Actualités

Auditorium Verdun souvenirs

Souvenirs des spectacles à l’Auditorium de Verdun
Publié le 26 juillet 2023

Par Muriel Massé    et    Yves Monast     

L’Auditorium de Verdun

Dès 1940, des artistes populaires internationaux se produisaient déjà à l’Audirorium Verdun. Le 26 mai 1940, Cab Calloway, célèbre pour sa chanson Winnie The Moocher. Le 25 août1948, Duke Ellington. Le saxophoniste jazz Freddy Martin y a performé en 1948. Le 28 septembre 1949, Ella Fitzgerald. Tous les styles de musique y passaient. Ce n’est qu’aux années 80 et 90 que le rock devient roi.

Quel dommage que Elvis Presley ait été refusé en avril 1957 ! Son style de musique ne cadrait pas aux yeux des élus et du clergé et le risque d’une émeute effrayait les Verdinois! Quel rendez-vous manqué! Heureusement qu’il y avait ses films à l’écran pour le voir bouger et chanter !

Elvis n’aura que donné 5 spectacles à l’extérieur des États-Unis dans toute sa vie, tous au Canada : 2 à Toronto, 2 à Ottawa et 1 à Vancouver. Imaginez si sa venue glorieuse et sans accrocs au Québec, avait été un succès de reconnaissance, d’élogieuses critiques radiophoniques et télévisuelles, probablement qu’Elvis et son agent auraient prévu autrement et programmé internationalement ses tournées! Mais ça n’a pas été ainsi, on connaît maintenant la triste histoire de sa vie !

Au lieu de Montréal, le voici à Ottawa. Le 3 avril 1957

L’Auditorium de Verdun a été l’hôte, l’endroit pas excellence pour accueillir les groupes de renommée mondiale qui faisaient leurs tournées internationales. 

Nirvana, Ozzy, Metallica, Pearl Jam, Megadeth… C’est la folie, les files d’attente très longues, l’auditorium est pris d’assaut à chaque fois !  

Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun raconte

Marc Daoust raconte ses souvenirs du concert de Pearl Jam en 1993

Nous avons demandé à nos membres de nous parler des spectacles qu’ils ont vus à l’Auditorium de Verdun.
De nous raconter leurs rencontres fortuites, leurs aventures quoi! 

Géo Giguère
Endroit mythique où il ya eu de nombreux spectacles, autres que rock aussi. 

Commentaires de nos membres

Spectacle de Motley Crüe

Blacky Native Brousseau
Rencontre avec Tommy Lee et Nikki Sixx de Motley Crüe à l arrière de l auditorium le 9 juin 1984. Avant le show de Shout at the Devil, on les avait rencontrés avant, la même journée chez Rock en Stock pour une session d’autographes et dans l avant-midi, on a rencontré Tommy et Vincent Neil qui magasinaient sur rue Ste Catherine. Ça aa été une très belle journée et finir ça avec le show Shout at the Devil ,la cerise sur le sundae!

Patrice Sylvestre (réponse à Blacky)
À mon souvenir la température à l intérieur avoisinait les 100 degrés. À la fin du show Tommy Lee garochait ses baguettes assez raide dans la foule et le groupe semblait se chamailler à la première rangée. L’atmosphère était à son comble !!!! Des souvenirs mémorables.

Blacky Native Brousseau (réponse à Patrice)
 J’étais première rangée. Oui il faisait chaud!

Francois Larocque (réponse à Blacky)
Mon premier show à vie! J’avais 14 ans!! 👍

Blacky Native Brousseau (réponse à François)
Cool

Spectacle de Black Sabbath

Yves Monast
Black Sabbath a joué à cet endroit le 12 octobre 1992. pour ce qui est de Pink Floyd, ils n’ont jamais mis les pieds à cet endroit.

Éric Couture (réponse à Yves Monast) 
Il parlait des années 70, Black Sabbath a t-il joué là dans ces années là?…J’en doute !…

Michel Létourneau Musicien (répomse à Yves Monast)
Maudit j ai raté ça et je vivais à Mtl en plus. C était la tournée Dehumanizer ?

Yves Monast (réponse à Michel Létourneau)
En effet. Avec Exodus en premiere partie.

