Souvenirs d’adoslescents # 10
Black Sabbath – Vol 4
Publié le 13 décembre 2024
Par René Maranda
Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976. Black Sabbath Vol 4
Mes titres préférés sont Wheels of Confusion, Snowblind et Changes. Ma note 9/10 AllMusic 10/10
Saviez-vous que?
L’album qui devait au départ s’intituler Snowblind est renommé Vol. 4 sous la pression du label américain du groupe, Warner Bros., pour essayer de dissimuler les nombreuses références à la cocaïne dans les paroles et contient plusieurs chansons comme Snowblind,Supernaut ou Changes.
La chanson Wheels of Confusion parle de la perte de l’innocence de l’enfance à mesure que l’on vieillit.
La chanson Tomorrow’s Dream parle de commencer une nouvelle vie et de tout laisser derrière soi, elle parle également de se libérer d’une mauvaise relation.
Le claviériste Rick Wakeman a participé à Changes.
Osbourne dans son autobiographie. « J’ai chanté Changes une harmonie un peu romancée et Geezer a écrit ces paroles déchirantes, inspirées par la séparation que Bill Ward avait avec sa femme. J’ai trouvé ça brillant dès le moment où nous l’avons enregistré. »
Le titre FX avec le groupe complètement nu sous l’emprise d’une cocaïne qu’Ozzy Osbourne qualifie de « la plus blanche, la plus pure et la plus forte ». Pendant l’enregistrement de l’album en studio, le groupe se faisait régulièrement livrer des enceintes pleines de cocaïne.
Le morceau FX est né par hasard en studio. Après avoir fumé du haschich , le crucifix porté autour du cou par Iommi a accidentellement heurté les cordes de sa guitare et le groupe a trouvé le son intéressant. Un effet d’écho a ensuite été ajouté et le reste du groupe a commencé à frapper les cordes des instruments avec différents objets pour créer des effets sonores bizarres. Iommi a qualifié la chanson de « canular total ».
La chanson Supernaut parle de vivre la vie au maximum et d’être tout ce que l’on peut être.
Cette chanson Snowblind parle de la dépendance à la cocaïne. Le groupe a consommé beaucoup de drogues, notamment de la cocaïne pendant le tournage du Vol. 4. Le chanteur Ozzy Osbourne a fréquenté des cliniques de désintoxication.
La chanson Cornucopia parle de la façon dont les gens sont facilement trompés par la richesse et les désirs matérialistes.
Le titre Laguna Sunrise, il s’agit d’un instrument acoustique joué par le guitariste Tony Iommi, inspiré d’un lever de soleil qu’il a vu à Laguna Beach en Californie après une nuit de fête.
La chanson St. Vitus Dance parle d’un homme qui rompt avec une fille parce qu’il pense qu’elle en voulait à son argent. Il s’avère qu’elle était vraiment amoureuse de lui, ce qui lui brise le cœur.
La chanson Under The Sun parle du sentiment d’être poussé à croire en la religion et de lutter contre elle.
Plusieurs évenements pendant cette période comme le groupe essayaient d’enregistrer la chanson Cornucopia ravagée par la toxicomanie assis au milieu de la pièce, Bill Ward est soudainement devenu terrifié à l’idée d’être sur le point d’être renvoyé du groupe.
Iommi a affirmé dans son autobiographie que Ward avait failli mourir après qu’une dispute se soit mal terminée en studio pendant l’enregistrement de l’album.
La pochette de l’album présente une photo unicolore d’Ozzy Osbourne lançant le signe de la paix avec les mains levées. Les cassettes américaines 8 pistes et les sorties cassette de l’album présentent des illustrations alternatives : un fond jaune avec la silhouette d’Ozzy en noir.
Le groupe remercie d’ailleurs la géniale « COKE-Cola » dans les notes de la pochette du disque.
Liste des titres
Face 1
Wheels of Confusion – 8:02
Tomorrow’s Dream – 3:12
Changes – 4:45
FX (instrumental) – 1:44
Supernaut – 4:50
Face 2
Snowblind – 5:33
Cornucopia – 3:55
Laguna Sunrise (instrumental) – 2:56
St. Vitus Dance – 2:30
Under the Sun – 5:53
Musiciens
Ozzy Osbourne : chant
Tony Iommi : guitares, piano et mellotron sur Changes
Geezer Butler : basse, mellotron sur Changes
Bill Ward : batterie
Meilleur position dans le monde
Australie 20 semaines 1ère
Canada 22 semaines 3e
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login