Actualités

Famille Rock TV histoire

Famille Rock: Retour sur une émission TV mythique qui marqué son époque et la culture populaire.

Famille Rock :
Retour sur une émission TV mythique qui a marqué son époque!
Publié le 28 mai 2017
Vues 8800
Republié 11 décembre 2023 

Texte : Guillaume Lévesque

Famille rock est une émission de télévision qui, sous différents noms,  était diffusée de 1981 à 1987 au canal 9, la télévision communautaire de la région de Montréal. Le mardi à 20h30 et en reprise le samedi à minuit.

L’émission était enregistrée en studio avec Linda Craig à la réalisation et Géo Giguère à l’animation. C’est grâce à elle que le programme a pu survivre durant toutes ces années. Elle croyait à l’importance du projet. Géo pouvait aussi compter sur Muriel Massé comme recherchiste, de Ricky Dufresne comme caméraman, de Sylvain Soucy aux décors et de Bernard Charbonneau comme assistant.

À l’occasion de la huitième rencontre du journal Pop Rock le 3 mai dernier, Linda Craig et toute l`équipe de Famille Rock étaient là. Linda garde un excellent souvenir de son parcours de cette émission pas comme les autres. C’était formateur pour elle. Dans leur premier studio sur la rue Beaubien, c’était très rudimentaire. Elle n’avait qu’une seule caméra et elle devait faire des coupures de montage. Par la suite, au studio de la rue Berri, il y avait heureusement deux caméras et un peu plus de budget. Elle nous a raconté que les propriétaires des studios avaient un peu de difficulté à voir tous ces rockers débarquer chez eux. Il y avait une règle que tout le monde devait respecter, celle de ne pas fumer de pot dans les studios !

The Box, Sword, Voivod et Aldo Nova!

Pour certains des groupes passés à Famille Rock, il s’agissait d’un accomplissement d’avoir pu présenter leur musique à la télévision. Certains d’entre eux sont tombés dans l’oubli, mais l’émission a aussi accueilli des musiciens de calibre international comme The Box, Sword, Voivod et Aldo Nova. Il est intéressant de regarder les vieux clips de Famille Rock pour découvrir d’obscurs groupes québécois d’époque comme Trop Féross, les Tâches, Corbeau, Offenbach, Dionysos, Cap NO, etc.

Il y avait une bonne variété d’invités.

Il existe une vidéo d’une entrevue avec Voivod dans la salle de conférence de Vidéotron. On y voit un groupe encore tout jeune. Ils venaient de sortir leur deuxième album Rrröööaaarrr. Ils étaient décontractés et avaient beaucoup de plaisir avec Géo. Il y a eu aussi plusieurs musiciens de blues comme Richard Chartrand et Jim Zeller. Jim avait même fait un blues à l’harmonica dans les studios qui avait été très marquant. Si quelqu’un possède des enregistrements de l’émission qui ne sont ou pas sur internet, manifestez-vous. Ce sont les archives du rock québécois.

Pierre Verville a créé un personnage inspiré de Géo

Vous savez à la fin de l`émission Famille Rock et du magazine Pop Rock (vers 87), Géo a continué à être une célébrité au Québec. Grace à ses médias et à une apparition dans la pub télé des coolers Baartys, Géo était connu des jeunes et des moins jeunes. Il était aussi connu grâce à l’humoriste et imitateur Pierre Verville qui créa un personnage inspiré de Géo. Il s’agissait de Gello. Le personnage commença comme un simple hommage satirique pour devenir un personnage à part entière surtout avec la chanson du Gello Reggae.

Il existe plusieurs sketchs parodiant Famille Rock.

La parodie est très bien exécutée. Ils sont allés jusqu’à imiter le décor de l’émission en changeant un peu les posters, mais en gardant le reste intact. L’invité était Ronny Dubé, un genre de Cowboy avec une grosse moustache (Daniel Lemire). C’est vraiment très drôle. 
J’ai demandé a Géo ce qu’il pensait de Gello ? Il en était pas offusqué et trouvait que Verville avait bien réussi à cerner son personnage.

Bref, Famille Rock a marqué son époque et la culture populaire. C’est pas mal pour une émission du canal communautaire !

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

2 Comments

2 Comments

  1. BEN LESSARD

    27 janvier 2019 at 2:14 AM

    QUE DE SOUVENIRS

  2. Sylvain Chartrand

    22 novembre 2017 at 6:16 PM

    Le belle époque!

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 472 278 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!