Chroniques

Dave Navarro Jane’s Addiction

Guitariste émérite selon Murray numéro 87
Dave Navarrro
Publié le 2 novembre 2023

Par Normand Murray

Dave Navarro

Un autre grand guitariste

David Michael Navarro, né en 1967 à Santa Monica, Californie. Enfant unique de James Raul Navarro et de Constance Colleen Hopkins. Issu de l’immigration mexicaine de ses grands-parents. Son grand-père ayant des connections avec le directeur de films muets mexicains, Ramon Novarro, à qui il a adopté son surnom de Dave Navarro.

À son collège, Notre Dame à Sherman Oaks, Californie, il faisait partie de la fanfare où était également présent son futur musical en la personne de Stephen Perkins, le futur Jane’s Addiction.

1985

Ses influences musicales

Dans sa tendre jeunesse, c’était toujours Jimi Hendrix. Il était également fasciné par Yngwie Malmsteen. Lui-même a déclaré qu’il avait beaucoup appris de Robert Smith des Cure et de Daniel Ash de Bauhaus. Il aimait beaucoup les guitaristes qui avaient été avec Siouxie and the Banshees. Mais les grands innovateurs selon lui, étaient et sont toujours Jimi Hendrix et nul autre que Jimmy Page. Aussi Eddie Van Halen, qui avait été une des raisons majeures du choix de la guitare comme instrument.

Jane’s Addiction

1986-1993. Navarro rejoint Jane’s Addiction en 86 comme lead guitariste. Recommandé par le vocaliste Perry Farrell et du batteur Stephen Perkins, des amis d’enfance de Navarro. Le groupe devint populaire dans le circuit alternatif rock .Durant les 5 années suivantes sortirent trois albums avec Jane’s Addiction, un éponyme (1987), Nothing’s Shoking (1988) et Ritual de lo Habitual (1990). Les tensions internes contribuèrent à son départ en 1991. C’est au Lollapalooza festival, création de Farrell, que Jane’s Addiction fit leur tournée d’adieu.

Gun’s And Roses

1991 – Après le départ de l’original guitariste rythmique de Gun’s And Roses, Izzy Strandling, Navarro sera le choix du chanteur Axel Rose pour le remplacer. Malgré les quatre tentatives d’intégrer le groupe pour jouer avec Slash, il ne fit aucun essai pour les rejoindre. Néanmoins en 1999, il ira jouer la pièce Oh My God de l’album End of the Day.

1993 –  Formation de Déconstruction avec le vocaliste et bassiste Eric Avery et le batteur Michael Murphy, ex Jane’s Addiction. Un album éponyme s’ensuivit en 1994. Également présent Gibby Haynes, chanteur des Butthole Surfers, comme invité spécial. Aucune tournée s’ensuivit due à la fatigue d’Avery après Jane’s Addiction.

Red Hot Chili Peppers

1993 -Navarro rejoint Red Hot Chili Peppers. La première grande apparition fut au Woodstock 94. Il ne fit qu’un album complet avec eux, le One Hot Minute sorti en 1995. Faut rajouter les 5 autres coopérations avec eux avec Workin Class Hero, hommage à John Lennon, juste pour la chanson I Found Out (1995).  1996, Beavis and Butthead do America pour Love Rollercoaster. 2003, un Greatest hits Red Hot Chilli Peppers. 2011, Road Trippin’ Trough Time et 2012, Rock and Roll Hall of Fame covers (EP).

Parlant Hall Of Fame Of Rock And Roll, à l’intronisation de Red Hot Chili Peppers, il ne fut pas de la partie, malgré ses 5 ans présents, mais n’a joué que sur un album. Certains membres de Red Hot Chilli Peppers ont tout de même mentionné son nom lors de leur discours d’intronisation à l’académie du R and R Hall of Fame.

Également sa prestance sur One Hot Minute avec Melancholy Mechanics sur la trame sonore de Twister. Un changement de registre, avec Alanis Morissette en 1995, You Oughta Know, sur le grand succès des années mid 90, Jagged Little Pill.

