Dernière Heure #252
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 18 février 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Le prochain album de Peter Gabriel s’appellera o/i
Dans la nouvelle édition du magazine MOJO qui vient de paraître, Peter Gabriel a révélé qu’il travaillait sur la suite de l’album i/o et qu’elle s’appellerait o/i.
Avant même la sortie de son dernier album, Gabriel avait révélé avoir déjà préparé d’autres chansons. Dans une vidéo du Full Moon Club, il a également révélé que la chanson What Lies Ahead « figurera sur le prochain album ».
Lors de sa tournée, Peter a également parlé de temps en temps de l’après-i/o et a également dit que le successeur pourrait s’appeler o/i. Et c’est exactement ce qu’il vient de réaffirmer dans l’article de couverture sur Genesis paru dans le magazine MOJO. D’après lui, il travaille actuellement sur d’autres chansons. Elles s’appelleront o/i, i/o à l’envers », déclare Peter.
Selon Gabriel, il avait terminé 17 ou 18 chansons pour i/o. D’autres chansons (cinq ou six) étaient en cours d’élaboration. Il est également possible qu’il ait développé de nouvelles idées depuis lors.
La chanson What Lies Ahead, mentionnée plus haut, devrait être prévue pour o/i. Il existe également une chanson intitulée Put The Bucket Down, qui est également apparue dans les bases de données de licences pendant la campagne i/o. Radio Everyone et Rock Paper Scissors sont également des candidats pour le nouvel album. Peter avait déjà répété ces chansons pour le Rock Paper Scissors Tour en 2016. On ne sait pas encore si des chansons plus anciennes comme The Veil ou Why Don’t You Show Yourself seront réenregistrées.
Ce qui est certain, c’est que Manu Katché, Tony Levin et David Rhodes ont récemment passé au moins une semaine en studio avec Peter en janvier. Manu a confirmé sur sa chaîne Instragam qu’il était là pour des ‘enregistrements’. Il n’y a toujours pas d’information sur le film du concert i/o The Tour. (Sources : MOJO Magazine et Genesis-news.com)
La sortie du coffret de luxe très attendu de Genesis sur The Lamb reporté à juin prochain.
Selon le site Genesis-News.com, la sortie du coffret The Lamb Lies Down On Broadway Deluxe Boxset de Genesis a été reportée et sortira en juin.
Pour célébrer le 50e anniversaire de la sortie du classique The Lamb Lies Down On Broadway de Genesis, un coffret de luxe avait été annoncé en novembre et devait sortir à la fin du mois de mars. On apprend aujourd’hui que la date de sortie a été repoussée au 13 juin.
Ce report n’a pas encore été officiellement annoncé ou confirmé par la gérance ou la maison de disques. Mais certains vendeurs du coffret ont déjà modifié la date de sortie. Les services numériques tels que iTunes, Spotify & co. indiquent également que la nouvelle date de sortie est le 13 juin.
La raison de ce retard est apparemment le mixage Atmos, qui n’a pas encore été finalisé. Cette information a été confirmée par un employé de la maison de disques. À suivre!
Réédition augmentée et remastérisée de l’album live de Jimmy Page et The Black Crowes le 14 mars prochain.
Disponible sur six albums vinyles ou trois CD, le coffret Live At The Greek de 36 chansons comprend 16 titres inédits, dont un jam de test de son inédit.
En octobre 1999, Page et les Black Crowes se sont associés pour une poignée de concerts à Los Angeles, New York et Worcester, Massachusetts. La liste des morceaux joués s’appuie fortement sur des chansons de Led Zeppelin, ainsi que sur une poignée de titres des Black Crowes et d’autres reprises.
En raison des restrictions imposées par leur maison de disques, aucune chanson du catalogue des Black Crowes n’a été incluse dans l’édition originale de 2000 de Live at the Greek. Cependant, elles ont été remises à leur place sur cette collection élargie.
« Le nouveau coffret Live at the Greek présente toute l’expérience de notre travail avec Jimmy dans une perspective vibrante, électrique, mystique et puissante », a déclaré Chris Robinson, le chanteur des Black Crowes, dans un communiqué de presse relatif à la nouvelle collection.
« Le fait de revoir les concerts et d’assembler le nouveau coffret a été une plongée incroyable dans cette période de notre histoire », a ajouté son frère et coéquipier, le guitariste Rich Robinson. « C’était une expérience unique de jouer ces incroyables chansons emblématiques avec l’homme qui les a composées.
Live at the Greek a été produit, mixé et remasterisé par Kevin Shirley et comprendra des photos exclusives des coulisses et bien plus encore. « Les nouveaux mixages capturent la collaboration de ces rencontres historiques et restituent toute la passion explosive et l’énergie excitante de ces moments alchimiques », a déclaré Jimmy Page.
L’édition du 25e anniversaire de Jimmy Page & The Black Crowes : Live at the Greek sera disponible en trois formats :
Coffret 6 LP : Vinyle noir de 180 grammes avec des pochettes individuelles, une affiche dépliable et une boîte amovible. Le spectacle entièrement remixé et remastérisé comprend 16 titres inédits.
Coffret de 3 CD : Présenté dans un digipak à six volets avec une affiche dépliable, offrant l’intégralité du spectacle remixé et remastérisé.
Édition double LP « Best Of » : Comprend 15 titres remixés et remastérisés, pressés sur un vinyle exclusif de couleur fumée électrique, limité à 1 000 exemplaires et disponible exclusivement sur le site officiel des Black Crowes.
Voici une des pièces inédites du coffret : No Speak No Slave.
Les albums Supernatural de Santana et Tea For The Tillerman de Cat Stevens admis au Grammy Hall of Fame.
Cette année, la Recording Academy fera entrer huit albums et cinq simples au Grammy Hall of Fame. Parmi ces albums figurent Supernatural de Santana etTea For The Tillerman de Cat Stevens.
« C’est un privilège de reconnaître ces enregistrements éclectiques comme les nouveaux membres du Grammy Hall Of Fame, a déclaré Harvey Mason Jr, président de la Recording Academy, dans un communiqué. La musique a le pouvoir unique de façonner la culture et de marquer des moments dans le temps. Chaque enregistrement intronisé reflète cet esprit, et nous sommes ravis de célébrer ces œuvres marquantes, en veillant à ce que leur héritage continue d’inspirer les générations à venir. »
Michael Sticka, directeur du Grammy Museum, a ajouté : « Le Grammy Hall of Fame sert de pont vital entre le passé et le présent de la musique, en honorant les enregistrements qui ont laissé une marque durable dans notre paysage culturel. Nous sommes fiers de préserver et de partager ces œuvres influentes lors du gala annuel du Grammy Hall of Fame ce printemps. »
Le Grammy Hall of Fame a été créé par les administrateurs de la Recording Academy en 1973. Il compte actuellement 1 165 enregistrements intronisés, dont les 13 nouveaux titres. Pour être éligibles, les œuvres doivent présenter une importance qualitative ou historique et avoir au moins 25 ans. Elles sont sélectionnées chaque année par un comité spécial de professionnels issus de toutes les branches des arts de l’enregistrement, avec ratification finale par le conseil d’administration national de la Recording Academy.
Les lauréats seront célébrés lors du gala du Grammy Hall of Fame organisé par le Grammy Museum et la Recording Academy le 16 mai au Beverly Hilton de Los Angeles. Le gala rendra également hommage à l’étiquette Republic Records, honoré cette année, avec des artistes qui seront annoncés à une date ultérieure. (Source : Rolling Stone Magazine)
Regardez et écoutez le premier retour sur scène de Steven Tyler depuis la dissolution d’Aerosmith
Steven Tyler est remonté sur scène pour la première fois depuis qu’Aerosmith a annoncé son retrait des tournées. Tyler était la principale attraction du Jam For Janie de cette année, le spectacle annuel qu’il organise pour récolter des fonds pour le Janie’s Fund.
Bien que la réunion des membres d’Aerosmith n’ait pas eu lieu, le bassiste Tom Hamilton a rejoint Tyler sur scène, tandis que le guitariste d’Extreme, Nuno Bettencourt, remplaçait Joe Perry, absent.
Joan Jett, Billy Idol, Marcus King, Linda Perry, l’ancien batteur de Guns ‘N Roses Matt Sorum et James LoMenzo de Megadeth ont également rejoint Tyler sur scène pour son deuxième concert depuis sa blessure vocale qui a conduit à l’abandon de la tournée Farewell Tour en 2023 – le premier ayant eu lieu avec les Black Crowes à Londres l’année dernière.
Steven Tyler a chanté trois classiques d’Aerosmith : Dream On avec la star de la country Lainey Wilson, ainsi que Sweet Emotion et Walk This Way avec Chris Robinson et Tom Hamilton des Black Crowes. Enfin, il a été rejoint sur scène par Nuno Bettencourt et Mick Fleetwood pour une reprise du classique More Than Words d’Extreme.
« C’est l’une de mes chansons préférées dans le monde entier », déclare Tyler. « La mélodie de cette chanson… c’est tout simplement incroyable. »
Bettencourt joue alors en plaisantant l’intro de Stairway to Heaven de Led Zeppelin, et l’hilarité s’ensuit.
Janie’s Fund, qui tire son nom du tube Janie’s Got A Gun (1989) d’Aerosmith, a été fondé par Tyler en 2015 et soutient les filles vulnérables qui ont souffert d’abus et de négligence.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login