Souvenirs adolescents # 27
In-A-Gadda-Da-Vida – Iron Butterfly
Publié le 2 avril 2025
Recherche par René Maranda
Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976. In-A-Gadda-Da-Vida – Iron Butterfly.
Ma note 8/10 AllMusic 9/10 Genre: Acid rock psychedelic rock, hard rock.
Saviez vous que ?
Au Canada, il est demeuré au palmarès durant 91 semaines, du 14 octobre 1968 au 18 juillet 1970.
Sur la pochette de l’album, on peut voir le groupe accompagné d’ un spectacle de lumière liquide de The Joshua Light Show.
Selon le batteur Ron Bushy, l’organiste-chanteur Doug Ingle a écrit la chanson In-A-Gadda-Da-Vida pendant un soir, en buvant un gallon entier de vin de Red Mountain. Lorsque Ingle, ivre, a ensuite chanté la chanson (que j’avais noté les paroles), il les a trouvé tellement incohérantes.
Le titre In-A-Gadda-Da-Vida d’une longueur presque de 17 minutes, elle s’étend sur toute la deuxième face de l’album. Les paroles, un chant d’amour de l’Adam biblique à sa compagne Ève, et n’apparaissent qu’au début et à la fin. Le milieu de la chanson est ponctué d’un solo de batterie de deux minutes et demie de Ron Bushy.
Une version 45 tours de 2 minutes et 52 secondes de In-A-Gadda-Da-Vida a été la seule chanson d’Iron Butterfly à parvenir le top 40, atteignant le numéro 30, tandis que l’album lui-même est parvenu au numéro quatre du classement des albums et s’est écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires.
Une version de 8 minutes et 20 secondes de la chanson In-A-Gadda-Da-Vida compris dans la bande originale du film Manhunter de 1986.
Embarqué par un riff en mineur, du titre In-A-Gadda-Da-Vida, qui préfigure le ton menaçant que Geezer Butler allait adopter sur le premier album éponyme de Black Sabbath en 1970.
Les cinq morceaux qui partagent l’espace avec leur pièce sur In-A-Gadda-Da-Vida sont considérés comme des bonnes chansons, et reste l’album catégorique du groupe.
Selon une observation, il y a quelques morceaux hippies aux paroles juvéniles Flowers and Beads, Are You Happy et Most Anything You Want, un peu comme du bubblegum rock psychédélique.
La critique de AllMusic, Stephen Thomas Erlewine expérimente le morceau titre de « métamorphose de surpasser le psychédélique considérable ». C’était l’album le plus vendu d’Atlantic Records jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Led Zeppelin IV.
La chanson deviendra l’un des hymnes du rock psychédélique, reprise par des groupes comme Slayer et par le rappeur Nas et même parodiée par Les Simpson.
Selon plusieurs la chanson In-A-Gadda-Da-Vida est également considérée comme l’un des premiers modèle de hard rock/proto-metal qui influencera des groupes tels que Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple.
Face A
Most Anything You Wan ( 3:44)
Flowers and Beads (3:09)
My Mirage (4:55)
Termination (2:53)
Are You Happ ( 4:31)
Face B
In-A-Gadda-Da-Vida (17:05)
Membres
Doug Ingle : orgue, chant (sauf sur Termination)
Erik Brann : guitares, chant sur Termination, chœurs
Lee Dorman : basse, chœurs
Ron Bushy : batterie, percussions
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login