Mike Lacombe 
Je pourrais vous en compter des vertes pis des pas mûres. c’est mon chez nous original.😉

Éric Couture 
Je sais pas pour Black Sabbath mais Pink Floyd n’a jamais joué à l’auditorium de Verdun…

Donald Lajeunesse
Black Sabbath pense pas. Mais j’ai vue Dio là.

Yves Monast (réponse à Donald Lajeunesse)
Black Sabbath le 12 octobre 1992

Donald Lajeunesse (réponse à Yves Monast)
Ah bon. Je les ai vus au Forum moi Sabbath 2 fois.

Ozzy Osbourne le 11 octobre 1995

Yves Monast (réponse à Donald)
Moi j ai vu les 4 spectacles au Forum de Montréal, les  24 mars 1972, 20 novembre 1981, 21 octobre 1983 et 1er avril 1986.

Eriq Tblack
I think I have a vhs tape of Metallica there, 1986 maybe? I think The Clash headlined there in the early 1980’s.

Yves Monast (réponse à Eriq Tblack)
Metallica, Verdun Auditorium december 3 rd 1986 and The Clash september 4 th 1982.

Stephane Giroux  (réponse à Yves Monast)
J’étais aux deux.

Stephane Giroux
À Judas Priest en 82, je faisais le tour de la bâtisse pour voir. Un colosse de la sécurité de Donald K Donald s’est garoché sur moi en me poussant l’index sur la poitrine. En hurlant en anglais après moi que j’avais pas d’affaire là. J’étais un ado nerd et chétif. J’en suis encore traumatisée lol.

Napess Martin Labelle 
J’étais photographe pour le show de Slayer, Biohasard et Machine Head. On avait droit à seulement 3 chansons pour faire nos photos.

Et après le spectacle, dans les loges, quelqu’un m’offre une bière, on discute et il me demande si j’ai aimé sa performance. Je ne connaissais vraiment pas grand-chose au métal et je lui demande qui il était. Là, il prend un air vraiment choqué, c’était Tom Arraya le chanteur de Slayer. Je me suis senti vraiment niaiseux, mais 3 tounes avec l’adrénaline au fond, on a pas le temps de voir grand chose.

Une autre fois c’était après le show de Pantera,  là où le chanteur a fait un discours sur la fierté, que certains médias ont repris en fierté blanche. Dans la loge, Phil Anselmo le chanteur, est venu me voir pour m’expliquer ce qu’il disait et m’a fait un gros câlin. Plus deux jeunes femmes noires pleuraient et il les a consolées.

Nanette De Bulle (réponse à Naples Martin Labelle) 
Wow plusieurs anecdotes intéressantes !

Pantera 1995. Concert complet

Spectacle de Rainbow et Scorpions

Yves Monast
le 12 juin 1982, le groupe Rainbow se produisait à l’Auditorium de Verdun avec Scorpions en première partie. 

Richard Pérusse 
À ne pas oublier : Rainbow avec Scorpions en première partie le 12 juin 1982, spectacle mémorable pour Scorpions …. tournée Blackout)

Eric Paradis (réponse à Richard Pérusse)
Je pense qu’il existe un bon enregistrement de ce mémorable spectacle.

Jacques Beauregard
J’ai vu Ricthie Blackmore et j’étais debout en avant. Quand il a fracassé sa guitare, il a lancé sa strap dans la foule et je l’ai attrapé. Un gars a sorti un couteau et l’a coupée pour en avoir un bout. Quand j’ai vu ça, j’ai tout lâché pour pas me faire couper la main !!!

Rainbow

Scorpions

Photo : Jean-François Deraps

Yves Monast
Petite anecdote Ritchie Blackmore avait demandé de jouer en premier. Pour la simple et bonne raison que Scorpions lui avait voler la vedette au Colisée de Québec 2 jours plus tôt..Mais on l a rassuré qu’il était très populaire ici et Scorpions ont de nouveau ouvert le bal. 

Robert Sevigny
J’étais là en avant wow qu’elle show, mais Scorpions ont volé le show 

Daniel Landry (réponse à Yves Monast)
Salut Yves, j’y étais et je te confirme que Scorpions étaient bien meilleurs que Rainbow et même dans l’après-midi, ils ont battu Rainbow au soccer au terrain de jeu de l’Auditorium.

