Actualités

Zeppelin Tull Opeth

Dernière Heure #240
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 6 décembre 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

La date de sortie de film sur Led Zeppelin enfin révélée.

Le film Becoming Led Zeppelin sortira exclusivement dans les salles IMAX en février prochain. Présenté comme un « docu-concert », le film explore les origines du groupe et l’« ascension fulgurante » de sa première année. Il s’agit du premier film officiellement approuvé par le groupe, qui présente des images, des performances et des séquences inédites. La bande-annonce et l’affiche du film sont disponibles ci-dessous.

Becoming Led Zeppelin sera projeté dans près de 200 cinémas IMAX le vendredi 7 février. Deux jours plus tôt, une projection spéciale « early access » sera organisée dans 18 villes. Les billets pour ces deux dates sont disponibles dès maintenant sur IMAX.com.

« Nous avons passé cinq ans à traverser l’Atlantique en avion pour fouiller les greniers et les sous-sols à la recherche de séquences filmées, de photographies et d’enregistrements musicaux rares et inédits », a déclaré Allison McGourty, scénariste et productrice, dans un communiqué de presse annonçant le film. « Nous avons ensuite transféré chaque support à l’aide de techniques personnalisées, de sorte qu’en IMAX, ces séquences et cette musique vieilles de 55 ans aient l’air et le son qu’elles auraient eus hier en sortant du laboratoire.

Au début de l’année, Jimmy Page, guitariste et producteur de Led Zeppelin, a révélé que les propositions de films qu’ils avaient reçues par le passé étaient « plutôt misérables » : « Ils voulaient se concentrer sur autre chose que la musique et, par conséquent, je reculais immédiatement devant ce genre de choses.

Mais il est très satisfait de Becoming Led Zeppelin : « Tout tourne autour de la musique et de ce qui la fait vibrer. Et il s’agit de versions complètes des chansons, pas seulement d’un petit échantillon et de têtes parlantes. C’est quelque chose d’un genre totalement différent ».

Sony Pictures Classics

Jethro Tull et Opeth ensemble pour une chanson

Le chanteur et flûtiste de Jethro Tull, Ian Anderson, fait une apparition sur la nouvelle chanson d’Opeth « §4 ». Le morceau, qui figure sur le nouvel album d’Opeth, The Last Will and Testament, dure plus de sept minutes et comprend une partie de flûte et un chant parlé d’Anderson.

Dans un communiqué de presse, le leader d’Opeth, Mikael Åkerfeldt, a révélé comment la légende de Jethro Tull s’est retrouvée à contribuer à la chanson.

« Nous nous sommes retrouvés avec un solo de flûte de Ian Anderson de Jethro Tull, ce qui était en quelque sorte un accident, parce que je lui avais demandé de faire une narration, pas de la flûte », a expliqué le rocker suédois. Alors qu’il faisait les parties parlées, il m’a demandé s’il avait besoin d’un solo de flûte, ce à quoi j’ai répondu « oui, s’il vous plaît », alors que je n’avais pas vraiment de partie pour un solo de flûte ! J’ai dû passer rapidement les chansons en revue dans ma tête avant qu’il ne change d’avis. Je l’avais mis au parfum, bien sûr que j’allais trouver un morceau ! Il a donc joué un solo de flûte de type « common response » dans « §4 ».

Åkerfeldt a également décrit « §4 » comme « une chanson bizarre » qui a été « écrite à l’instinct ». « Je ne suis pas très malin quand il s’agit d’écrire de la musique », poursuit-il. Les gens nous appellent « le métal de l’homme qui pense », je pense que c’est risible. J’écoute de la musique de tellement de genres différents qu’il m’est impossible de m’en tenir à un seul. »

Un documentaire sur le Yacht Rock, style musical des années 70.

Le quoi? – « Yacht Rock : A Dockumentary » retrace l’ascension, la chute et la résurgence des héros du soft rock des années 1970, tels que Michael McDonald et Toto.

HBO dévoile un nouveau documentaire, « Yacht Rock : A Dockumentary », qui raconte l’histoire de l’ascension, de la chute et de la renaissance du soft rock des années soixante-dix.

Réalisé par Garret Price, Yacht Rock se penche sur l’histoire et l’héritage de ce genre musical, créé par quelques musiciens blancs extrêmement talentueux s’inspirant des traditions musicales noires et travaillant dans le sud de la Californie à la fin des années soixante-dix. La nouvelle bande-annonce commence par décrire avec précision le genre aussi connu sous le nom de soft rock ou de rock pour adultes.

« Ça rocke, mais ça ne rocke pas trop fort », plaisante Mac DeMarco. « Les chanteurs semblent tous dire : “Hé, ça va aller” », ajoute Fred Armisen. « C’est la musique parfaite pour danser assis », estime Questlove.

La bande-annonce propose ensuite un condensé de l’histoire du genre, soulignant comment il a dominé le paysage musical grâce à des artistes tels que Michael McDonald, Steely Dan, Christopher Cross et Kenny Loggins, avant de disparaître soudainement avec l’essor du clip musical. Le film explorera également comment le genre a commencé à connaître une résurgence des décennies plus tard, grâce aux producteurs de hip-hop qui ont samplé ces disques, et à la série comique Yacht Rock, qui a popularisé le nom de ce genre désormais en vogue.

Yacht Rock propose des interviews de musiciens, de journalistes et de critiques, ainsi que de nombreuses personnalités de l’époque, comme McDonald, Cross, Loggins et Steve Porcaro, Steve Lukather et David Paich de Toto.

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 590 771 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!