Actualités

Yvon Paquette grand artisan

Qui sont les artisans qui maintiennent notre organisation en bonne santé ?
Hommage à Yvon Paquette
Publié le 30 mai 2023
Vues 1200
Republié le 23 février 2024  a l’occasion de sa nomination comme réalisateur des futures rencontres de la Famille rock. Date a venir !

Par Mel Dee

Yvon Paquette

Animateur radio, présentateur des rencontres Famille Rock et futur réalisateur de l’émission.

Il possède une voix aux tonalités riches, énergiques et chaleureuses. Il est capable de captiver ses convives à chaque chanson, artiste ou évènement qu’il présente. Sa passion pour la musique est contagieuse, une chose est certaine, il sait comment la transmettre à son auditoire. 

Un véritable artisan du rock

Membre précieux de notre Famille Rock, Yvon est un passionné de musique. Sa personnalité charmante et son dévouement envers la musique ont créé un lien fort entre lui et nos membres. Son expertise dans le monde de l’animation musicale est bâtie depuis plusieurs années. Le tout fait de lui un animateur radio est un présentateur exceptionnel.

L’animateur Radio ACXIT Web Radio

Dans l’univers de la webradio, où la concurrence est féroce, Yvon apporte une touche personnelle à chaque émission, en mélangeant habilement des classiques du rock avec des découvertes musicales plus contemporaines ou classiques. Sa voix et son savoir-faire captivent l’auditoire, créant une expérience radio unique et inoubliable.

Mel Dee : Un mot sur ton parcours ? 

Yvon Paquette : Après une longue carrière comme DJ, animateur et producteur d’événements dans les bars, ma vie a pris un tournant en 2012, année où j’ai commencé à prendre des leçons d’informatique. J’étais dans une période de convalescence et je n’avais rien à faire. Fin 2014, avec mes connaissances acquises dans les cours d’informatique, j’ai commencé à développer des pages de tout genre, sur divers réseaux sociaux, ce qui m’a ramené à la musique, des gens et amis du milieu que je n’avais pas vu depuis 20 ou même 30 ans, m’ont retrouvé et m’ont contacté, à ma plus grande surprise.

Portrait Yvon Paquette animateur

En 2015 la station Teerex Radio me contacte et me propose de prendre en main la publicité et les affaires publiques (V-P des communications et réseaux sociaux), poste que j’accepte. Je reste avec eux jusqu’en 2017 et je quitte pour une année sabbatique. En 2018 je reviens sur ACXIT Radio comme animateur et producteur.

Mel Dee : d’où t’es venue la passion pour l’animation ?

Yvon Paquette : La passion pour l’animation je l’ai développée au fil du temps. À 13 ans j’était DJ dans des soirées de la polyvalente Rouen-Desjardins dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Avec une moyenne de 500 à 600 personnes par soirée. À 15 ans je continue dans les salles de patin à roulettes (entre autres, à l’église St-Nom-De-Jésus).

Animation Famille Rock

Yvon anime la rencontre Famille Rock #41, ici avec André Thivierge.

Ce qui m’a poussé et stimulé dans le métier de DJ est sans aucun doute Robert Ouimet le DJ du Limelight que j’ai rencontré une première fois à l’âge de 15 ans. Fait cocasse, je me suis joint à la même station que lui en 2018 (ACXIT Radio). Il m’a toujours encouragé et stimulé en me conseillant ou en me recommandant certains artistes. Un gars généreux à sa façon et une inspiration pour des milliers de DJ’s a l’époque.

Présentement on célèbre les 20 ans de la station ACXIT fondée par Yves Allaire, qui est notre force tranquille à la station. Yves qui est aussi un technicien chevronné depuis très longtemps chez Solotech et pour le Cirque du Soleil se dévoue continuellement pour améliorer la technique et le son avec sa grande expérience. Il mène la barque à bon port en plus d’être un DJ très productif a la station.

Équipe Axcit Radio

1- Yvon avec Yves Allaire, fondateur de la station  2- Logo Acxit Radio 3- Yvon avec son mentor Robert Ouimet 4- Yvon avec le coanimateur Dino Lafortune.

Yvon et son équipe radio

Nous sommes bien entourés avec des DJ’s spécialistes en tout genre, parmi les meilleurs dans leur style propre. Je n’ai qu’a nommer Sylvie Tremblay (Lady T.) qui produit plus de 4 émissions différentes par mois, Patrice Bellemare grand connaisseur de musique jazz, bossa nova et lounge qui est maintenant connu À l’internationnal avec son émission The Bachelor Lounge‘. Ainsi que la DJ BigSue (Suzanne Éthier) sans conteste la meilleure au Québec, Éric Laferrière un as du montage et grand spécialiste de musique alternative en tout genre, Guy Léonard spécialiste de Rock québécois et de découvertes de nouveaux talent et Jacques Coté vétéran DJ sont parmi cette grosse équipe de plus de 40 DJ’s et animateurs.

Mel Dee : J’en profite ici pour le remercier d’avoir diffusé le groupe français Demago que j’ai eu le plaisir de présenter aux lecteurs de Famille Rock. Ainsi que la diffusion de l’excellent album de Passager Clandestin de Roland Gagnon.

Le présentateur des rencontres Famille Rock

Mot de l’éditeur Géo Giguère :

Yvon est un équipier remarquable. Il a ça dans le sang et ça parait. C’est aussi un motivateur et organisateur. Je le vois bien comme dauphin alors que je prévois cesser de produire, réaliser et animer nos événements mensuels en février 2024.   

Famille Rock équipe et invité

Soirée rencontre Famille Rock # 41 avec Bill Gagnon du Ville-Émard Blues. Yvon Paquette, Géo, Nanette De Bulle et Roger Marchand photographe. Photo par Jeannot Fontaine

Mel Dee : parle- nous de ta collaboration avec Famille Rock, quels sont les rencontres qui t’ont le plus marqué ?

Yvon Paquette : Je suis maintenant collaborateur avec Famille Rock depuis 5 ans à titre de bénévole avec Géo Giguère dont j’ai suivi la longue carrière et dont  j’ai lu plusieurs numéros du journal Pop Rock, que mon père vendait dans son épicerie de la rue Aylwin dans le quartier Hochelaga.

Mes moments favoris dans les soirées rencontres, j’en ai plusieurs. Des rencontres mémorables et des anecdotes sucrées et salées avec entre autres, Angelo Finaldi, Aldo Nova, Pierre Harel, Jim Zeller, Jean-Marc Pisapia, Stéphane Dufour et Richard Z Sirois ont abouti sur des belles entrevues et des soirées très sympathiques. Et il y en a plein d’autres … Certains sont venus à mon émission de radio, Jean-Marc Pisapia, The Under-score, The Crooked Mind, Nico Lelièvre…

Rencontres Famille Rock

Yvon Paquette avec Junior Picard et Rémy Caset.

Famille rock

Yves Monast, Yvon Paquette, Bill Gagnon et Larry Todd

Sylvie Tremblay de la radio ACXIT, Richard Z Sirois, Yvon Paquette et Daniel Plante.

Pour la réalisation des soirées Famille Rock je suis honoré qu’on me propose le poste de réalisateur. Je donnerai toute mon énergie pour la continuation de l’émission culte créée par Géo Giguère dans les années 80. 

Souhaitons donc, une belle aventure et collaboration à Yvon Paquette au sein de sa Famille Rock, et plein de rencontres et d’émissions.

Longue vie aux Gardiens du Rock 

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est iciChaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 820 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!