Actualités

Hackett Young Felder

Dernière Heure #255
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 10 mars 2025

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

 Steve Hackett de retour à Montréal en octobre

L’ex-guitariste de Genesis vient de confirmer via son site web qu’il entreprendra en octobre prochain la version nord-américaine de la tournée de son spectacle Genesis Greats – Lamb Highlights & Solo.

Un seul arrêt au Québec est prévu le 9 octobre prochain à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts à Montréal. À noter que Steve annonce aussi le retour de son forfait Meet & Greet qui offre la possibilité aux fans de rencontrer en personne l’icone de la musique progressive, prendre des photos et faire autographier ses vinyles et autres items.

« Nous jouons mes morceaux dans la première partie du spectacle et, après la pause, nous célébrons neuf morceaux de The Lamb Lies Down On Broadway à l’occasion du 50e anniversaire de l’album et d’autres classiques bien connus [de Genesis] », a déclaré Hackett en entrevue. « Avec les autres membres de Genesis, j’ai sué sang et eau pour les réaliser, et je suis extrêmement fier qu’ils soient devenus une sorte de modèle pour la création de la musique progressive. »

Les billets seront en pré-vente le 12 mars prochain et en vente générale le 14 mars via son site : https://hackettsongs.com/tour.html

Un film documentaire live et une bande sonore pour Neil Young

Neil Young a annoncé la sortie d’un nouvel album live, Coastal : The Soundtrack, consacré à sa tournée solo de 2023.

Coastal, un documentaire réalisé par la réalisatrice et comédienne Daryl Hannah (l’épouse de Young) sur cette tournée de 2023, a été présenté en avant-première au festival du film de Woodstock l’année dernière, et une projection unique est prévue le 17 avril.

La bande originale, qui sortira le 18 avril et que l’on peut d’ores et déjà précommander, accompagne le film en proposant 11 chansons du répertoire de Young en version dépouillée : voix, piano et guitare. Le film comprend des performances et des images des coulisses. Des séquences en coulisses montrent Young en train de préparer sa première tournée post-COVID. 

Parmi les classiques de Young réimaginés pour la bande originale figurent Vampire Blues, de son album On The Beach, Comes a Time, y compris les premiers morceaux comme Expecting to Fly et I Am a Child de son époque Buffalo Springfield tandis que des morceaux moins joués du Crazy Horse comme Song X et Prime of Life, ont également été revisités et joués en solo.

 On y retrouve aussi la plus récente Love Earth, tirée de World Record, une collaboration de 2022 avec Crazy Horse. (Sources : Rolling Stone Magazine et UCR)

Un nouvel album solo pour l’ex-Eagles, Don Felder

Don Felder sortira son quatrième album solo, The Vault – 50 Years of Music, le 23 mai. Le premier simple, Free at Last, peut être écouté ci-dessous.

Comme son titre l’indique, l’album à venir, son premier avec l’étiquette Frontiers, verra le guitariste revenir sur sa longue histoire dans la musique, mais avec une touche unique. « J‘ai, je dirais, des centaines d’idées…. en remontant jusqu’aux années 70. Pour chaque chanson des Eagles, j’écrivais et j’enregistrais 15 à 17 idées de chansons », explique-t-il en entrevue. L’une d’entre elles est devenue « Hotel California », une autre « Those Shoes » et une autre encore « Victim of Love » ; j’étais donc toujours en train d’écrire.

« Je suis revenu en arrière et j’ai commencé à écouter certaines de mes anciennes démos et j’ai trouvé ce que je pense être des joyaux magiques que j’ai réenregistrés et reproduits », explique-t-il. « J‘ai également écrit de nouvelles chansons pour accompagner le tout. Les enregistrements sont superbes et je suis très enthousiaste.

« Free at Last » est un hommage sincère à la liberté qui nous attend au-delà de cette vie. Il s’agit de se débarrasser des fardeaux de ce monde et de trouver la paix dans la promesse qu’un jour, nous serons tous enfin libres ».

