10 chansons 10 artistes du Quebec # 1
Harmonium, Les frères à ch’val, Richard Séguin, Offenbach, Les Colocs, Les Cowboys Fringants, Plume Latraverse, Morse Code, jean Leloup, Vilain Pingouin
Publié le 7 décembre 2024
Recherche par René Maranda
Liste choisie par nos lecteurs
Un musicien parmi tant d’autres – Harmonium
Un musicien parmi tant d’autres est une chanson du groupe de folk rock québécois Harmonium. Elle a été composée par Serge Fiori et publiée dans leur album éponyme de 1974. Il s’agit d’une des chansons les plus reconnues du groupe.
Commentaires
Paul Dubé : Beaux accords avec beaux messages !!
Stephano Pandavas : Excellente et très prophétique avec un sujet qui en dit long sur la situation des artistes en général.
Normand Murray : Une chanson écrite comme dans l’air du temps où l’on vivais vivre je dis bien. Une chanson précurseur de l’écoute. Et quoi un paquet d’amis (es) très à l’écoute des uns et des autres. Oui on avait quelque chose à raconter, toujours de nouveau et sans malice aucune. Quelle belle époque que celle ci. Une autre chanson du bonheur et ces artistes qui nous animaient de toutes parts.
Martin Dutremble : Comment veux-tu ne pas rester accroché dans le passé avec de la si bonne musique? Il ne s’en fait plus depuis longtemps.
Les frères à ch’val – Mon voisin
Mon Voisin devint instantanément un énorme succès et est considérée aujourd’hui comme un classique de la musique d’ici. De l’album Paix, Amour Et Foin sorti en 1997.
Commentaires
Jacques Rioux : Drôle et j’accepterais immédiatement d’aller à un party de Québécois d’origine jamaïcaine!
Blacky Native Brousseau : C’est une toune de party pour avoir plein de fun
Richard Séguin – Journée d’Amérique
Journée d’Amérique de l’album du même nom sorti en 1988. Toutes poussées par des clips, les chansons Journée d’Amérique, Ici comme ailleurs, Ensemble et L’ange vagabond permettent à l’album d’obtenir un succès commercial constant sur une durée de plus d’un an.
Commentaire
Jee Jee : J’en ai tellement. Je suis fan de Séguin depuis mon enfance. Il était venu tourner le clip de Journée d’Amérique dans la ruelle de mon enfance. Depuis ce temps que je l’écoute.
Offenbach – Ayoye
De l’album Traversion sorti en 1979. Des titres tels que Ayoye, Mes blues passent pu dans’porte ou Deux autres bières, marquant l’arrivée de Breen Lebœuf à la basse et du guitariste anglophone John McGale.
Commentaires
Jean-louis Beaulieu : L’histoire quand tu la connais est frappante. Une des tounes qui ma marqué surtout quand je l’ai jouée avec John McGale, Ayoye!
Pierre Hould : L’esprit du rock même dans une toune douce. Texte incroyable qu’on aime chanter en même temps que Gerry !
Johane Paquet : Magnifiques mots sur un élan du coeur qui touche chacun, chacune. Ce qui est magique c’est que peu importe notre histoire on peut se l’approprier. Elle arrive à parler les mots du coeur brisé d’amour ou d’amitié, de toute une génération. La mélodie touche là où on y arrive rarement…
Les Colocs – Juste une p’tite nuite
Du premier album sorti en 1993. La chanson a été 16 semaines dans le palmarès.
Du premier album sorti en 1993. La chanson a été 16 semaines dans le palmarès.
Commentaire
Martine Emond : Les paroles de cette chanson, je les ai déjà vécu.Ça raconte une histoire vraie, son histoire à Dédé.
Les Cowboys Fringants – L’étoile filante
De l’album La Grand-messe sorti en 2004. Écrite par J-F Pauzé.
Commentaires
Pascale Cormier : Une de mes préférées des Cowboys Fringants. Délicatement poétique et nostalgique à la fois, la plume de Jean-François Pauzé à son meilleur.
Laurent Petit : Toujours un vrai bonheur que de l’écouter.
Plume Latraverse – Les pauvres
Venant du double album All Dressed sorti en 1978. Sa chanson la plus connue est assurément Les pauvres, critique ironique de la condition de ceux-ci au Québec et ailleurs.
Commentaires
Jean Lajoie : Une superbe chanson qui résume bien tous les préjugés qu’on a envers les plus démunis
Mike Michel Lacombe : Un masterpiece. Une chanson qui nous fait fondre en larmes à chaque fois.
Morse Code – La marche des hommes
De l’album sorti en 1975.
Commentaire
Claude Rivard : Les textes s’adaptent à tous les niveaux de la société, tant économique, politique (géo.)… disons que par ces temps, plusieurs devrait l’écouter et non seulement l’entendre.
Jean Leloup – 1990
Sortie en 1990 de l’album L’Amour est sans pitié
Commentaires
Frederic Dufour : Un des meilleurs textes francophones, meilleure musique et une excellente vidéo. Jean Leloup est un artiste dans une classe à part.
Stephano Pandavas : Un vrai Freak/Troubadour des temps modernes …. Vive le roi PonPon …. Avec ses grooves envoutants et psychédéliques … En 1990, DJ sauvait mon âme avec cette chanson …. hihihihih
Vilain Pingouin – Le Train
La chanson sortie en 1990 du premier album.
Commentaire
Benoit Dubuc : Première toune que j’ai jouée en groupe, avec mon chum Frank à la batterie et Hugues à la basse.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login