Chroniques

David Bowie Black Star

Le rock selon Murray #18
David Bowie Black Star
Publié le 22 février 2025

Par Normand Murray

 

Black Star est le dernier et 25ième album studio, du regretté David Bowie. Album sorti peu avant son décès, le 8 janvier 2016, jour de son 69ième anniversaire. Que deux jours avant son décès.

Le titre Black Star a été le 20 novembre le premier simple à sortir. Un deuxième simple sort peu après celui-ci, Lazarus en décembre 2016.

Des premières places à presque tous les classements mondiaux ont été atteint. Il a même eu la privilège dêtre la numéro un pour la première fois au Billboard 200 américain. Ce long jeu a eu deux autres sorties avant celui du long jeu avec les pièces Sue (Or in a Season of Crime) et Tis a Pity She Was a Whore sorties en novembre 2014, ceci pour être en accompagnement de la compil Nothing Has Changed. Elles ont été complètement  réenregistrées pour la sortie de Black Star.

C’est dû à la collaboration de la musicienne de jazz Maria Scheider sur le titres de Sue (Or inthe season of Crime) qu’il fait la connaissance du saxophonite Donny McCaslin et de son groupe de jazz. Il le sollicite pour travailler sur cet album. Cet album est considéré comme le Testament de Bowie qui reprend des termes relatifs que ce soit dans les textes ou son leitmotiv personnifiant la mort et de la trace de l’auteur dans son histoire.

Au Royaume-Uni, The Official Charts company, annonce en janvier que cet opus est en passe de devenir le plus chargé et vendu et sur le point d’atteindre la vénérable première place avec 43,000 exemplaires vendus et ce juste avant le décès de bowie. En ce qui a trait à ITune sur le territoire britannique, ainsi qu’aux États-Unis, le lundi conscéquent à son décès. Suivi du Best Of paru en 2005 et dépassant le succès de l’album mythique du Spiders From Mars qui fît la cinquième place en 1972.

En ce qui a trait aux classements mondiaux, cet album a raflé presque toutes les premières places avec quelques exceptions bien rares de 2ième et 3, 4 et 5 ème places sur seulement quatre endroits au monde.

En France, il prend directement la première place des meilleurs ventes d’albums avec 66,697 albums vendus au premier semestre de 2016. On peut rajouter également que trois chansons issues de Black Star seront primées. Parues sur la comédie musicale Lazarus, les No plan, Killing a little Time et When I met You. Elles ont été rassemblées sur un EP sur le titre No Plan le 8 janvier 2017 lors du 70ième anniversaire de David Bowie.

Presque toutes les chansons sont de Bowie si on fait exception de Sue (Or In Season Of Crime) en coécriture avec Maria Scheider et Bob Bharmra, un DJ londonien et producteur britannique. Tant qu’à nommer un producteur, ce long jeu a été coproduit avec le célèbre producteur de films et autres documentaires musicaux, Tony Visconti. Également ingénieur du son et mixage de même que arrangeur pour les cordes.

Les musiciens sont :

Avec Bowie qui assume les parties de chant, la guitare acoustique, guitare Fender sur Lazarus, les arrangements des cordes sur Black Star  production et harmonica sur I Can’t Give Evrething Away)

Ben Monder assume les parties guitares, Tim Lefebvre la basse et Jason Lindner, piano et orgue. 

Tony Visconti les cordes sur Blackstar. Donny McCaslin, flûte et saxopnone tenor. Mark Guiliana, batterie et percussions. James Murphy, percussions sur Sue (in a season Of Crime) et Girl loves Me et aux choeurs, Erin Tonkon pour Tis Pity She Was a Whore.

« David a célèbré son 68e anniversaire en notre compagnie. Il avait commandé des sushis, c’était charmant. Il a un humour très cinglant, avec un sens de la répartie phénoménal. À ce moment-là, personne ne savait que le chanteur était malade. Ni qu’il nous quitterait deux jours après la sortie de Blackstar. »  Tim Lefebvre

En ce qui a trait aux classements mondiaux, cet album a raflé presque toutes les premières places avec quelques exceptions bien rares de 2ième et 3, 4 et 5 ème places sur seulement quatre endroits au monde.

Ce malheureux testament a été celui au meilleur classement dans tout l’univers musical de la planète. Ce qui a fait grandir davantage la réputation d’une très grande légende. 

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 617 819 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!