Actualités

Barrett Springsteen Gabriel

Dernière heure #214
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 26 mai 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Un documentaire sur Syd Barrett disponible en juillet. 

Have You Got It Yet ? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd sortira en DVD et Blu-ray le 19 juillet prochain. Il s’agit de l’histoire de Barrett et des débuts de Pink Floyd.  Ce documentaire a été réalisé par Roddy Bogawa, et c’est Storm Thorgerson, le célèbre designer qui conduit les interviews.

Sorti dans les cinémas du monde entier à l’été 2023, ce documentaire a remporté un franc succès en salles avec de nombreuses projections à guichets fermés. Des entretiens intimes avec les membres du groupe David Gilmour, Nick Mason et Roger Waters révèlent l’impact continu de Barrett sur le groupe.

Thorgerson, qui a grandi à Cambridge avec Barrett propose une plongée dans les mystères entourant sa disparition énigmatique, grâce à des documents rares et inédits, de nouvelles interviews des membres survivants de Pink Floyd, des amis d’enfance, des ex-copines et des musiciens contemporains.

«L’histoire de Syd Barrett intéresserait-elle quelqu’un si Pink Floyd n’était pas devenu l’un des plus grands groupes de tous les temps ? Pink Floyd aurait-il existé sans Syd ?», s’interroge le réalisateur Bogawa dans un communiqué. «Storm me manque probablement de la même manière que Syd manque à beaucoup de ceux qui jouent dans notre film, un ami qu’ils aimaient profondément et avec qui ils partageaient de bons souvenirs et de belles aventures – il se trouve que Syd est devenu l’une des icônes les plus célèbres de la musique».

Le film est à la fois une chronique et une mosaïque, une enquête sur la célébrité et son coût personnel, tout en explorant le contexte social plus large des années 60, ses espoirs et ses échecs. (Sources : TB&RR et RTBF)

Le coffret comprendra :

  • Have You Got It Yet ? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd en DVD et Blu-ray
  • Un poster exclusif conçu par StormStudios
  • Les commentaires du réalisateur et des producteurs du film
  • 26 minutes de bonus :
    • Arnold Layne / Live at The Royal Albert Hall 2006 (avec David Gilmour et David Bowie)
    • Arnold Layne / Live au Barbican Centre 2007 avec Pink Floyd (David Gilmour, Nick Mason & Richard Wright)
    • Entretien avec le réalisateur Roddy Bogaw

Paul McCartney honore Bruce Springsteen

L’ex-Beatles a remis au Boss le prix le plus important des Ivor Novello Awards ce 23 mai. Ce dernier est devenu le premier auteur-compositeur international à recevoir le prix Fellow of the Ivors Academy à Grosvenor House à Londres, suivant les traces d’Elton John, Kate Bush, Annie Lennox et Paul McCartney lui-même, qui avait déjà reçu la même récompense il y a 20 ans.

Lors de la remise du prix, Paul McCartney a déclaré en plaisantant : «Comme les concerts de Bruce, je vais être bref »  en référence aux concerts de plus de trois heures du Boss avant d’ajouter qu’il «ne pouvait pas penser à un lauréat plus approprié«, » à l’exception peut-être de Bob Dylan, ou Paul Simon, ou Billy Joel. La liste est longue. On le considère comme un travailleur américain, mais il admet qu’il n’a jamais travaillé de sa vie. «

En acceptant le prix, Bruce Springsteen a serré l’ancien Beatle dans ses bras et a évoqué sa » longue et merveilleuse histoire » au Royaume-Uni, remerciant les fans » extraordinaires » qui l’ont accompagné depuis son premier concert à Hammersmith il y a 50 ans. (Source : RTBF)

Glastonbury Festival 2022 - Day Four

Un coffret limité du film Birdy avec la bande sonore de Peter Gabriel

Gonzo Multimedia sortira le 7 juin un coffret «Bespoke» en édition limitée de 130 copies du film Birdy. Le film met en scène Nicholas Cage et la bande originale a été composée par Peter Gabriel.

Lorsque  Gabriel a vu une version préliminaire de Birdy, il a été contraint d’en enregistrer la bande originale. «Je savais que je devais le faire. Il m’a hanté», a-t-il déclaré à propos du film de 1984, basé sur le roman éponyme de William Wharton paru en 1978 et réalisé par Alan Parker (Pink Floyd : The Wall, The Commitments, Midnight Express).

Très attaché à l’histoire de deux amis, Birdy (Matthew Mondine) et Alfonso «Al» Columbato (Nicolas Cage), et aux traumatismes vécus en tant que soldats de la guerre du Viet Nam, Gabriel a créé une bande originale émouvante qui reflète ce qu’il considère comme les thèmes du film : «La lutte de l’esprit… l’interaction entre le traumatisé Birdy, la victime blessée et son meilleur ami.

