Actualités

Zeppelin Yes Lennon

Dernière heure #213
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 18 mai 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Le documentaire sur Led Zeppelin bientôt au cinéma

– Initialement sorti en 2021, le documentaire Becoming Led Zeppelin arrive sur grand écran. En bonus, de nouvelles images ont été ajoutées au film.

Réalisé par Bernard McMahon, “Becoming Led Zeppelin” est un projet de longue haleine. Annoncé en 2019 puis diffusé en 2021 lors du festival du film de Venise à l’occasion du 50e anniversaire du groupe, le documentaire va enfin avoir le droit à une sortie officielle au cinéma, a révélé Sony Classic Pictures.

Selon un communiqué publié par le géant du divertissement, après des années des peaufinage le film serait “désormais terminé”. Habillé d’un “tout nouveau mixage son”, il comprendra également de “nouvelles images déterrées des archives des quatre membres du groupe”.

Nous avons passé des années à façonner ce film pour qu’il puisse être expérimenté sur grand écran avec le meilleur son possible, a déclaré Bernard McMahon par voie de presse. Et le co-producteur Allison McGourty d’ajouter : “(Les dirigeants de) Sony Pictures Classics sont les partenaires parfaits parce qu’ils croient vraiment en l’expérience cinématographique et sont passionnés par le fait de donner aux millions de fans de Led Zeppelin la chance de les voir et de les entendre sur les plus grands écrans et les plus grands sound systems du monde”.

Becoming Led Zeppelin” retrace le parcours des membres du groupe de leurs débuts dans la musique à leur rencontre à l’été 1968. Quatre trajectoires qui n’en forment bientôt plus qu’une, et qui donnera naissance à l’un des plus grands groupes de rock de sa génération. Au programme, des interventions inédites de Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones, ainsi que des interviews d’archives du regretté John Bonham.

La nouvelle annonce de Sony Classics décrit le film comme un «docu-concert hybride» comprenant des scènes live des concerts de 1969 au Fillmore West, au Atlanta Pop Festival et au Texas Pop Festival.

La date de sortie officielle n’a pas encore été dévoilée.

L’iconique album Fragile de Yes fera l’objet d’un coffret de luxe

Yes célébrera son quatrième album multiplatine, Fragile, avec un coffret «Super Deluxe Edition» comprenant un son remasterisé, des raretés, des enregistrements live inédits et un nouveau mixage Dolby Atmos réalisé par Steven Wilson.

La collection LP/4-CD/Blu-ray sera disponible le 28 juin et peut être précommandée dès maintenant. Parmi les moments forts, on trouve une répétition du simple «Roundabout» et des extraits du concert du 19 février 1972 à l’Academy of Music de New York.

Yes présente le coffret en avant-première avec une version alternative de «Long Distance Runaround / The Fish (Schindleria Praematurus)». Vous pouvez l’écouter ci-dessous.

Soutenu par le tube «Roundabout«, Fragile est devenu le premier album de Yes à figurer dans le Top 10 aux États-Unis, se classant à la quatrième place du Billboard 200 et se vendant à 2 millions d’exemplaires. Il marque les débuts du claviériste Rick Wakeman, mettant ainsi en place la formation classique de Yes. Il s’agit du premier album de Yes dont la pochette (et le logo) est réalisée par Roger Dean, qui collaborera à plusieurs reprises avec le groupe.

Fragile (Super Deluxe Edition) suivra la réédition du 30e anniversaire de l’album Talk de Yes, qui sera disponible le 24 mai. Le groupe a récemment entamé sa tournée européenne Classic Tales of Yes et entamera une tournée américaine avec Deep Purple en août (et qui s’arrêtera à Montréal le 27 août prochain).

Un coffret de luxe pour l’album Mind Games de John Lennon

– Mind Games, le quatrième album solo de John Lennon, est réédité et enrichi de huit disques de remasters, de remixes, d’enregistrements de sessions et d’extraits à l’occasion de son 50e anniversaire. Le coffret sera disponible le 12 juillet.

Le disque de 1973 rejoint Imagine (2018) et John Lennon/Plastic Ono Band (2021) dans la série «Ultimate Collection» d’albums enrichis du catalogue de Lennon, supervisée par sa veuve, Yoko Ono, et son fils, Sean Ono Lennon.

Un documentaire audio de six minutes comprenant des images inédites de 1970 de Lennon travaillant sur le titre de l’album montre l’évolution de la chanson classique. Vous pouvez le visionner ci-dessous.

La succession Lennon et Universal Music soulignent que le coffret à venir offre «une expérience d’écoute immersive et profonde, ainsi qu’une exploration approfondie de ce disque classique, pourtant sous-estimé».

Le coffret de luxe de six CD et deux Blu-ray présente différents mixages, dont certains en surround, de l’album depuis ses débuts jusqu’au master final. Comme pour les précédentes éditions de la série «The Ultimate Collection», des mixages studio bruts, des «Elemental Mixes«, des chutes et un «Evolution Documentary» retracent le processus créatif de l’album de 1973.

En plus des 12 titres inclus dans l’album original Mind Games, le nouveau coffret comprend différentes prises de session et des chutes de l’enregistrement, qui a eu lieu à New York pendant l’été 1973 avec Lennon lui-même à la production.

Mind Games a suivi l’album Some Time in New York City de 1972, un double LP à moitié live qui s’est arrêté à la 48e place. L’album, sorti à la fin du mois d’octobre 1973, a permis à Lennon de revenir dans le Top 10, de devenir disque d’or et de figurer dans le Top 20 avec le simple «Mind Games«.

La nouvelle collection Mind Games : The Ultimate Collection sera disponible en plusieurs configurations : une «Super Deluxe Edition», une «Standard Deluxe Edition Box», deux vinyles et deux CD.

Regardez un nouveau vidéo avec prises de vues inédites des Beatles

– Ayant relancé récemment sur Disney + le film Let it Be réalisé par Michael Lindsay-Hogg en 1970 et disparu des écrans depuis plus de 40 ans, les Beatles ont sorti également cette semaine une nouvelle vidéo de la pièce titre de l’album des Beatles.

La particularité de celle-ci, c’est qu’elle a recréé la séquence d’enregistrement de la pièce Let it Be avec des nouvelles prises de vues inédites, qui n’avaient pas été retenues par le réalisateur à l’époque.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

<

p style=»text-align: left;»>Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 515 507 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!