Guitariste émérite selon Murray numéro 99
Daniel Ash
Publié le 28 août 2024
Par Normand Murray
Daniel Ash
Le roi et pionnier du Gothic Rock
Daniel Gaston Ash, né le 3 juillet 1957. Il est un musicien anglais, écrivain compositeur, chanteur, évidement guitariste et bassiste à l’occasion. Il débuta sa carrière vers la fin des années 70 pour le groupe icône de rock gothique Bauhaus. Par la suite, il créera Tones on Tail et le célèbre Love and Rocket.
Bauhaus se forma avec le chanteur Peter Murphy, un autre icone de la période de la fin 70, qui incorpora du glam rock à la Bowie qui découvrît Bauhaus et en fît un de ses protégés. Très théâtral dirons nous, son premier simple avait été cette chanson culte parmi ses fans, la Bela Lugosi’s Dead en 1979.
1980
Daniel Ash et Peter Murphy se maqillant pour leur spectacle du 9 septembre
Son premier album avec la formation fut In the Flat Field qui paraîtra en 1980. Son deuxième album sera Mask en 1981. Avec cet album, la palette musicale prend une tournure plus axée sur le dub et le reggea. Cette union dure jusqu’en 1983 avec le long jeu Burning from Inside sur étiquette Beggars Banquet, lui qui était au début pour 4AD records. À noter qu’au début du groupe, le 1919 faisait partie du nom du groupe en référence au mouvement artistique du même nom Bauhaus 1919 de 1920.
Leur style est décrit comme étant de la pseudo-décadence gothique romantique. Son premier album sous l’égide de Bauhaus In the Flat Field aura été un succès mitigé.
C’est en décembre 1980 qu’il enregistre une reprise de Telegram Sam, un succès de T Rex, pionnier du Glam Rock. Ce titre fut utilisé dans les séquences d’ouverture du film mettant en vedette Catherine Deneuve et David Bowie, The Hunger jouant les rôles de vampires à la recherche de proies.
Bauhaus publie son Kick in the Eye en mars 1981. Ce simple atteindra la 56 ième place au classement UK. Un autre simple sort, The Passion of Lovers, qui lui aussi se classe en 56 ième position en juillet 1981. Advient leur deuxième long jeu, le Mask octobre 1981.
1981
Juillet 1982, le 7e simple Spirit, coproduit par Hugh Jones se classe 42 ième. Insatisfait du résultat, Daniel Ash et son groupe sortent leur 3 ième album The Sky’s Gone Out. Advient en 1983, Burning From Inside, c’est là que Bauhaus joue son dernier concert la même année
au Hammersmith Palais avant de se séparer.
Les membres du groupe nommément Peter Murphy, chanteur, David J, bassiste et Kevin Haskins, batterie. Faut également notifier que Daniel Ash était également saxophoniste de grand talent. Il a produit des musiques pour des jeux vidéo sous le pseudonyme de Messy.
Intermède de nom de groupe, ils formeront les Tones On Tail, Dalis Car et comme nous verrons par la suite, le Love and Rockets sans Peter Murphy, qui lui entreprendra une brillante carrière solo.
Un retour à la formule Bauhaus s’effectue en 1998 pour le Resurrection Tour, à guichet fermé à New York et en Europe, évidement qui a donné naissance à un DVD intitulé Gotham.
Une autre réunion en 2005 se met en branle, ils assureront le première partie de Nine Inch Nails. À la fin de cette tournée en 2006, ils enregistrent leur dernier long jeu, le Go Away White. Quelques mois plus tard, dû à des problèmes internes, une autre séparation se dessine à l’horizon. À noter que c’est à cette époque que Daniel Ash voudra entreprendre une carrière solo. De cette période seront publié 17 lives et compils et 18 simples les plus prisés étant le Bela Lugosi’s Dead, Kick in The Eye, Spirit et une reprise de Ziggy Stardust de Bowie de même que le She’s in the Parties.
Exception faite de Bela Lugosi’s dead ,tous avait été fait dans les années 80. Ajoutons la collection The Singles 1981-1983. Tous sur étiquette Beggars Baquet.
La phase Love and Rockets, formation en 1985 sans Peter Murphy avec les deux autres membres de Bauhaus nommément David J et Kevin Haskins. Le nom du groupe est la résultante d’un livre de bandes dessinées Love and Rocket des frères Hernandez.
Malgré leur statut de Rock Gothique, qui par ailleurs avait influencé les Siouxies and the Banshees et Joy Division, pour ne nommer que ceux-ci, Daniel et son groupe seront plus rapprochés de la Pop culture avec comme début une version de Ball Of confusion des Temptations, des adeptes du Motown Records. Cette version est une des plus percutantes jamais enregistrée, dénonçant la guerre du Vietnam en 1970.
1985, Ball of Confusion
Premier album Seventh Dream of Teenage Heaven (1985) est l’exemple parfait de la mixite du rock alternatif et le post punk de même que le néo psychédélique. Son deuxième album Express (1986) comprend cette chanson ultra rapide du Yin and Yang (The Flower Pot Man). Suivi du Earth sun Moon (1987), plus acoustique dans sa forme comprenant le single No New Tale to Tell. L’année suivante, Daniel sort The Bubbleman are Coming sous le nom des Bubbleman, début assez spécial où on entend durant un assez long laps temps les sons de abeilles.
