Actualités

Famille Rock 41 Bill Gagnon

Rencontre Famille Rock #41
Entrevue Bill Gagnon
Publié le 20 mars 2023

 

Texte : Normand Murray         Photos/Vidéos : Roger Marchand       Vidéos entrevue : Muriel Massé

Rendez-vous Famille Rock numéro 41 – Bill Gagnon et Célébration de Famille Rock pour ses 7 années d’existence sur le Web 

Photo : Muriel Massé

Ce 18 mars on a été conviés à un rendez- vous spécial avec nul autre que Bill Gagnon, né le 7 avril 1944. Fan des Ventures, d’ailleurs, il en faisait des covers à son adolescence. Il demeurait à Verdun. Bassiste avant tout de formation, producteur ainsi que propriétaire d’un studio d’enregistrement. Il a travaillé avec les Robert Demontigny, Robert Charlebois, René Claude, Yvon Deschamps, Claude Dubois… Et bien évidement, avec le célèbre groupe Ville Émard Blues Band, actif de 1973 à 1975.

Il a son premier studio  à Ville Émard. Il a pu gravir les échelons à être avec le Ville Émard Blues Band, les vrais premiers à avoir foulé la scène du Forum de Montréal avant même Offenbach, n’en déplaise aux fans d’Offenbach dont je fais partie. 

Gilles Boudreault, propriétaire de l’Atomic Café et ses 3 albums de VEBB en compagnie de Géo et Jeannot Fontaine

Voyons voir la phase 1 de Ville Émard Blues Band, le plus grand groupe rock’n’roll au monde. Une multitude de musiciens et chanteuses au nombre de 25 et plus parfois. Avec toute la logistique qui était assez astreignante pour les tournées qui nécessitaient deux camions, 4 à 5 automobiles  et des  campers . C’est une des raisons que le groupe n’a duré qu’un an et demi.

C’est effarant les noms associés à Bill Gagnon, on peut dénoter la présence des chanteuses Lise Cousineau, Christiane Robichaud et Estelle Ste Croix, les pianistes Pierre Nadeau (le Gros Pierre), Robert Lachapelle, Marcel Beauchamp, Yvan Ouellet, le percussionniste Michel Séguin, les batteurs Denis Farmer, Richard Perrotte, Christian St Roch, Marcel Huot, les guitaristes Robert Stanley, Serge Vallières, Roger Tellier, Michel Robidoux, Yves la Ferrière, Rawn Bankley, les bassistes Michel Dion et Yves Laferrière, le trompettiste Roger Walls, les saxophonistes et spécialistes des instruments à vent Carlile Miller, Renald Montemiglio, les pianistes Yvan Ouellet, Robert Lachapelle, Marcel Beauchamp et le claviériste et guitariste Michel Robidoux, arrangeur hors pair qui avait collaboré au chef-d’oeuvre de Jean Pierre Ferland, Jaune et une multitude d’autre vedettes d’ici.  

Debout: Dion, Robichaud, St-Roch, Ouellet, Laferrière, Stanley, Gougeon, Monteniglio, Nadeau, Lachapelle, Miller, Bankley, Farmer. Assis: Gagnon, Cousineau,Séguin, Vallières, Huot

1974, émission Vedettes en Direct

Ville Émard Phase Deux l’Autre génération (2004) avec la participation de Stéphane Venne et les fils et filles des musiciens originaux comme Christian Gagnon, guitariste, Gabrielle Gagnon DJ FX, Michel Séguin Jr, batterie et percussions accompagné des batteurs Marc Séguin. Richard Perotte, Hugo St Cyr, André Nadeau pianiste et claviers, Marc Séguin, bassiste,  et quelques autres tels Martin Roy, bassiste et contrebasse, Charles Imbeau, trompettiste, Luc Lemire, saxophoniste, Vincent Réhel, claviers et Hammond B3. Reste encore quelques uns, mais vous avez pas mal l’essentiel de cette nouvelle génération. Cette deuxième formation sera en quelque sorte la passation des pouvoirs à la jeunesse des membres initiaux.

2004, Festival d’été de Québec

Également, Bill Gagnon connaît avec Charles Papasoff une carrière en terre américaine avec le trio de Free jazz No Walls.

Son actuel studio est situé à St Colomban, dans le bois, nommé Le studio Paysage. Il compose encore de la musique en ce moment sur des poèmes de Drew McGallery de Terre-Neuve.   

