Chroniques

Rock anecdotes fascinantes 1

Rock anecdotes fascinantes # 1
Publié le 20 mars 2024

Recherche par René Maranda

 – L’album des Rolling Stones de 1970, Get Yer Ya-Ya’s Out!: The Rolling Stones in Concert est devenu le premier album live à figurer en tête du classement officiel des albums du Royaume-Uni. Il s’est vendu à environ 60 000 exemplaires en Grande-Bretagne, mais a dépassé le million aux États-Unis, où il a reçu un disque de platine et a atteint la 6e place.

 – Les Américains ont acheté quelque 943 millions de CD à l’apogée du média en 2000. Depuis lors, les CD sont largement passés de mode, avec seulement 33,4 millions vendus en 2022. Le premier CD disponible dans le commerce en Amérique était Born In The USA de Bruce Springsteen, sorti le 21 septembre 1984.

Bien que la RIAA certifie les albums les plus vendus comme Or, Platine, Multi-Platine ou Diamant, elle ne distribue pas de plaques de disques emblématiques aux artistes et aux maisons de disque commémorant leur réussite. Au lieu de cela, les lauréats peuvent acheter une véritable plaque auprès de l’un des quatre encadreurs agréés.

 – Le 10 septembre 1962, Brian Epstein a payé 161 £ (450 $) pour chacune des deux guitares électroacoustiques Gibson J-160E presque identiques pour John Lennon et George Harrison à la Music House de Rushworth à Liverpool. John a utilisé la sienne pour co-composer des classiques des Beatles tels que I Saw Her Standing There, She Loves You et I Want to Hold Your Hand. Après l’un des concerts du temps des fêtes des Beatles en 1963 au Finsbury Park Astoria Theatre de Londres, la guitare de John a été oubliée par le roadie du groupe, Mal Evans, qui se souviendra plus tard du moment « quand j’ai perdu la guitare de John » comme du point le plus sombre de sa vie en début de carrière des Beatles. Après avoir refait surface en 2015, la guitare s’est vendue aux enchères pour 2,41 millions de dollars.

Brian Epstein

 – En 1966, pour augmenter les revenus en retard provenant des films et des albums d’Elvis Presley, le colonel Tom Parker s’est arrangé pour que la Cadillac dorée de son client parte en tournée. Utilisée pour promouvoir le dernier film de Presley, Frankie & Johnny, les apparitions de la voiture ont rapporté plus d’argent que le film.

 – Le Bureau of Labor Statistics des États-Unis indique que le salaire moyen des musiciens et des chanteurs était de 30,49 $ de l’heure en 2021. Une enquête menée en 2018 auprès de plus de 1 200 musiciens aux États-Unis a révélé que 61 % d’entre eux déclarent que leurs revenus musicaux ne suffisent pas à payer leurs factures.

 – Les Eagles ont remporté le premier album Platine pour « Eagles / Their Greatest Hits 1971-1975 » lorsque la RIAA leur a accordé ce statut prestigieux en 1976. Près de 50 autres albums deviendront également Platine cette année-là.

 – Avec des ventes dépassant les 150 millions de disques dans le monde, Barbra Streisand est la deuxième artiste féminine certifiée R.I.A.A. aux États-Unis, avec 68,5 millions de ventes. Ses distinctions comprennent deux Oscars, dix Grammy Awards, dont le Grammy Lifetime Achievement Award et le Grammy Legend Award, cinq Emmy Awards; quatre Peabody Awards, la médaille présidentielle de la Liberté et neuf Golden Globes.

 – Octobre 1970, Michelle Phillips de The Mamas and the Papas épousait l’acteur Dennis Hopper. Huit jours plus tard, elle demandait le divorce. Hopper dira plus tard : « Sept de ces jours ont été plutôt bons. Le huitième jour a été le mauvais. »

 – Tout le monde n’était pas un admirateur d’Elvis Presley, même à son apogée. Lorsque le train dans lequel il se trouvait traversait Hollywood, en Californie, le 23 mars 1960, une poignée d’adolescents lui jetèrent des tomates pourries. Le lendemain, Presley a reçu une clé de la ville, ainsi que des excuses pour l’incident des tomates.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

<

p class=»Normal tm6 tm9″>BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTRICE : JOHANNE JODOIN

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 489 892 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!