Dossiers

Fats Domino Holyday

Rock Interdit # 2
Domino, Boone, Holiday
Publié le 14 septembre 2020
Vues 595
Republié le 9 septembre 2021
Vues 1600
Republié le 28 novembre 2023

 

Recherche par René Maranda

1955

La police de Bridgeport au Connecticut a annulé une danse qui était prévue à la salle de bal du Ritz et qui mettait en vedette Fats Domino. Les autorités ont déclaré que l’annulation de l’événement fut décidée après avoir découvert qu’il était possible que «des numéros de danse rock and roll y soient présentés» et ont justifié leur décision en citant un «événement récent à l’aréna de New Haven qui avait failli tourner à l’émeute», où des numéros de danse rock and roll avaient été présentés.

La station de radio WABB de Mobile en Alabama a reçu plus de 15 000 lettres de plaintes d’auditeurs relativement à la diffusion de «disques orduriers» (dirty records). L’administration a répondu en promettant que toute musique jugée controversée, en particulier le rhythm and blues, serait dorénavant censurée.

Une tentative de modifier les lois sur le droit d’auteur, qui aurait eu pour effet d’interdire aux artistes blancs d’interpréter des reprises de chansons R&B, a été proposée devant le Congrès américain par la chanteuse LaVern Baker. Heureusement pour Pat Boone et les autres chanteurs de charme blancs de l’époque, cette tentative a échoué.

1956

 Les dirigeants du réseau de radiodiffusion ABC ont décidé de ne pas diffuser la chanson Love For Sale de Billie Holiday parce que les paroles faisaient clairement référence à la prostitution. Ils sont également parvenus à obliger l’auteur-compositeur Cole Porter à modifier les paroles de sa chanson I Get A Kick Out Of You, qui fut un succès pour Frank Sinatra. Une des strophes originales de Porter était «I’d get no kick from cocaine» («Je ne tire aucun plaisir de la cocaïne»). Elle fut changée pour «Some go for perfume from Spain» (Certains préfèrent le parfum d’Espagne).

Mitch Miller, chef d’orchestre et directeur musical de Columbia Records, anime une émission au réseau de télévision CBS-TV où deux psychiatres invités sont venus expliquer «les effets potentiellement négatifs du rock’n’roll sur les adolescents».

Les amateurs de rock’n’roll de Cleveland en Ohio âgés de moins de 18 ans se sont vus frappés d’une interdiction de danser en public à moins d’être accompagnés d’un adulte, à la suite de l’application par la police de l’Ohio d’une loi datant de 1931.

Digging My Potatoes, la chanson de Lonnie Donegan qui faisait suite à son succès Rock Island Line, a été interdite au Royaume-Uni et aux États-Unis en raison de ses vagues références sexuelles qui comprenaient les paroles «I didn’t find a crew top, caught the fool in my bed. You know, he diggin’ my potatoes, crampin’ on my farm…» (Traduction : «Je n’ai pas trouvé de chandail, j’ai surpris ce naïf dans mon lit. Vous savez, il déterrait mes pommes de terre, empiétait sur ma ferme…»)

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

2 Comments

2 Comments

  1. Geo Giguere

    16 septembre 2020 at 11:23 AM

    on lit ca et ca nous apparait tellement arrieré !

  2. Yvon Paquette

    15 septembre 2020 at 12:02 AM

    Excellente recherche et article René. C’est une époque dur pour les artistes afro-américain. On avait déjà engueuler Jerry Lee Lewis parce qu’il jouait un cover de Blues, et Jerry Lee les avait tout simplement ignorer et a fait a sa tete. Un contexte définitivement racist.

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 500 672 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!