Permettez-moi de vous parler de sa basse, une Fender Jazz de 1959 une rareté qui au bas mot vaut aujourd’hui plus de 20,000$, acheté à l’époque 2900$. Une spécificité de l’instrument doté d’un Préamp genre MXR à même la basse. Petite anecdote, avant celle-ci, il avait acheté un Pender à petit prix (croyant que c’était une Fender!), mais il l’a retournée dès les premiers essais. Vous entendrez cette anecdote dans l’entrevue ci-dessous.

7 ans déjà

Nous avons profité, Géo et sa brigade, de souligner lors de cette 41ème rencontre, les 7 ans d’existence de Famille Rock et Journal Pop Rock  et de notre site web Famille Rock. 7 ans déjà que son équipe de fidèles bénévoles le suit dans cette aventure formidable du monde de la musique rock. Tous ont un intérêt, une passion commune concernant cet art et ce monde fou de vedettes que nous aimons bien. Tous les genres de styles de musique qui englobent et qui sont reliés à ce petit mot de 4 lettres, ROCK, nous en parlons avec passion et respect. Et il y aura toujours une place privilégiée pour nos artisans québécois. Un devoir de reconnaissance.

L’entrevue

Vous allez visionner l’entrevue de deux passionnés de la musique, Géo Giguère, le respectueux mélomane et Bill Gagnon, qui à 78 ans est encore amoureux de son travail de musicien et de compositeur. De son adolescence à aujourd’hui, on revoit les passages de sa vie artistique.

Avec cette entrevue on a connu une personne, qui par sa constance et avec sa détermination acharnée de recherche du meilleur de lui-même et de ses partenaires, s’est fait une place déterminante parmi la colonie artistique. Un autre membre émérite en provenance du Québec à qui on a eu l’immense plaisir de mieux connaître à cet autre merveilleux rendez-vous de Famille Rock.

Merci à toute l’équipe et à Géo, maître de piste, pour encore nous avoir présenté un autre pan de notre culture. C’est avec grande admiration que je salue bien haut notre invité, ce producteur, créateur, compositeur et musicien et son immense talent. En complémentarité, mes respects les plus sincères de tous les disparus au fil des ans qui l’ont assisté. Merci infiniment Roland Bill Gagnon. 

Photo : Muriel Massé

Nos salutations à Bill Gagnon

Au tout début du journal Pop Rock, on s’intéressait aux artistes et musiciens québécois… et Ville Émard Blues Band y figurait.

Voici le premier disque sur lequel apparaît Bill Gagnon, membre du groupe Les Contacts, vers 1965

L’historien de la musique au Québec, recherchiste et cofondateur de l’étiquette de disques Trésor National, Sébastien Desrosiers, est venu saluer Bill et lui montrer ce p’tit trésor!

L’équipe féminine de Famille Rock présente pour l’occasion

Michelle Dunn, Nanette De Bulle et Muriel Massé

Nos importants collaborateurs de Famille Rock, Yves Monast, Yvon Paquette, Larry Todd et le musicien, bassiste, Jean Pellerin

Pierre-Yves, Yves Monast et Jean Pellerin, Michelle Dunn en grande conversation avec la conjointe de Bill Gagnon, Louise

Normand Murray, Bill et François Doc Globensky, notre homme de son.  Michelle Dunn et François Doc

Sylvain Lavallée, chroniqueur et Yvon Paquette, dj à la radio et notre animateur.  Nicolas Lelièvre et Nanette en compagnie de Bill

Les deux précieux collaborateurs, l’instigateur de ce projet culturel qu’est Famille Rock, Géo et son neveu Marco Giguère, le webmestre qui veille au bon fonctionnement de notre site web.

Bill Gagnon, son site web
Article connexe

Géo s’est adressé aux spectateurs juste avant l’entrevue. Fier de souligner nos 7 ans, il nous rappelle son parcours. Mais il est aussi désespéré de ne pas avoir d’aide financière pour récompenser son équipe de bénévoles. Voici ce qu’il a dit :

Deux surprenantes anecdotes filmées sur le vif par Roger Marchand

Bill Gagnon, son site web
Article connexe

À la prochaine rencontre du 1er avril prochain, nous espérons bien vous voir. Notre invité sera Richard Z Sirois, qui en aura beaucoup à nous raconter.

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière : Christian Bergeron
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 076 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!