1989 – Un éponyme qui se caractérise par un son plus Art Of Rock. Un deuxième single assez connu le très prisé I’m Alive qui atteint la 3 ième place au classment Bilboard Hot100. En soutien à ce succès, en résultera un son plus électronique avec The Orb comparé à leur son rock gothique. Leur label du temps RCA Records, l’envoie sur le label de Rick Rubin sur American Recordings pour la sortie de Hot Trip in Heaven de 1994. Suivi de Sweet F.A. Je ne vous dit pas ce que F.A. veut dire, c’est assez significatif comme diminutif : le A signifiant All.
1989 – So Alive
1991
Le malheur frappe les sessions de Sweet F.A. un incendie frappe les studios d’enregistrement d’Américan Recordings. Personne du groupe ne sera heureusement blessé, sauf leur ami Genesis P. Orrige de Psychic TV. Des instruments seront brulés et les bandes sonores de l’album. Une longue bataille juridique s’ensuit entre le groupe. le label et la compagnie d’assurances, bien que Love and Rocket n’ait pas été trouvé coupable, ils se retrouvent tout de même avec une note assez salée.
1996
Sortie de Lift en 1998 chez Red Ant Records et en 1999, le groupe se sépare.
2007 – une réunion en hommage à Joe Strummer des Clash avec une reprise du succès des Clash, Should I StaY Should I Go.
Un album hommage est fait en 2009 avec les Flaming Lips, Frank Black, Puscifer, A Place to Bury Strangers, Better Than Ezra, Dandy Warhols Black Audio, The Stone Foxes et Monster Magnet.
Discographie : De 1985, avec le Seventh Dream of Teenage Heaven (1986), Earth SunMoon (1987), Love and Rockets (1989), Hot Trip to Heaven (1994), Sweet FA (1996), Lift (1998) et en 2003 Sorted The Best Of Love and the Rockets Express.
Carrière solo
Suite à ses périples avec Bauhaus et Love and Rockets, dans un interview, il dit qu’il n’avait aucun plan pour continuer avec Love and Rockets. Fait assez inusité pour un guitariste, il stipule que les solos de guitares ne l’intérressait pas plus que ça, parce que ceux-ci se basais sur l’égo du guitariste. Il se consacra strictement sur l’écriture au lieu de focusser sur la guitare et aucun autre instrument. Pendant les dix prochaines années, il mit l’emphase sur l’électronique et ça se réflétait sur ses albums, limitant la guitare au strict minimum.
En 2008, avec le Go White Go (Gwendoline), ça se sent. Ceci, même leur première réunion depuis 25 ans, la guitare reprenanit son rôle. Ayant assisté à cette réunion, je peux affirmer que le tout est tout à fait véridique. Quel spectacle on a eu droit avec même Murphy comme chanteur, ouf!
En juin 2009, une couverture de David Essex, son Rock On avec à la voix le chanteur Zak Ambrose au complexe à Hollywood, The Swing House. Intitulé The Swing House Sessions Vol 1 EP. Sous Itunes titré It’s a Burn Out.
En mars 2017, lui et David Haskins et la fille d’Haskins Diva Dompe, annoncent une tournée US avec les chansons de Tones On Tail, Love and Rockets et Bauhaus évidement.
2017
2019 – Daniel Ash parle de ses groupes
Durant la Covid en 2020, Ash créé une nouvelle formation Ashes and Diamonds avec le bassiste Paul Denman, un ex-Sade et Bruce Smith, ex-batteur des formations The Pop Group, Rip Rig et le PIL Public Image Limited. (Cet album n’est pas encore disponible dû àdes conflits de contretemps entre les membres).
En 2022, il rejoint sus scène Jane’s Addiction au Madison Square Garden pour faire Jane Say’s et Slice Of life de Bauhaus.
Une autre réunion de Love and Rockets en 2023, de courte durée pour une petite tournée américaine. Une première depuis la dernière réunion de 2008 à Pasadena, Annual Crual World Festival au Rose Bowl. Il appert qu’une autre réunion est prévue pour 2024 avec Kevin Haskins et sa fille Diva Dompe sous l’appelation Tones on Tail Moniker au Crual World en mai 2024.
Discographie solo – – Coming Down (1991). Foolish Thin Desire (1992). Daniel Ash (2002). Come Alive ( 2005). Stripped (2014) et Freedom I Love (2017).
Comme singles, une collection de 12 simples s’échelonant de 1991 avec Walk This Way à 2011 avec That’s What She Said. Et 2013, avec une anthologie sur le label Cherry Red, deux albums regroupant des succès genre side B de Beggars Banquet et un disque bonus de compilations.
Guitares – une Fernandez native Pro Gibson Lespaul et Fender Telecaster en grande majorité du temps, ses amplis étant des Marshall 4X 12 cabinet des HH amplifiers et Roland JC-120 Jazz chorus.
Comme tête d’ampli, il favorise le HH Electronic IC 100-S une panoplie de pédales Boss distortion, Flanger, RV-5 Digital Reverb, TR 2 Tremolo, le DD -7 Digital Delay, CE Chorus Ensemble, MXR DC Brick Power Supply, M237 Meastro Echoplex EX, Dunlop Cry Baby GCB Standard Wha et le Frenandes Sustainer reproduisant le E Bow.
Il a réellement marqué et fait un tracé pour tout ce qui a trait au gothic rock et les effets hyper aériens des années fin 70 et 80 et même les 90’s. Les textes étant souvent des critiques sociales. Damiel Ash est synonyme de perfection en la matière et spectaculaire en spectacles. Pour moi qui a eu la grande chance de l’avoir vu à quelques reprises. Le public présent était dans la pure tradition du Gothique et si je puis me permettre, un peu inquiétant de par le look et ambiance Dark Goth. Mais quel délice d’y avoir assisté.
Le roi et pionnier suprême du genre, Monsieur Daniel Ash.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.
You must be logged in to post a comment Login