Revenons à One Hot Minute, malgré 8 millions de copies vendues avec trois succès singles et une tournée 1997 qui dura in and out avec Red hot Chili Peppers, son addiction à l’héroïne et la différence dans la création. Bien, Navarro fut congédié en 1998. Mais, il était toujours actif. Un autre remix avec Janet Jackson de What’ll I Do sur le Janet Remixed Album durant ce laps de temps.

1998

1998 MTV Movie Awards, Los Angeles . Photo : Jeff Kravitz

2001 -2005. L’été 2001 – album solo Trust No One, Capitol Records. Accompagnant Navarro, le guitariste Dave Kushner, le bassiste Mijko Watabe et le batteur Angel Roché Jr.

En 2002, reformation de Jane’s Addiction avec le bassiste Chris Chaney et débuta un autre album. Le groupe entra en studio avec nul autre que le vétéran producteur de renom Bob Ezrin. La résultante fut Strays (2003).

2002 – Apparition avec Michael Jackson au légendaire Apollo Theater. Navarro joua la guitare sur le grand succès de Jackson de cette époque, Black or White, encore en parallèle, il se permet un caméo rôle pour Maria Carey, Brigin On the Heartbreack, sur la vidéo de cette chanson.

Navarro débutait avec Camp Freddy durant ce temps.

Dave Navarro, Scott Ford, Donovan Leitch, Matt Sorum et Billy Morrison. Photo : J. Vespa

2003, lui et sa fiancée, la non moins séduisante Carmen Electra, avaient conclu un attente avec MTV de filmer toute la préparation de ce mariage assez célèbre merci, avec comme titre la phrase du mariage la plus ténébreuse Till Death Do Us Part avec Camp Freddy à la réception. Un succès instantané s’ensuivit pour en faire un DVD en 2005.

Écriture

Le livre de Navarro Don’t Try This At Home, publié en octobre 2004 par Regan Book, devint un Los Angeles Times Bestseller. Amateur de poker, il fît une des apparitions sur la célèbre émission du Celebrity Poker Showdown dans deux tournois finaux en 2004. À sa troisième partie de ce tournoi, il le gagnai. À sa quatrième tentative de ravir le titre à nouveau, il apparut que dans les préliminaires de ces tournois des maîtres célèbres.

2006 à aujourd’hui

Côté télévisuel, il coanima avec Brooke Burke deux saisons sur le Mark Burnett Rock Star : INXS and Rock Star : Supernova. Panic Chanel sort le long jeu One en 2006. Une tournée avec Rock Star Supernova s’entame. Le groupe formé suite à la série du même nom 2007. Un internet talk Show le Dave Navarro Spread TV sur Mania TV disponible sur ITunes, également disponible sur U Tube discussions sur les sujets d’avant-garde artistique et sur la condition humaine en général.

2007 -Navarro se met en équipe avec Teravision pour la diffusion de son premier film pour adultes, Broken mettant en vedette Sasha Grey. Une série de célébrités de films d’adultes. 2008 – Le AVN Award pour le meilleur High End all Sex Release. Revenons-en à la musique, en 2008,i l renoue avec Janet Jackson pour la version Black Cat pour la tournée Witchu Tour.

2008  – Reformation de l’original Jane’s Addiction. Le New Music Entertainer donne le titre de Le Divin Génial, récompense pour leur service à la Musique. Première prestance en 17 ans à ce gala du NME. Deux chansons émaneront de cette réunion Chip Away et Whores du Ninja Tour.

2009 – Présence avec deux groupes sur scène, le Jane’s Addiction et Nine Inch Nails avec une tournée mondiale. Également fait une tournée avec Billy Crogan ex Smashing Pumpkins avec sa nouvelle formation Spirits In The Sky.

2009

2010 – Il pose nu pour la fondation PETA contre les tests sur des animaux en laboratoire. 2011, directeur sur Rock and Roll fantasy Camp, un passage compliqué
d’un campeur pour avoir un émule de la Citibank. Une participation avec le Wombats sur la chanson Girls/Fast Cars de Modern Glitch du Indie Rock.

