Dernière Heure #236
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 6 novembre 2024
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Une édition de luxe d’un album d’Alice Cooper maintenant disponible.
Muscle of Love, le septième et dernier album du Alice Cooper Band, a été réédité en édition de luxe, avec des versions antérieures et des mixages alternatifs de tous ses titres.
Vous pouvez écouter « Teenage Lament ’74 (Acoustic Diversion) » ci-dessous.
Muscle of Love (Deluxe) est disponible en vinyle rose 2 LP et en 1 CD/Blu-ray, le disque Blu-ray incluant les mixages quadriphoniques en résolution 192/24. Une édition numérique de luxe sera disponible le 20 novembre.
Les notes de pochette, écrites par Jaan Uhelszki, comprennent également un compte rendu détaillé de l’album, piste par piste, avec des interviews des membres survivants du groupe, Alice Cooper, le guitariste Michael Bruce, le bassiste Dennis Dunaway et le batteur Neal Smith, ainsi que le guitariste Nick Mashbir, qui a joué sur l’album.
Sorti à la fin de 1973, Muscle of Love marque un retour au hard rock direct d’Alice Cooper après les tentatives plus théâtrales de ses prédécesseurs, Billion Dollars Baby et School’s Out. Il n’a pas été à la hauteur de ces deux albums, se classant à la dixième place du Billboard 200 et n’atteignant que difficilement le statut d’album d’or. En revanche, Billion Dollar Babies s ‘est hissé au sommet des palmarès et School’s Out à la deuxième place, et les deux albums ont été certifiés disques de platine.
Le Alice Cooper Band a donné son dernier concert en avril 1974 et s’est séparé peu après. Cooper avait alors légalement changé son nom de Vincent Furnier, et il s’est lancé dans une carrière solo à succès avec Welcome to My Nightmare (1975).
Pete Townsend confirme le retour des Who en 2025.
The Who n’en a pas fini. Après une année essentiellement passée séparément, Pete Townsend confirme que Roger Daltry et lui travailleront à nouveau ensemble en 2025.
« J’ai déjeuné avec Roger il y a deux semaines », déclare Townshend à The Standard. « Nous sommes en bonne forme. Nous nous aimons. Nous sommes tous les deux un peu fatigués, mais nous ferons certainement quelque chose l’année prochaine. »
Leur dernière tournée ensemble remonte à 2023, lorsque les spectacles des Who étaient agrémentés de cordes. Il indique que les prochaines dates ressembleront davantage à la tournée américaine de Daltrey en 2024, plus dépouillée.
« Les dernières grandes tournées que nous avons faites l’ont été avec un orchestre complet, ce qui était glorieux », affirme Townshend, “mais nous avons maintenant envie de faire du bruit, de mettre le bazar et de faire des erreurs”.
Les Who ont donné quelques concerts isolés en mars au Royal Albert Hall de Londres pour soutenir le Teenage Cancer Trust. Plus récemment, Daltrey a intronisé Peter Frampton au Rock & Roll Hall of Fame.
Townshend montera sur scène en novembre au Theatre Royal de Londres pour une représentation de The Seeker, un prochain album conceptuel réalisé avec son épouse Rachel Fuller. L’album le plus récent sous la bannière des Who reste celui de 2019, Who.
Townshend accuse Daltrey d’être à l’origine de ce retard, mais la digue est peut-être sur le point de céder : « Pour ce qui est de l’album, Roger n’est pas enthousiaste, mais j’adorerais faire un autre album », ajoute Townshend, “et j’essaierai peut-être de continuer à travailler sur lui à ce sujet”.
Confirmé, Cheap Trick fera la première partie de la tournée de Heart ce printemps à Montréal, Ottawa et Québec.
Heart a annoncé les premières parties de son Royal Flush Tour 2025. Le groupe a choisi Squeeze, Cheap Trick et Lucinda Williams comme invités spéciaux pour la plupart des concerts.
Le mois dernier, Heart a ajouté de nouveaux concerts à son itinéraire de tournée pour l’année prochaine, ce qui porte à deux douzaines le nombre total de dates pour 2025. Les concerts commenceront par deux concerts au Fontainebleau Las Vegas, où le groupe se produira en solo.
Début mars, ils prendront la route avec Squeeze pour une série de dates ; Cheap Trick les rejoindra vers la fin du mois pour 10 concerts dont les 3 concerts à Montréal, Ottawa et Québec les 2, 4 et 5 avril prochain. Lucinda Williams rejoindra ensuite le groupe pour quelques concerts en avril.
Squeeze et Cheap Trick avaient déjà assuré la première partie de Heart sur les dates européennes de la tournée Royal Flush avant que les concerts ne soient annulés en raison des problèmes de santé de la chanteuse Ann Wilson.
Les dates de la tournée nord-américaine étaient initialement prévues pour le mois de juillet, mais Heart a ensuite reporté près de 20 dates en raison d’une « procédure médicale urgente mais de routine » de Wilson.
« J’ai subi une opération pour retirer quelque chose qui s’est avéré être cancéreux », a annoncé Wilson plus tard au cours de l’été. « L’opération a réussi et je me sens très bien, mais mes médecins me conseillent maintenant de suivre une chimiothérapie préventive et j’ai décidé de le faire. Mes médecins m’ont donc demandé de passer le reste de l’année loin de la scène afin de me rétablir complètement ».
Wilson a déclaré qu’elle a complétée ses traitements et est maintenant prête à reprendre la route.
Le groupe hommage à King Crimson, Beat en direct sur un réseau d’écoute continue.
Beat, le supergroupe d’Adrian Belew qui rend hommage à King Crimson, va retransmettre en direct son concert du 10 novembre à Los Angeles. Pour la plupart des concerts restants, le nombre de places est limité et plusieurs concerts ont été donnés à guichets fermés.
L’accent est mis sur les morceaux de King Crimson des années 80, lorsque Belew a rejoint le groupe avec le bassiste Tony Levin. Leur collaboration avec le guitariste Steve Vai et le batteur Danny Carey de Tool n’a commencé qu’après que Belew ait demandé la bénédiction de Robert Fripp, le pilier de Crimson.
Le concert de Beat au United Theater sur Broadway à Los Angeles sera retransmis en musique continue (streaming) par le réseau VEEPS à partir de 23 heures ET (8 heures PT) le 10 novembre. Le prix du billet de 24,99 $ US donne aux téléspectateurs un accès à la demande pendant sept jours.
Fripp, Belew, Levin et le batteur Bill Bruford ont sorti un trio d’albums de King Crimson dans les années 80, dont Discipline en 1981, Beat en 1982 et Three of a Perfect Pair en 1983. La retransmission de Los Angeles sera mixée par Bob Clearmountain, qui a joué le même rôle pour d’innombrables sessions de rock classique.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login