Dernière heure #223
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 5 août 2024
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Fin définitive des tournées pour Aerosmith
Suite aux problèmes de santé du chanteur Steven Tyler, Aerosmith annonce l’arrêt définitif des concerts.
Après l’annonce de sa tournée d’adieu en 2023, Aerosmith s’est embarqué dans un voyage à travers les États-Unis. Malheureusement, au bout de la troisième date, le quintet hard rock se retrouve dans l’obligation de reporter les dates restantes à cause d’une fracture du larynx de Steven Tyler. Initialement reportée, le temps que le chanteur se remette physiquement, cette tournée est finalement annulée, suite à un communiqué publié la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août.
« Comme vous le savez, la voix de Steven est un instrument unique » déclare le groupe. « Il a passé des mois à travailler sans relâche à ramener sa voix à son état précédent son accident. Nous l’avons vu lutter malgré la présence de la meilleure équipe médicale à ses côtés. Malheureusement, il est clair qu’une guérison totale n’est pas possible. Nous avons donc fait la décision difficile, mais nécessaire, en tant que groupe, d’arrêter totalement les tournées. »
Avec plus de 50 ans de carrière à son actif, le groupe n’a pas non plus manqué de saluer ses fans. « C’était en 1970 qu’une étincelle d’inspiration est devenue Aerosmith » déclarent-ils dans ce même communiqué. « Grâce à vous, l’étincelle s’est enflammée et a continué à brûler pendant cinq décennies. Certains d’entre vous êtes parmi nous depuis le début et êtes la raison pour laquelle nous sommes entrés dans l’histoire du rock. Ce fut un honneur que notre musique fasse partie de votre vie. Dans chaque club, dans chaque tournée des stades et lors de moments publics et privés, vous avez fait une place pour nous dans la bande-son de vos vies. »
La carrière d’Aerosmith démarre en 1973, lors de la sortie du premier album, qui comprend notamment les standards « Dream On » et « Mama Kin. » Si le succès n’est pas immédiat, le groupe parvient à se faire un nom et à construire le succès qu’on lui connaît. Le sommet est représenté par Get a Grip, sorti en 1993, qui se vend à plus de 20 millions d’exemplaires. On y retrouve notamment les succès « Cryin’ » et « Livin’ On The Edge, » interprétés lors de la Peace Out Tour, avant son arrêt forcé
« Les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude envers ceux qui étaient heureux de nous voir en concert une dernière fois. Nous remercions également nos experts roadies, notre incroyable équipe et les milliers de gens talentueux qui ont rendu possible nos tournées historiques. Enfin, merci à vous les meilleurs fans de la planète. Montez le son quand vous nous écoutez, maintenant et toujours. Rêvez (‘Dream On’). Vous avez fait de nos rêves une réalité » concluent-ils.
Les fans québécois d’Aerosmith qui ont acheté un billet pour le concert de cette tournée d’adieu prévu le 10 janvier au Centre Bell, à Montréal, seront remboursés. Ils patientaient déjà depuis longtemps puisque le groupe devait initialement y monter sur scène en janvier 2024, mais une fracture du larynx de Tyler a modifié les plans.
« Pour ceux qui ont acheté leurs billets par l’intermédiaire de Ticketmaster, vous serez automatiquement remboursés — il n’y a rien d’autre à faire. Pour ceux qui ont acheté sur des sites de revente tiers comme SeatGeek, StubHub, VividSeats, etc. — veuillez communiquer avec votre point d’achat », indique le site web du groupe.
Le dernier spectacle d’Aerosmith dans la métropole québécoise remonte à il y a 20 ans. Le groupe mythique a aussi soulevé la foule sur les plaines d’Abraham au Festival d’été de Québec en juillet 2012. (Source : Rolling Stone Magazine et La Presse).
Un concert hommage pour Robbie Robertson
«Life Is a Carnival : A Musical Celebration of Robbie Robertson » comprendra des performances de Eric Clapton, Trey Anastasio, Van Morrison, Bob Weir ou encore Margo Price.
Une liste impressionnante d’icônes musicales, dont Bob Weir, Eric Clapton, Van Morrison, Elvis Costello, Lucinda Williams, Trey Anastasio et Mavis Staples, se réunira le 17 octobre 2024 au Kia Forum de Los Angeles pour rendre hommage à la vie et à la musique de l’ex-leader de The Band, Robbie Robertson. L’affiche de «Life Is a Carnival : A Musical Celebration of Robbie Robertson » comprend également Ryan Bingham, Mike Campbell, Eric Church, Warren Haynes, Jim James, Jamey Johnson, Noah Kahan, Daniel Lanois, Taj Mahal, Van Morrison, Margo Price, Robert Randolph, Nathaniel Rateliff, Allison Russell, Benmont Tench et Don Was.
« Life Is a Carnival : A Musical Celebration of Robbie Robertson promet d’être une nuit de performances électrisantes mettant en scène des artistes de renom interprétant un large éventail des chansons les plus appréciées de Robbie, qu’il s’agisse de son œuvre solo emblématique ou des morceaux classiques de The Band, peut-on lire dans un communiqué de presse. Une partie des recettes de ce concert sera reversée au Woodland Cultural Centre, qui finance et gère une série de programmes artistiques, historiques et éducatifs dans la réserve des Six Nations au Canada. »
L’événement est produit par Martin Scorsese, ami et collaborateur de longue date de Robertson, ainsi que par Jared Levine, Keith Wortman et Scooter Weintraub. La vente des billets débutera le 2 août sur Ticketmaster.com. De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel du spectacle. (On ne sait pas encore si le spectacle sera filmé par des professionnels, mais l’implication de Scorsese laisse penser que c’est tout à fait probable).
Life Is a Carnival se déroulera un peu plus de 14 mois après la mort de Robertson (en août 2023), qui a lutté pendant un an contre un cancer de la prostate. (Source : Rolling Stone Magazine)
Un nouvel album en spectacle pour Fleetwood Mac
Fleetwood Mac sortira dans le courant de l’année un album live de leur tournée de 1982 en soutien à l’album Mirage.
Mirage Tour ‘82 comprend 22 chansons extraites d’une paire de concerts à guichets fermés au Forum de Los Angeles cette année-là. Comme l’indique Rhino dans un communiqué de presse annonçant le coffret, « En septembre 1982, Fleetwood Mac s’est lancé dans une tournée de 31 villes aux États-Unis pour soutenir Mirage, le quatrième album multiplatine consécutif du groupe et son troisième numéro 1 en Amérique.
« Les deux concerts au Forum ont été enregistrés, et Mirage Tour ’82 combine les chansons des deux en une seule expérience de concert. Vous pouvez écouter une version live inédite de « Don’t Stop » ci-dessous.
Le coffret sera disponible le 20 septembre en 3LP, 2CD et en version numérique.
L’arrivée de ce set est une bonne nouvelle pour les fans qui ont récemment appris par Stevie Nicks qu’il n’y a aucune chance que Fleetwood Mac se reforme » suite à la mort de Christine McVie en 2022.
Sa dernière prestation avec le groupe remonte à 2019, lorsque Fleetwood Mac a bouclé une tournée sans Lindsey Buckingham, qui a été licencié en 2018. Le groupe a alors tourné avec Neil Finn, guitariste de Crowded House, et Mike Campbell, ancien membre de Tom Petty and the Heartbreakers.
Un nouvel album en concert de la période classique de Chicago
Chicago a été l’un des premiers groupes à se produire après l’ouverture du Kennedy Center en septembre 1971, en lançant une chanson emblématique. Continuez à faire défiler la page pour entendre leur version musclée de « Saturday in the Park« , tirée d’une prochaine édition multiformat de ce concert historique.
Le trompettiste fondateur Lee Loughnane et l’ingénieur Tim Jessup sont retournés aux bandes multipistes originales pour compléter Chicago at the John. F. Kennedy Center for the Performing Arts, Washington D.C. (16/9/1971). Prévue pour une sortie chez Rhino le 27 septembre, cette collection live de 26 titres sera disponible en 4LP, 3CD et en version numérique. Les précommandes sont déjà en cours.
Le concert du Kennedy Center, enregistré le 16 septembre 1971, met en scène le groupe de l’époque classique composé de Peter Cetera, Terry Kath, Robert Lamm, Loughnane, James Pankow, Walt Parazaider et Danny Seraphine.
Ils se sont concentrés sur les trois premiers albums studio de Chicago, passant de l’entraînant « 25 or 6 to 4 » à des ballades (« Colour My World » et « Beginnings« ), des morceaux influencés par le jazz (« Does Anybody Really Know What Time It Is ? ») et des suites de chansons étendues comme « Ballet for a Girl in Buchannon« .
Chicago retourne en studio quelques jours plus tard pour commencer à travailler sur Chicago V, le premier album du groupe à se classer numéro un. Ils testent déjà des morceaux clés sur la route. Exemple concret : « Nous avons joué ‘Saturday in the Park’ pour la première fois à l’église : Nous avons joué ‘Saturday in the Park’ pour la première fois au Kennedy Center« , explique Loughnane dans un communiqué de presse. « Vous remarquerez que nous n’avions pas encore décidé qui ferait le chant principal. De plus, Robert n’avait pas encore écrit la deuxième partie de ‘Dialogue' ».
Jusqu’à présent, la seule chanson de Chicago au John. F. Kennedy Center for the Performing Arts, Washington D.C. (16/09/1971) disponible était « Goodbye », qui figurait sur l’album Chicago : VI Decades Live.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login