exception de «Against the Odds«, qui a été coécrite avec sa femme de l’époque, Juliette). Remarquablement, l’album est passé sous le radar et a été au mieux sous-apprécié, voire presque inaperçu à l’époque.
 
Cette réédition est accompagnée d’une toute nouvelle pochette commandée et dirigée par Gala et Jamie Wright, les enfants de Richard et les gestionnaires de sa succession. Comme pour l’édition originale en vinyle, la pochette se déplie pour agrandir l’image et présente la même palette de couleurs vives. Cette fois, la personne non identifiée vêtue d’un short rouge vif nage dans les eaux bleues profondes de la mer plutôt que dans une piscine, et l’image s’élargit pour révéler un bateau légèrement hors de portée, en référence au thème nautique du disque.
 
L’image a été prise par Costas Spathis, un photographe vivant et travaillant en Grèce, où l’album a été écrit, et le graphisme est l’œuvre de Carl Glover. La pochette originale a été conçue par Storm Thorgerson et photographiée par Aubrey Powell pour Hipgnosis (la firme qui a réalisé plusieurs des pochettes iconiques de groupes tels Pink Floyd et Genesis) et figure dans le livret du vinyle.
 
Le CD sort le 28 juillet 2023, date du 80e anniversaire de Richard. Le blu-ray et le vinyle suivront plus tard, le 29 septembre 2023. Le tout via Parlophone music.

Écoutez la toute dernière nouvelle chanson de Peter Gabriel. – Écrite et produite par l’ex-Genesis, » So Much » propose un arrangement de cordes de John Metcalfe et des contributions de Tony Levin à la basse, de David Rhodes à la guitare et des chœurs de Melanie Gabriel, la fille de Peter. La chanson a été enregistrée aux Real World Studios, à Bath, ainsi qu’à The Beehive et British Grove, à Londres. Ce mois-ci, la première version que vous pourrez entendre est le Dark-Side Mix, par Tchad Blake. Il fait partie du futur album i/o dont on ignore toujours la date de sortie.
 
» J’essayais délibérément de ne pas être malin avec cette chanson. Je voulais un refrain très simple, mais dont l’harmonie et la mélodie aient une certaine substance. Quelque chose de facile à digérer, mais avec un peu de caractère. «
 
» » So Much » parle de mortalité, de vieillesse, de tous ces sujets brillants et joyeux, mais je pense que lorsque vous arrivez à mon âge, soit vous fuyez la mortalité, soit vous y plongez et vous essayez de vivre pleinement votre vie, et cela me semble toujours avoir beaucoup plus de sens. Les pays qui semblent les plus vivants sont ceux où la mort fait partie de la culture».

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 500 690 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!