Dernière Heure #230
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 25 septembre 2024
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Réédition de luxe du 2e album solo de George Harrison
L’album de George Harrison, Living in the Material World, qui s’est hissé dans le Top 5 des ventes internationales, sera réédité dans le cadre d’une série d’éditions supplémentaires à l’occasion du 50e anniversaire.
L’édition super-luxe en édition limitée comprend 2 CD, 2 LP et un Blu-ray avec un nouveau mixage Dolby Atmos. Elle comprend 12 enregistrements inédits, un livret de 60 pages et des illustrations tirées des archives de Harrison. Un simple de sept pouces est également inclus, avec un enregistrement inédit de Sunshine Life for Me (Sail Away Raymund) avec Ringo Starr et des membres du groupe.
« J’espère que vous revisiterez Living in the Material World ou que vous le découvrirez pour la première fois, et qu’en l’écoutant, vous partagerez le souhait de George pour lui-même et pour l’humanité : « Donnez-moi l’amour, donnez-moi la paix sur Terre » », a déclaré Olivia Harrison, la veuve de Harrison, dans un communiqué officiel. Elle a coproduit le projet de réédition avec leur fils Dhani.
Des éditions tandem 2CD et 2LP de luxe seront disponibles, comprenant un nouveau mixage de l’album par Paul Hicks et des prises de session. Les versions à disque unique comprennent des exclusivités en vinyle couleur. La sortie est prévue pour le 15 novembre. Les préventes sont déjà en cours.
Sur Living in the Material World, Harrison est épaulé par un groupe de virtuoses parmi ses proches, dont le batteur Jim Keltner, les claviéristes Gary Wright et Nicky Hopkins, le bassiste Klaus Voormann et le saxophoniste Jim Horn.
Parmi les autres points forts de l’album, citons le titre Don’t Let Me Wait Too Long, où Keltner joue en duo avec Starr à la batterie. La pièce Try Some, Buy Some accueille Leon Russell, Jim Gordon de Derek and the Dominos et Pete Ham de Badfinger.
Un nouvel album d’Eric Clapton sortira bientôt
Meanwhile sortira d’abord en version numérique le 4 octobre avant d’être disponible en CD et en vinyle le 24 janvier 2025.
L’album comprend 14 chansons, dont huit proviennent de simples que Clapton a sortis ces dernières années, comme le titre d’ouverture de l’album Pompous Fool et Heart of a Child.
Le disque comprend également des collaborations avec des artistes tels que Van Morrison, Bradley Walker, Judith Hill, et même une contribution posthume de Jeff Beck sur la reprise de Moon River.
Le dernier simple extrait de cet album, intitulé One Woman, est désormais disponible à l’écoute. Ce titre s’ajoute à une collection qui met en avant le style inimitable de Clapton, fusionnant blues, rock et une touche personnelle unique.
De plus, Eric Clapton lance un coffret sur son dernier festival Crossroad
Un nouveau coffret de quatre CD et deux Blu-ray retraçant le Crossroads Guitar Festival 2023 d‘Eric Clapton sera disponible le 29 novembre.
La septième édition du festival s’est tenue les 23 et 24 septembre à la Crypto.com Arena de Los Angeles, à guichets fermés, et a accueilli Joe Bonamassa, Sheryl Crow, H.E.R., Los Lobos, John Mayer, Santana et bien d’autres. L’événement de 2023 a été organisé pour la première fois en quatre ans.
Les bénéfices des spectacles ont été versés au Crossroads Centre Antigua, un centre de traitement et d’éducation pour les personnes souffrant de dépendance chimique, fondé par Clapton en 1998.
L’album live et le film Eric Clapton’s Crossroads Guitar Festival 2023, en plus de la version quatre CD/deux Blu-Ray, seront disponibles en vinyle six LP, en deux DVD et en version numérique. Vous pouvez regarder la performance de Gary Clark Jr. sur Habits ci-dessous.
Que contient l’album Crossroads Guitar Festival 2023 d‘Eric Clapton ?
Plus de 50 titres sont répartis sur les quatre disques du Crossroads Guitar Festival 2023 d’Eric Clapton. Clapton est invité par des artistes, notamment le Del McCoury Band et Bradley Walker, et collabore avec Roger McGuinn et les Wallflowers sur Eight Miles High des Byrds et Stephen Stills et les Wallflowers sur Bluebird de Buffalo Springfield.
La tournée de David Gilmour qui débute pourrait être sa dernière
Dans une nouvelle interview pour le podcast Rolling Stone Music Now, David Gilmour revient sur son nouvel album, Luck and Strange.
David Gilmour vient de sortir un nouvel album, et il s’apprête à entamer sa première tournée depuis 2016. Serait-ce sa dernière ? « Eh bien, ça pourrait l’être, évidemment », répond-il à Andy Greene dans une interview présentée dans le nouvel épisode du podcast Rolling Stone Music Now.
Le guitariste s’attarde sur la mortalité dans le nouvel album, qu’il a coécrit avec sa femme, Polly Samson, et il n’est que trop conscient que nous avons déjà perdu trop de musiciens de sa génération. « Je suis toujours là », dit-il en riant.
Dans le reste de l’entretien, Gilmour revient sur l’élaboration du nouvel album, explique pourquoi il est fatigué du conflit qui l’oppose à Roger Waters, l’ancien membre du groupe Pink Floyd, et bien d’autres choses encore.
En voici quelques extraits.
David Gilmour joue au Madison Square Garden de New York le soir de l’élection présidentielle américaine, mais ce n’était pas intentionnel. « J’aurais aimé connaître la date de la soirée électorale avant de réserver ces dates. Et je pense que j’aurais pris un jour de congé ce jour-là. […] Je suppose que j’aime l’idée que les gouvernements soient dirigés par des adultes, et en Grande-Bretagne, je pense que nous avons légèrement évolué dans cette direction, et nous verrons comment vous vous en sortirez chez vous. »
David Gilmour n’a pas réfléchi une seconde à l’éventualité d’un biopic sur Pink Floyd. « Personne ne l’a vraiment suggéré. Si quelqu’un voulait faire un biopic sur Pink Floyd, je n’arrive pas à imaginer comment il s’y prendrait. Je ne sais pas ce que je dirais à ce moment-là si la question se posait. Mais ce n’est pas le cas. »
Il est impatient de vendre le catalogue de Pink Floyd. « Je rêve de ne plus avoir à prendre de décisions ni à débattre des moyens de le faire vivre. Cela ne m’intéresse pas d’un point de vue financier. Tout ce qui m’intéresse, c’est de sortir de ce bain de boue qui dure depuis un certain temps. »
Ses conflits avec Roger Waters sont « ennuyeux ». « C’est quelque chose dont je parlerai un jour, mais je ne vais pas en parler maintenant. C’est ennuyeux. C’est fini. Comme je l’ai déjà dit, il a quitté notre groupe de musique pop quand j’avais la trentaine et je suis un vieux monsieur maintenant… Cela me semble totalement hors de propos maintenant…. Les gens parlent de ‘la bataille’, mais pour moi, c’est une chose à sens unique qui se poursuit depuis qu’il est parti, avec différents niveaux d’intensité. » (Source : Rolling Stone Magazine)
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login