Pierre Klépock
J’y étais à l’Auditorium de Verdun. Une soirée mémorable. Je me souviens qu’à la fin du spectacle, l’Homme en noir avait fracassé sa guitare dans le plus pur style des Who ! Sans oublier le belle performance du groupe Scorpions !

François Pelchat
J’étais à Québec pour Rainbow Scorpions et aussi Deep Purple, Girlschool

Stephan Roy
Très vrai j’étais là au Colisée et Scorpions avait vraiment volé le Show!!!

Jerry Fielden
J’avais vu le show de Toronto CNE Coliseum le 9 juin 1982. Cette tournée-là, Scorpions avait effectivement volé la vedette à Rainbow. Stephan Roy Très vrai j’étais là au Colisée et Scorpions avait vraiment volé le Show!!!

Dan Trottier
J’y allais voir les bands débarquer de leur limousines quand il y avait des shows dont Ritchie Blackmore et Scorpions, souvenirs de l’été 82

Gaetan Dube
Wow que de souvenirs, j’ai assisté au show et quelle soirée et belle performance des 2 groupes !

Jeff D’Costa
Wow…très belles photos!

Photos : jean-François Deraps

Richard Gaumond
J’y étais aussi, les oreilles m’ont sillé pendant trois jours ! Tout un show ! 

Gaetan Dubé
L’auditorium n’était pas la place pour un super son, j’étais en face dans les gradins du fond, les oreilles en effet bourdonnaient 😂

Steve Poirier
Même au Colisée de Québec le son était CRISSEMENT fort lol. Seulement 9 chansons au Colisée de Québec…

Jean-Robert Benoit
J’étais un vrai fan de Rainbow et je le suis toujours. Cette soirée a été une profonde déception pour moi, Scorpions ont volé le show. À cette époque, Blackmore voulait concurrencer Foreigner, on aurait dit

Sylvain Binette
Je peux pas dire que je suis un fan de Rainbow (je ne les connais pas beaucoup, en fait), mais Scorpions, à la veille de la gloire internationale, étaient red hot à cette époque. C’est la seule fois où j’ai vu Ritchie Blackmore live. J’en ai vu des plus souriants, mais quel guitariste !

Robert Sevigny
J’étais là en avant wow qu’elle show, mais Scorpions ont volé le show !

Chassy Iron Maiden-fan
C’était avant l’époque des ballades pop. Les vieux Scorpions étaient très bons à aller jusqu’à Love at first sting. Après çà c’est devenu un pop-machine selon moi… 😞

Eric Norris
Super photos, merci Jean-François et Yves.

Photos : Jean-François Deraps

Patrick Loiselle
J’avais des billets, mais Maiden venait aussi à Verdun quelques semaines plus tard. Étant au secondaire à Sherbrooke à l’époque, donc budget limité 😬 une décision devait se prendre et Maiden a gagné🏆Le premier de 28 shows de Maiden, mon groupe fétiche live !

Martin Filion
J’étais au show à Québec et en effet Scorpions avait aussi volé le show.

Daniel Quessy
Moi j’ai vu ce show à Québec au Colisée je pense. Je me rappelle Scorpions quasi tous en jeans..

Daniel Quessy
The Zoo Yeah

Daniel Landry
Un Classique mon ami

Richard Pérusse
comme j’ai déja dit, Scorpions a été meilleur que Rainbow meme si j’ai un énorme respect pour Ritchie. Il aurait fallu qu’on voit Dio avec Rainbow en meme temps que Scorpions pour que ca soit égal….

Philippe Laguë
Un programme double mémorable : mon premier show de Scorpions et la première fois où j’ai vu Ritchie Blackmore. J’ai revu les rockers allemands une bonne demi-douzaine de fois, au moins; et Blackmore avec Deep Purple au Forum lors de la tournée qui ava… Afficher la suite

Yves Monast
Forum de Montreal 31 mars 1985 avec Girlschool en premiere partie. j ai vu aussi les spectacles de Ottawa et de Québec.

Stéphane Despatie
Super photos, vraiment. Pour moi, Rainbow est, au final, un genre de projet solo bien entouré. La comparaison est boiteuse, mais ça me rappelle un peu King Crimson qui, malgré les innombrables moutures, demeure le band de Robert Fripp.

Chris Bou Dro
C’était tellement bon!