Sur cet album, Felder est accompagné de nombreux invités, dont David Paich, Steve Lukather, Joseph Williams et Greg Phillinganes de Toto, ainsi que Gregg Bissonette (Ringo Starr, David Lee Roth), Todd Sucherman (Styx) et d’autres.

La chanson Move On, qui ouvre l’album, est un exemple de chanson datant du début de sa carrière, c’est-à-dire de 1974. D’autres titres, dont I Like the Things You Do, font partie des nouvelles compositions que Felder a écrites spécialement pour ce projet. The Vault comprend également un nouvel enregistrement de « Heavy Metal » de Felder, titre du film d’animation des années 80 portant le même nom.

Écoutez un extrait de l’album à venir de Billy Idol

Billy Idol utilise son premier album complet depuis plus de dix ans pour raconter sa vie. Dream Into It, qui sortira le 25 avril, comprend des duos avec Joan Jett, Avril Lavigne et Alison Mosshart des Kills.

Vous pouvez écouter le premier simple Still Dancing ci-dessous.

Idol explique que la nature autobiographique de l’album est apparue alors qu’il travaillait sur un documentaire à paraître avec le cinéaste Jonas Akerlund. « On ne peut s’empêcher de penser à sa vie et à tous les éléments qui la composent. Vous savez, l’époque du punk rock, l’arrivée aux États-Unis, le travail en solo, le fait d’être devenu un peu toxicomane… et puis en devenant [sobre, j’ai] cessé d’être toxicomane », explique-t-il en entrevue.

Dream Into It est le fruit d’une nouvelle collaboration entre Idol et Steve Stevens, son guitariste et compositeur de longue date, le bassiste Chris Chaney (Jane’s Addiction, actuellement en tournée avec AC/DC) et le batteur Josh Freese (qui a récemment fait partie des Foo Fighters).

Afin de raconter l’histoire comme il l’entendait, Idol s’est écarté de ses méthodes habituelles d’enchaînement des chansons. « Nous avons commencé à écrire les chansons en pensant à ces choses-là. Écrire une chanson sur 1977, écrire une chanson sur l’arrivée aux États-Unis – ce genre de choses – et sur ce que c’était à l’époque », explique-t-il. « L’album raconte donc un peu l’histoire de ma vie, presque dans l’ordre chronologique. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons établi la liste des morceaux. Nous ne procédions pas de la sorte à l’époque. On commençait toujours par un tube, puis on passait au second. Mais cet [album] raconte une histoire, celle de ma vie. »

Écoutez une chanson solo récente de Billy Gibbons (ZZ TOP)

Billy Gibbons a sorti la chanson : Livin’ It Up Down in Texas, présentée récemment  dans un épisode de la série Landman de Paramount+. Gibbons a écrit la chanson avec deux des vedettes de Landman, Billy Bob Thornton et Mark Collie.

Vous pouvez écouter la chanson ci-dessous.

Thornton est lauréat d’un Oscar et d’un Golden Globe, mais il a aussi son propre groupe, les Boxmasters.

« Voici ce qu’il faut savoir : j’ai grandi dans la musique. J’ai vu les Beatles à l’âge de huit ans », a-t-il récemment déclaré au Guardian. « À neuf ans, j’avais déjà un groupe. J’ai commencé avec une petite guitare bon marché, puis j’ai acheté une batterie, ce que mon père détestait. À l’âge de 16 ans, je donnais des concerts assez importants, puis je suis parti en tournée. Je suis devenu roadie de 18 à 22 ans environ. Je suis allé à Los Angeles pour jouer de la musique, mais je suis accidentellement devenu acteur. Je ne sais toujours pas comment c’est arrivé. … J’aimais les deux [être acteur et jouer de la musique]. C’est une seule et même vision, issue du même cerveau. Je ne pouvais pas choisir l’un plutôt que l’autre. J’aimerais faire les deux, tant qu’ils me laisseront faire. »

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 617 820 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus