Actualités

Zeppelin Elvis Lennon

Dernière heure #196
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 6 janvier 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Des images de concert inédites de Led Zeppelin refont surfaces. – 23 minutes d’images inédites de Led Zeppelin en concert au Pontiac Silverdome à Pontiac, Michigan, le 30 avril 1977, ont été mises en ligne.

Le film du concert, qui a attiré 76.200 personnes (un record mondial à l’époque pour un seul concert) et qui ont payé 10,50 dollars chacune pour un billet, est apparu sur une chaîne YouTube consacrée aux archives de feu Jim Kelly, plus connu sous le nom de «Speedy». Photographe professionnel et fan de musique, Jim Kelly filmait régulièrement en 8 mm les spectacles auxquels il assistait dans les années 1970, notamment ceux de Van Halen, Alice Cooper, Yes, Queen, Rush et Pink Floyd.

Les images de Pontiac sont le fruit d’un travail d’équipe : le film a été transformé en format digital par le Genesis Museum (qui a travaillé sur quelques remastérisassions de spectacles de Genesis, récemment publiés) et la production a été assurée par un autre fan de Genesis, ikhnaton, tandis que le travail de restauration du film et de synchronisation avec le son bootleg a été effectué par deux noms familiers de la communauté des collectionneurs de Led Zeppelin, respectivement Etienne et LedZepFilm.

«En général, je prends la source audio comme parole d’évangile et je synchronise le film en conséquence», explique LedZepFilm. «Parfois, je peux ajuster le son s’il est trop rapide ou trop lent à mes oreilles, puis je pars de là. Certains clips peuvent être ajustés différemment des autres. Mais bien sûr, comme vous le savez probablement, la vitesse ne peut jamais être correcte à 100% car les deux sources sont analogiques !»

Les spectateurs peuvent remarquer qu’il y a des caméramans autour de la scène, mais cela ne signifie pas nécessairement que d’autres séquences, plus officielles, se trouvent dans les archives de Jimmy Page. Les cameramen étaient employés par la société de production Worldstage, qui projetait des séquences en direct du groupe sur le grand écran vidéo situé au-dessus du kit de John Bonham, mais ces séquences n’ont probablement pas été sauvegardées.

Elvis de retour sur scène grâce à l’intelligence artificielle. – La légende du rock’n’roll Elvis Presley va faire son retour sur scène à la fin de 2024, à Londres, sous la forme d’un hologramme dans un spectacle immersif créé à l’aide de l’intelligence artificielle, a annoncé jeudi l’entreprise Layered Reality, à l’origine du projet.

Dans Elvis Evolution, le King jouera sur scène ses plus grands tubes, tels que Suspicious Minds, Jailhouse Rock ou Hound Dog, sous la forme d’un avatar créé à partir de milliers de vidéos de concerts ou d’images tournées dans l’intimité par les proches du chanteur de Memphis.

Grâce à une intelligence artificielle, ces images ont permis de mettre au point une version incroyablement authentique d’Elvis, a affirmé Andrew McGuinness, PDG de la société Layered Reality.

Cette entreprise britannique a évoqué un accord de plusieurs millions de livres avec Authentic Brands Group, qui gère les droits du patrimoine du défunt chanteur, pour avoir accès à ces archives et organiser des représentations dans le monde entier.

Les premiers spectacles auront lieu en novembre 2024 à Londres avant d’autres représentations prévues pour l’instant à Las Vegas, à Berlin et à Tokyo. (Source : AFP)

Commémoration du 50e anniversaire d’un album significatif de John Lennon. – L’album solo de 1973 de l’ex-Beatles, Mind Games, sera commémoré pour son 50e anniversaire avec ce qui est décrit comme deux coffrets ainsi qu’un livre décrit par son éditeur comme «l’exploration définitive – racontée avec des détails révélateurs – de l’écriture, de l’enregistrement et de la sortie de son célèbre et magique quatrième album solo, et de l’époque qui l’a inspiré».

Le livre, intitulé simplement Mind Games et écrit par Lennon et Yoko Ono, est le premier élément de la campagne de célébration. Le livre paraîtra le 4 juin 2024 chez Thames and Hudson

L’album original Mind Games a été enregistré à l’usine de disques de New York, avec Lennon à la production, et publié en octobre 1973 sur Capitol Records. Décrit par Yoko Ono comme «en avance sur son temps», Mind Games est un album révolutionnaire de John Lennon dans lequel il emploie un Plastic Ono Band composé de la crème de la crème des musiciens de session new-yorkais – un favori des fans qui reste un classique culte depuis sa première sortie le 29 octobre 1973.

Cet ouvrage de 288 pages présente des paroles manuscrites, des lettres, des œuvres d’art de Lennon et Ono et des photographies inédites, ainsi que leurs commentaires de première main sur les paroles, les chansons et les œuvres d’art de l’album, ainsi que les contributions des musiciens, amis, ingénieurs et personnalités clés qui ont participé à la réalisation de cet album historique.

Cette publication coïncidera avec une campagne extentive de promotion autour de la sortie d’une édition numérique de Mind Games entièrement remixée et rééditée en 6 CD / 2 Blu-ray, ainsi que de deux coffrets de luxe Mind Games, qui feront découvrir l’album à une nouvelle génération d’auditeurs. À suivre!

Les Smashin Pumpkins cherchent un nouveau guitariste. – Groupe à succès cherche guitariste : les Smashing Pumpkins ont lancé vendredi un appel à candidatures sur les réseaux sociaux annonçant leur intention de recruter un nouveau membre lors d’un processus « ouvert à tous ceux qui pourraient être intéressés ».

« Merci d’envoyer votre CV et tout contenu pertinent à SPGuitar@redlightmanagement.com », indique le groupe de rock alternatif à l’origine des succès 1979 et Tonight, Tonight.

L’annonce fait suite au départ en octobre de Jeff Schroeder, qui était guitariste au sein du groupe depuis 2007.

Formés initialement à la fin des années 1980 à Chicago, les Smashing Pumpkins ont connu leur heure de gloire durant les années 1990 avec à leur tête le chanteur Billy Corgan. Leur musique aux sonorités métal mêlées à des éléments plus pop en ont fait une icône d’une génération jusqu’à leur rupture en 2000.

Billy Corgan avait relancé en 2006 le groupe, qui désormais va devoir définir sa patte avec un quatrième membre en amont d’une tournée en Europe avec le groupe Weezer. Leur premier concert aura lieu le 7 juin à Birmingham, en Angleterre.

Fin juillet, ils se joindront à la tournée des stades nord-américains du groupe Green Day. (Source : AFP)

Image

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 222 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!