Yves Monast
l’audio du spectacle

Spectacle de Dio

Dio, 13 décembre 1983. Anvil assurait la première partie. 

Junior Picard
J’y étais bien sûr ! 😊
Ricardo Langlois
Junior Picard nous étions ensemble 🔥💙

Photos :  Pierre Linteau 

Nanette De Bulle
Très bonnes photos. Merci à Pierre 
Pierre Linteau
Merci Nanette, un plaisir de partager ça avec des gens qui sont passionnés 🤘
François Pelchat
interessant a voir👍
Wayne William Archibald
Cool
Hélène Verret
C’était hot j’étais là 🤩
Jean-Pierre Lauzon
Super Chanteur RIP
Sarkis Aghbashian
J’étais là !!

Alain Guilmain
Dio a déjà mentionné en entrevue que l’auditorium de Verdun était l’endroit où sa voix était au maximum à cause de la glace. Ils avaient recouvert la glace avec des feuilles de plywood, donc avec l’humidité, il avait le parfait contrôle de sa voix. Et je peux le confirmer, j’étais là et quelle bon show 😎
Charles Lamarche (réponse à Alain Guilmain) 
Tout à fait d accord, ça prend de l’humidité, mais pas trop. Il était dans le meilleur de sa forme .. Il était ds le meilleur de sa forme ..
Guillaume Labrecque
Dans le temps que certains shows attiraient plus de monde à Québec qu’à Montréal. Tournée qui avait passé au Colisée de Québec. J’ai vu Dio pour la 1ere fois l’année suivante. Dio forever
Michel Roy
Oui et c’était un très bon spectacle
Andre Beaudoin
Pleins de monde que je connais aime Dio, pis moi
Jacinthe Savard
Quel show. Ça nous a pris 7 heures revenir à Québec. Verglas et neige pis le reste. ❤️

Photos :  Pierre Linteau 

Jean Garon
Merci Pierre pour ces excellentes photos .
Pierre Linteau
Merci Jean 😉
Richard Pérusse
Pierre prenait de bonnes photos….
Pierre Linteau
Merci Richard 👍
Richard Pérusse
allright Pierre….

Anvil

Serge Adam
Anvil, je les avais vus dans la région de Lanaudière, mais en 1982, je suis allé à l’auditorium de Verdun voir The Clash … Dio je n’ai pas eu la chance.

Spectacle de Slayer

Augustin Savard
Celui avec Slayer ? yesss !
Steve Rioux (réponse à Augustin Savard)
En 1988, mon premier show de Slayer 

Et aussi le 8 février 1991

Aldo Nova et Blue Oyster Cult

Daniel Quessy
Aldo Nova et Blue Osyter Cult . Me souviens pas la date… J’y étais et je n’ai pas eu peur du reaper
Denis Legault
J’ai vu Blue Oyster Cult avec Aldo Nova aussi !
Reginald Howatson (réponse à Denis Legault)
Moi aussi
Gilles Allain
J’étais l;a
Louis Belanger
J’y étais

Aldo Nova

Photo : Jean-François Deraps

Blue Oyster Cult

Photos : Jean-François Deraps

Jean-Marc Hamel
J’étais là et c’est depuis ce jour là que je souffre d’accouphènes
Jean DesRosiers
J’y étais et après le show, j’avais attendu derrière l’auditorium et avais eu l’autographe de Buck Dharma et avais jasé brièvement avec lui du décès de Randy Rhoads; il disait évidemment être très affecté
Louis Belanger
J’y étais , le chanteur de BOC est arrivé en Harley Davidson sur la scène.
Normand Murray
Une merveille du rock dans la diversité de l’exprimé. Blue Oyster Cult, l’huître qui s’ouvrait à nous venait de nous faire découvrir sa plus belle perle.

Spectacle de Sword et Alice Cooper

Yves Monast
28 février 1987 avec Sword en première partie
Géo Giguère
Oui Alice qui se pendait lol

Les autres spectacles

Mathieu St-Onge
Le 22 février 1995: Slayer, Biohazard, Machine Head
Le 22 avril 1996: Bad Religion
Le 14 novembre 2000: Deftones

Jean-Maurice Bicard
J’ai vu Ozzy la tournée No More Tours. Me souviens pas quelle année
Yves Monast (répomse à Jean-Maurice Bicard)
Le 18 janvier 1992 mais la tournée se nommait Theatre of Madness.
Stéphane Dépelteau
J’ai vu à cet auditorium Iron Maiden ,Priest, Metallica, Pantera, Pearl Jam, RATM, Nirvana, Anthrax, Soundgarden, Motley Crue, Dio, Slayer, Motorhead, White Zombie, Voivod

Mike Cee
Oui présent le 9 février 1996 pour Iron Maiden,
le 4 mars 1995 : Pantera
le 4 août 1994 : Soundgarden
le 6 août 1993 : Anthrax, White Zombie, Voïvod
le 14 novembre 1988: Slayer, Motörhead, Overkill
le 3 décembre 1986: Metallica
Eric Breton
J’y ai vu le retour d’Alice Cooper au début des années 90
Marc Morin
Les Maple Leafs de Verdun .. du hockey junior ? .. Ian Turnbull …
Alice’s Playthings de Hommage Alice Cooper Tribute ·
J’ai vue Iron Maiden avec leur premier chanteur !
Philippe Georgiades
Ma seule anecdote : En route vers l’Auditorium, je croise une inconnue dans les rues de Verdun : « Tu t’en vas voir Foo Fighters ? » Moi : « Yes sir, madame! » Inconnue : « C’est plate que Kurt soit pus là. »
Russel Labadie
Stormbringer – The Curse
Ghyslain Roy (réponse à Russel Labadie)
Le bon vieux temps. Là, puis au Mustache!!

 
Sylvain Binette
Une tentative de baragouinage en anglais avec Steve Harris et un gars de Anvil après le show de la tournée The Beast on the Road !

Isabelle Trudeau
J’ai fait la file pour avoir des billets de Pearl Jam en 1993 Mais surtout fait la file le soir avant le spectacle. Quand est venu le show on était brûlés, mais c’était une soirée EPIC. Il faisait tellement chaud que la Sécurité a sorti les boyaux et a arrosé tout le monde dans la salle.

 

Quelques spectacles à l’auditorium de Verdun :

6 juillet 2003: Foo Fighters
5 juillet 2003: Dream Theater, Queensryche
14 novembre 2000: Deftones, Incubus
3 septembre 1998: Slayer
17 septembre 1996: Backstreet Boys
7 août 1996: Rage Against The Machine
26 avril 1996: Bob Dylan
22 avril 1996: Bad Religion
9 février 1996: Iron Maiden

Le dernier concert présenté : Foo Fighters le 11 juillet 2023

28 novembre 1995: White Zombie, Ramones
11 octobre 1995: Ozzy Osbourne
30 juillet 1995: Primus
15 mai 1995: Beastie Boys (Bad Brains absent)
5 mai 1995: Cranberries
4 mars 1995: Pantera
22 février 1995: Slayer, Biohazard, Machine Head
1 février 1995: Megadeth

Megadeth, 1er février 1995

30 novembre 1994: Green Day
4 août 1994: Soundgarden
15 mars 1994: Sepultura
2 novembre 1993: Nirvana
19 août 1993 : Pearl Jam
6 août 1993: Anthrax, White Zombie, Voïvod
11 avril 1993: Black Crowes
15 novembre 1992: Megadeth, Suicidal Tendencies

Pearl Jam le 19 août 1993

12 octobre 1992: Black Sabbath
8 juin 1992: Skid Row, Pantera
18 janvier 1992: Ozzy Osbourne
15 avril 1991: Pet Shop Boys
20 mars 1991: Vanilla Ice
8 février 1991: Slayer
23 août 1990: Soul II Soul
14 novembre 1988: Slayer, Motörhead, Overkill

Slayer le 8 février 1991

 Motörhead, Slayer et Overkill, le 14 novembre 1988


23 novembre 1987: INXS
17 août 1987: The Cult, Guns n’ Roses
28 février 1987: Alice Cooper
3 décembre 1986: Metallica
28 novembre 1986: New Order
27 septembre 1986 : Psychedelic Furs
18 octobre 1986 : A-Ha
17 juin 1986 : Depeche Mode

24 octobre 1985 :  The Cure
17 août 1984 : Dio, Twisted Sister
9 juin 1984 : Mötley Crüe
13 janvier 1984 : Billy Idol
13 décembre 1983 : Dio 
 
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière : jean-François Deraps
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 517 273 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!