Avec des morceaux évocateurs tels que Dressing The Wound et Birdy’s Flight, l’album de 12 titres qui en résulte est salué par Trouser Press comme «un défi majeur relevé admirablement avec style et caractère«, Uncut notant qu’il «jetterait les bases de So«. Il s’agit toujours d’une œuvre fascinante d’un artiste qui atteint de nouveaux sommets.

Strictement limitée à 130 exemplaires, Birdy : The Bespoke Edition associe enfin le film et l’album dans un coffret de collection joliment conçu, comprenant des répliques de souvenirs, dont la valeur des originaux n’a fait qu’augmenter au cours des dernières années.

Le coffret contient le film sur Blu-ray (restauré en 2K) et la bande originale sur vinyle 180g. Le contenu complet :

1 x Certificat numéroté
1 x Vinyle 180 grammes remastérisé à mi-vitesse
1 x Carte de téléchargement haute résolution
1 x DVD Blu Ray NSTC Region 0

Ainsi que des reproductions de :
Dossier de presse A4 UK
3 x photos de presse en noir et blanc
1 x Programme du film japonais
1 x affiche A3
12 x photos promotionnelles N&B
6 x cartes de lobby
1x dossier de presse allemand

Le Blu-ray contient les bonis  suivants :

 – Restauration 2K supervisée et approuvée par le réalisateur Alan Parker
 – Son stéréo original
 – Nouveau commentaire audio exclusif avec Parker et Justin Johnson du BFI
 – L’abstraction de la guerre (2019, 25 minutes) : l’acteur Matthew Modine se souvient avec émotion de son expérience de travail avec les acteurs et l’équipe de Birdy.
 – Learning to Fly (2019, 14 minutes) : les scénaristes Jack Behr et Sandy Kroopf réfléchissent aux défis posés par l’adaptation d’un roman «non filmable».
 – Peter Gabriel et la musique de Birdy (2000, 7 minutes) : interview d’archives du célèbre compositeur.
 – Bird Watching (2019, 17 minutes) : une appréciation personnelle de l’œuvre de l’auteur William Wharton par le cinéaste Keith Gordon.
 – No Hard Feelings (1976, 55 minutes) : Le premier film de Parker, qui suit un jeune homme troublé dans le Londres de la guerre.
 – Bande-annonce originale Galeries d’images : matériel promotionnel et publicitaire, ainsi qu’une sélection d’objets rares provenant de la collection personnelle de Matthew Modine

Peter Gabriel : Birdy – The Bespoke Edition est limité à 130 exemplaires et est disponible ici : https://www.musicglue.com/bespoke-editions/products/peter-gabriel-birdy-the-bespoke-edition

Le premier album live de Jethro Tull réédité et augmenté

Le premier enregistrement live de Jethro Tull, Bursting Out, sorti en 1978, a été remixé par Steven Wilson pour une réédition élargie en 3CD/3DVD sous-titrée The Inflated Edition.

Disponible le 21 juin, le coffret comprend de nombreux bonus en plus des chansons enregistrées à l’origine lors des concerts de mai et juin 1978 en Europe pendant la tournée de Tull derrière Heavy Horses. Bursting Out : The Inflated Edition est disponible en précommande dès maintenant.

«Un extravagant live du Jethro Tull des années 70, enregistré en plusieurs nuits dans différentes salles sur un magnétophone 8 pistes portable et transféré sur un multipiste 2 pouces lorsque je suis rentré chez moi après les tournées«, a déclaré Ian Anderson, le leader de Jethro Tull, dans un communiqué officiel. «J’ai dû écouter de nombreux concerts jusqu’au bout et choisir les meilleures versions live. Mais une grande partie provient au moins du concert de Berne, en Suisse, où ce cher Claude Nobs est venu présenter le groupe dans son style inimitable».

Parmi les points forts de l’édition gonflée, on trouve l’intégralité du concert de 93 minutes donné au Madison Square Garden, y compris plus de 50 minutes de vidéo qui ont fait partie d’une diffusion transatlantique par la BBC et Radio 1.

«Une expérience effrayante pour le groupe, car c’était, nous a-t-on dit, la première fois qu’un concert de rock faisait l’objet d’une diffusion en direct par satellite», a ajouté Anderson. «La formation du groupe à cette époque était une machine bien réglée et, bien qu’il manquait John Glascock pour le concert au MSG, il s’agit d’un bon témoignage des nombreux concerts merveilleux que nous avons donnés dans les années 70 avant que la fatigue générale des tournées et l’épuisement ne commencent à se faire sentir environ un an plus tard. Appréciez le Tull vintage à son meilleur dans les années 70″.

Rhino

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

<

p style=»text-align: left;»>Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 508 122 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!