2012, comme on l’a vu auparavant, le Rock And Roll Hall of Fame de Jane’s Addiction Don’t , il n’est pas présent et même mentionné pour les raisons dites au début et tous les aléas de cette nomination dont il ne fait partie. Relevé et révélé par la mention de son nom lors du discours d’acceptation de cet honneur ultime du Rock.

Encore du télévisuel, apparition dans la série Son’s Of Anarchy en 2012 et un épisode de Talking Dead. Une autre dans Law And Order SUV.

SONS OF ANARCHY – Épisode 602. Dave Navarro et Charlie Hunnam

2012, il est nommé animateur et juge dans la série The Ink Master 2012, relatif au monde du tatou ce qui duras tout de même 5 ans.

On se transporte en 2020

Performance avec Jane’s Addiction pour les funérailles de Andrew Burkle, (fils d’un multimilliardaire), mort en janvier 2020. Pour la première fois en 23 ans, il est photographié avec ses anciens partenaires musicaux les Red Hot Chili Peppers, avec même une performance avec John Frusciante qui l’a remplacé en 1998. Première de voir les deux guitaristes officiels être sur la même scène en même temps.

Décembre 2021  -Navarro et Billy Morrison font leur troisième gala annuel à Los Angeles, le Above Ground concert bénéfice. Il est rejoint par Anthony Kiedis pour une performance du Lou Reed, Walk On the Wild Side. Une première de 24 ans depuis son congédiement de Red Hot Chili Peppers. Navarro délaissera une tournée avec eux et aussi avec Smashing Pumpkins en 2022, dû à la Covid, la longue Covid, dont il est encore affligé. Ce qui lui occasionnera de manquer des prestances avec Queens Of Stone Age remplacé par Troy Van Leeuwen pour la durée de la tournée. Et une autre absence du tour de Jane’s Addiction, remplacé par Josh Klinghoffer.

On reteint également au fil des ans des collaborations avec les Gene Simons, les Marylin Manson, les Guns and Roses, Nine Inch Nails, P.Diddy, 4 Non Blondes, Tommy Lee et une multitude d’autres de ce monde du Rock et de tous les styles présents même hors rock.

Son Équipement

Ses guitares

Durant les premières années avec Jane’s Addiction, il prend une Gibson Lespaul noire en 1988. Il est aussi avec Ibanez la RG series, une avec un couverture d’album dessus. Durant le Ritual Tour de 1990, il prend une Ibanez Bleu costum series et Une Gold Top Ibanez cutaway.

Il débuta le PRS guitars sur Lollapalooza tour en 1991, avec un modèle Signature blanche avec tout l’attirail or, sa guitare attitrée. Il avait différents modèles, sa troisième PRS artist avait une signature Maryland et SE, version de leurs modèles Signature.

Pour Chili Peppers, une Parker Fly De Luxe, qu’il utilisa pour la clarté des ses tones et le Piezoelectric Pickups qui sonnait comme une guitare acoustique. Stratocaster n’étant pas négligé avec une Fender Stratocaster, avec la propension d’avoir le coté clair du blues et les funk tones. Il en a une couple de Stratocasters.

La Kramer Van Halen Signature faisant partie de son arsenal musical. Takamine, douze cordes, acoustique plus un cadeau de son ex, Carmen Electra, une Squier Hello Kitty. Depuis 2008, la très spéciale custom Ibanez blanche avec Humbucker/single/single pickups et tout le kit en or et un vintage tremolo, essentiellement une Ibanez de ses signatures PRS.

Amplification Marshall vintage JMC 800 et JMC 900 et deux Marshall Mode 4 pour les clean tones en studio. La Vox AC30 pour ses dirty tones.

P.S. :Epiphone, une filiale de Gibson lui créera une acoustic artist à son nom en 2010. Une Gibson Hummingbird dessinée spécialement pour lui la « Jane » noire opposée à sa blanche.

Un autre grand du monde de la guitare très en demande à qui l’on souhaite un bon rétablissement de cette longue et pénible Covid. Rock On Mister Navarro.

 

Petit extra de la rédactrice en chef, Cette entrevue d’une heure, Dave Navarro parle de lui de son passé, de son film.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 205 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus