Albums

Elvis Beatles Dubois

Top 20 des albums de Noël Rock, 1ère partie (1957 – 2003)
Publié le 19 décembre 2022
Vues 458 
Republié le 19 décembre 2023

Par André Thivierge (assisté par le Père Noël)

Est-ce que les rockers chantent Noël ? 

Est-ce que les rockers chantent des chansons de Noël? Oui, il y en a quelques unes et de très bonnes. Nous n’avons qu’à penser à Happy Xmas (The War is Over) de John Lennon ou I Believe in Father Christmas de Greg Lake (bassiste d’Emerson, Lake & Palmer).  Oui, mais des albums de Noël? Absolument, il n’y en a pas des tonnes mais voici en deux parties les 20 albums de Noël les plus connus offerts par les rockers à leurs fans au cours des 60 dernières années. Voici la première partie en ordre chronologique.

1 – Elvis Presley – Elvis Christmas Album (1957)

Voici le vrai premier album de Noël de l’histoire offert par un rocker. Elvis a largement développé sa légende initiale avec cet album, passant de l’attendu (un clin d’œil rebelle Santa Bring My Baby Back to Me) au profondément religieux (O Little Town of Bethlehem), et ajoutant un peu de country pour démarrer (Take My Hand, Precious Lord).

Bien sûr, il est facile aujourd’hui d’oublier à quel point tout cela était révolutionnaire. Mais considérez ceci : L’auteur Irving Berlin aurait été tellement horrifié à l’idée qu’Elvis Presley reprenne White Christmas, qu’il aurait cherché à faire interdire cette version à la radio. Heureusement pour nous, il n’a pas réussi.

2 – Beach Boys – Beach Boys Christmas Album (1964)

Il y a beaucoup de joie démesurée à se délecter ici, en commençant par l’indémodable favori de Yuletide Little Saint Nick. Creusez un peu plus loin, cependant, pour découvrir des moments orchestraux où Brian Wilson est le leader solitaire. Blue Christmas, par exemple, semble pointer directement vers la rêverie pop majestueuse qui entoure les Pet Sounds et SMiLE des Beach Boys.

3- The Beatles – The Beatles Christmas Record (from Them to You) (1970)

De décembre 1963 à décembre 1969, les Beatles ont envoyé des messages oraux et musicaux sur disque souple aux membres de leurs fan-clubs officiels au Royaume-Uni  et aux États-Unis à chaque Noël. Une compilation LP des sept messages, intitulée From Them to You au Royaume-Uni et The Beatles Christmas Album aux États-Unis, a été lancée en 1970.

Conçus comme un moyen d’apaiser les membres du fan-club dont les lettres, en raison de leur volume, ne recevaient pas toujours une réponse en temps voulu, les disques comprenaient les messages de remerciement des Beatles aux « fidèles Beatles« , ainsi que des sketches, des chants de Noël et des compositions originales. Aucun des enregistrements originaux n’avait fait l’objet d’une diffusion générale jusqu’à ce qu’un coffret vinyle regroupant tous les disques soit distribué en décembre 2017.

Une version de Christmas Time (Is Here Again), une composition originale qui figurait sous forme éditée sur le disque de 1967, a obtenu une sortie officielle en 1995, dans le cadre du projet The Beatles Anthology.

4- Jon Anderson – 3 Ships (1985)

3 Ships est le quatrième album solo de l’ex-chanteur de Yes, Jon Anderson, sorti sur Elektra Records en 1985. Il comprend des versions de chants de Noël traditionnels ainsi que des morceaux originaux d’Anderson. Le titre de l’album fait référence à la chanson I Saw Three Ships, qui dit : « J’ai vu trois bateaux venir naviguer, le matin du jour de Noël ». Elle a été dédiée à l’organisation Beyond War. Trevor Rabin, le collègue d’Anderson au sein de Yes à l’époque, joue de la guitare sur l’album.

Le  Holiday Card Pack, Jon Anderson Special Edition était accompagné d’un autographe personnel d’Anderson, ainsi que d’un ensemble de cinq cartes de Noël. Chaque carte affichait une image d’une aquarelle d’Anderson.

5- Claude Dubois – Cadeau (1989)

Les rockers québécois ou français qui se sont lancés dans la production d’albums de Noël semblent plutôt rares. Il y a bien Robert Charlebois qui a lancé la superbe chanson Marie-Noël mais le seul qui semble s’être lancé complètement, c’est Claude Dubois.

Audacieusement, il a lancé en 1989 un album de Noël composé entièrement de chansons originales. Ce ne fut pas un album mémorable qui a marqué les esprits. Seule une chanson s’est démarquée et est encore entendue sur les radios locales pendant la période des fêtes à chaque année, la pièce titre : Cadeau. Du pur Dubois!

6 – Chicago – Chicago  XXV The Christmas Album (1998)

Les attentes étaient faibles car cet album est arrivé au cours d’une période de manque de créativité pendant laquelle Chicago est resté de 1991 à 2006 sans album de nouveaux morceaux. Cependant, comme pour leur précédent album de big band, un déclic s’est produit lorsque Chicago a repris un ensemble de vieux morceaux favoris, cette fois avec le producteur Roy Bittan du E Street Band. L’album a été bien accueilli par le public, atteignant la 47e position du Billboard américain.

7 – Ringo Starr – I Wanna be Santa Claus  (1999)

I Wanna Be Santa Claus est le douzième album studio de Ringo Starr, ancien batteur des Beatles. On y trouve des chants traditionnels, tel The Little Drummer Boy et des compositions personnelles. Il s’y trouve également une chanson des Beatles, coécrite par les quatre membres (chose rare) pour leur fan club pour Noël 1967 et finalisée pour l’occasion.

Faisant suite à l’album Vertical Man, Ringo Starr, satisfait de sa collaboration avec l’auteur Mark Hudson, décide de la prolonger. Parmi l’inévitable liste des invités sur cet album, on trouve le bassiste des Eagles, Thimothy B. Schmit et Joe Perry d’Aerosmith.

8- Lynyrd Skynyrd – Christmas Time Again  (2000)

Ceux qui recherchent le rock sudiste caractéristique de ce groupe, seront rassasiés par des titres comme Santa’s Messin’ with the Kid, Run Run Rudolph et le final Skynyrd Family. Mais cet album explore également une autre facette, puisque Lynyrd Skynyrd prend des tournures émotionnelles sur une mise à jour de Greensleeves et l’original Classical Christmas.

9 – The Moody Blues – December (2003)

Un album chaleureux, toujours charmant, qui mêle des thèmes saisonniers familiers à des morceaux plus récents dont Happy Xmas de John Lennon et l’original de Justin Hayward, Don’t Need a Reindeer.

Il  s’agit actuellement du dernier effort studio des Moody Blues avant l’annonce de la séparation définitive du groupe.

10 – Jethro Tull – The Jethro Tull Christmas Album (2003)

Ian Anderson et son collaborateur de longue date, le guitariste Martin Barre (dont il s’agira de son dernier album avec Jethro Tull), mélangent des chansons traditionnelles à de nouveaux morceaux adaptés à la saison. Parmi les points forts, citons leur reprise de Greensleeves, l’originale A Winter Snowscape de Barre et Holly Herald, un pot-pourri instrumental arrangé par Anderson.

À venir, la 2e partie du Top 20 des albums de Noël des rockeurs.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 473 169 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!