Souvenirs d’adoslescents # 11
Hawkwind – Hall Of The Mountain Grill
Publié le 16 décembre 2024
Recherche par René Maranda
Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976.
Hawkwind – Hall Of The Mountain Grill
Ma note 8/10 AllMusic 8.5/10
Genre: Space Rock
Mes titres préférés sont The Psychedelic Warlords (Disappear In Smoke), D-Rider et Paradox. Selon moi, si vous aimez le space-rock, c’est un album essentiel pour votre collection ! Cet album peut être inspiré par un son de krautrock, un mélange de rock progressif, expérimental et psychédélique allemand.
Dans cet album, beaucoup d’émotion pour faire possiblement des voyages astraux.
C’est le travail de Simon House, comme l’ont noté de nombreux observateurs, qui a donné au son du groupe cette nouvelle dimension et l’a élevé à un niveau qualitativement nouveau, en partie au détriment de la liberté d’improvisation caractéristique des trois premiers albums.
Saviez-vous que?
Le titre de l’album est un clin d’œil à In the Hall of the Mountain, King d’Edvard Grieg et à un café de Portobello Road appelé The Mountain Grill (aujourd’hui fermé), fréquenté par le groupe et leurs contemporains de la scène de Ladbroke Grove au début des années 1970.
La pochette représentant un vaisseau spatial abandonné dans les brumes d’un lagon extraterrestre a été dessinée par le collaborateur artistique régulier du groupe, Barney Bubbles. La couverture arrière a été réalisée par David A. Hardy.
Le revers de la pochette, un corps céleste solitaire avec un ciel étoilé en arrière-plan et une montagne et une forêt crée par de David A. Hardy.
Sans doute leur plus grande réussite. Paradox est leur meilleur jamais vu, suivi du titre de l’album Hall of the Mountain Grill. Cela a éveillé notre imagination et nous a emmenés à l’endroit où Hawkwind et Barney Bubbles ont peint.
L’étrangeté et le charme se sont rapprochés grâce à une autre grande collaboration entre Brock et House, mais la couverture arrière de Hall of The Mountain Grill et D-Rider me rappelle que Hawkwind dans 74 était bien plus que Silver Machine.
Lemmy Kilmister (Motorhead) étai bassiste sur les albums de 1971 à 1975 .
Si on discute sur la transformationn graduel de cet album, on se met à l’effort d’une plus grande attention portée à la trame des compositions les plus longues, qui donnent moins l’impression d’être une longue transe un peu submergé. De même, les titres les plus courts gagnent en efficacité.
Les intervalles poétiques de science-fiction/fantastique de Robert Calvert entre les chansons sont toutefois assez remarquables par leur absence totale (à l’époque, Robert Calvert devait être interné dans l’asile le plus proche). Ce n’est pas forcément un inconvénient, mais cela a pu amener certains auditeurs à s’interroger au début.
Aussi dans cet album il y le chant étrange du saxophone/flûte de Nik Turner.
Album original
Face 1
1. The Psychedelic Warlords (Disappear in Smoke)
2. Wind of Change
3. D-Rider
4. Web Weaver
Face 2
5. You’d Better Believe It
6. Hall of the Mountain Grill
7. Lost Johnny
8. Goat Willow
9. Paradox
Musiciens
Dave Brock – guitares , claviers , harmonica , chant
Nik Turner – saxophone , hautbois , flûte , chant
Lemmy Kilmister – guitare basse , chant, guitares
Simon House – instruments à clavier dont mellotron , violon
Simon King – batterie , percussions
Del Dettmar – instruments à clavier, kalimba
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
<
p class= »Normal tm5 tm7″>Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login