Chroniques

Eric Steckel Blues rock

Explora-Rock 27
Eric Steckel, phénomène Blues Rock
Publié le 12 juin 2024

Par : Sylvain Larouche

Salut à vous tous très chers membres. Heureux de vous retrouver enfin à nouveau, plus en forme que jamais. Je l’espère car mon artiste musicien guitariste en est un de calibre explosif, généreux et d’un dynamisme envié ainsi que d’un talent phénoménal. 

Eric Steckel est né en 1990, dans le comté de Lehigh en Pennsylvanie. Jeune guitariste talentueux, il enregistre son premier album, A Few Degrees Warmer en 2002, à l’âge de onze ans.

À douze ans, il participe au Sarasota Blues Fest de 2003, un festival de très grande envergure aux États-Unis. Ce qui fût une plaque tournante d’un début de carrière fulgurant et exceptionnel à la fois. John Mayall participant également à ce même festival entendit de la tente d’hospitalité ce petit bonhomme de 12 ans. Il en fut extrêmement impressionné.

Il a alors trouvé le père de Steckel dans les coulisses et s’est arrangé pour qu’il soit assis avec lui pendant son concert ce soir-là. Après avoir échangé des accords en direct avec Buddy Whittington (le guitariste de longue date de John Mayall), John a envoyé un e-mail deux semaines plus tard et l’a invité à faire une tournée en Europe avec lui. À treize ans, à un niveau aussi élevé avec une légende vivante dépassait l’entendement.

Le southern rock, le hard rock, ainsi qu’avec le blues traditionnel, il a simplement combiné tout ce qu’il entendait quand il était enfant en un seul style de jeu, qu’il nomma à la blague le blues metal. Il s’agit d’un rock infusé de blues, avec une musicalité exceptionnelle et une excellente écriture. 

Je tiens à souligner qu’Eric Steckel joue admirablement bien le piano ce qui fait de lui un multi-instrumentiste de haut niveau.

Eric a ensuite passé les années suivantes à enchaîner les festivals et les tournées à guichets fermés en Hollande, en Allemagne, en Belgique et en Italie. Il a fait la première partie de Johnny Winter au Paradiso d’Amsterdam. Il a enthousiasmé le public au Tegelen Blues rock Festival et a partagé l’affiche avec Gregg Allman au Pistoia Blues Festival. Partageant l’affiche avec Steve Vai, Ray Charles, Larry Carlton, Robben Ford et d’autres.

2013

Depuis ses débuts, Eric a à son actif treize albums, assez prolifique pour son jeune âge de 34 ans. Peu de jeunes guitaristes peuvent se vanter de l’impressionnant cv de Steckel. Eric  est actuellement l’un des virtuoses de la guitare à la croissance la plus rapide dans le monde du blues et du rock et je pèse mes mots. Depuis plus de vingt ans, il fait le tour du monde avec son blues énergique et émouvant. Également connu comme le plus jeune vétéran du blues rock, Steckel est salué par les grands noms du blues tels que Walter Trout et John Mayall. Il ne déçoit jamais en live !

Depuis l’album Polyphonic Prayer en 2018, je sens beaucoup plus l’évolution technique. Meilleure définition de son style plus heavy rock blues avec un sens de l’abandon hors du commun. Sa fluidité, sa vélocité précise, sa rythmique avec de très bons jams improvisés, nous voyons assurément sa grande maitrise et l’expérience guitariste qui l’honore à chacune de ses prestations.

2023

2033- Live à Montreux

Évidemment si nous reculions dans les années 70-80, Steckel serait le Guitar Hero par excellence avec Moore, Schenker, Van Halen, Marino. Alors contentons nous d’apprécier que ce phénomène nous permette de vivre et ressentir les grandes années du heavy blues rock.

Merci infiniment Eric Steckel de me faire passer de très bons moments Rock comme je les aime. Je vous mentionne également que son dernier projet solo 2022-2023 fut enregistré au studio The Steakhouse Sessions appartenant à nul autre que Steve Lukather.

2002 – A Few Degrees Warmer Muttlee Records
2004 – High Action Me & My Blues Records
2006 – Havanna CD Baby
2006 – Live at Havanna Me & My Blues Records
2007 – Early Pickin’ CD Baby
2008 – Feels Like Home Me & My Blues Records
2010 – Milestone Eric Steckel Music
2012 – Dismantle the Sun Eric Steckel Music
2015 – Black Gold Eric Steckel Music
2018 – Polyphonic Prayer Eric Steckel Music
2020 – Grandview Drive Eric Steckel Music
2022 – The Steakhouse Sessions: Vol. 1 Bluzmtl Records
2023 – The Steakhouse Sessions: Vol. 2 Bluzmtl Records

C’est tout pour moi cette semaine, en espérant que vous avez apprécié ma chronique et encore une fois je vous remercie grandement de votre présence ainsi que vos commentaires pertinents et constructifs.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 515 904 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!