Dernière Heure #266
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 26 mai 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Billy Joel doit annuler tous ses concerts en raison d’un rare problème cervical.
Le chanteur et pianiste américain Billy Joel a annoncé vendredi l’annulation d’une série de concerts aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni en raison d’une hydrocéphalie qui lui cause des troubles de la vue et de l’audition.
L’artiste âgé de 76 ans devait entamer le 5 juillet à Pittsburgh, en Pennsylvanie, une série de concerts dans des stades et aux côtés d’autres artistes de renom comme Rod Stewart ou Sting.
Il devait notamment se produire à Toronto, son unique date canadienne, en mars prochain.
Dans un communiqué, son équipe a précisé que l’annulation de ces concerts, qui devaient s’étirer sur un an, est due à un diagnostic d’hydrocéphalie à pression normale (HPN), un trouble neurologique lié à une trop grande accumulation de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau.
Son état s’est détérioré lors de récents concerts, ce qui lui a causé des troubles de l’audition, de la vue, et de l’équilibre et le force à suivre une physiothérapie, poursuit le communiqué.
Je suis sincèrement désolé de décevoir les spectateurs, a commenté le chanteur, qui a connu l’apogée de sa gloire dans les années 1970 et 1980 grâce à des succès comme Piano Man et We didn’t start the fire, et dont les tournées attirent toujours de vastes auditoires.
Selon la firme spécialisée Pollstar, Billy Joel a vendu dans sa carrière plus de 16 millions de billets de concerts, ce qui en fait l’un des artistes les plus populaires en tournée, aux côtés d’Elton John ou de Bruce Springsteen. (Sources : Radio-Canada et AFP)
Un premier album et une tournée solo pour Jean-François Pauzé des Cowboys Fringants.
Après quelques semaines de rumeurs, l’auteur-compositeur a finalement confirmé sa première tournée sans ses amis des Cowboys Fringants. Appelée Les amours de seconde main – il n’a pas confirmé si ce sera également le titre de son album solo prévu pour l’automne – cette tournée se mettra en branle officiellement en janvier 2026, à la Salle Odyssée de Gatineau.
Le mois précédent, JF Pauzé fera deux spectacles de rodage, à Québec (Théâtre Petit Champlain, 13 décembre) et Magog (Vieux Clocher, 18 décembre).
Le guitariste a partagé une petite vidéo à ses abonnés pour annoncer la bonne nouvelle : «Salut, JF Pauzé. Très content de vous inviter à ma première tournée solo, Les amours de seconde main, qui sera sur la route partout au Québec à partir de janvier 2026. Les billets sont en vente maintenant ou très bientôt incessamment partout au Québec. J’ai vraiment hâte. Il y aura six musiciens avec moi sur scène. On va donner un spectacle généreux composé de mes nouvelles chansons, ainsi que de nombreuses chansons des Cowboys que j’ai eu le privilège de composer au fil des ans. Donc, j’ai vraiment, vraiment très hâte de vous retrouver.»
Dans un communiqué de La Tribu, l’étiquette de disque des Cowboys Fringants, on apprend que le spectacle festif comptera plus de 20 chansons. Le premier album solo de Pauzé comprendra quant à lui 11 nouveaux titres originaux.
Ce nouveau départ pour Jean-François Pauzé surviendra un peu plus de deux ans après le décès de Karl Tremblay, qui nous a quittés le 15 novembre 2023. Après avoir passé l’année 2024 à vivre son deuil, Jean-François Pauzé a tranquillement commencé à laisser des indices sur un projet solo au cours des derniers mois.
Sur les réseaux sociaux, Pauzé avait mentionné plus tôt cette année qu’il s’était rendu à Toronto pour enregistrer son premier album solo. (Source : QUB)
Jean-François Pauzé commencera officiellement sa tournée pour Les amours de seconde main le 9 janvier 2026, à Gatineau. Il passera aussi par l’Impérial de Québec (30 mai 2026) et le MTelus de Montréal (5 juin 2026). Pour toutes les dates: jfpauze.com.
Jethro Tull lance une version augmentée de la compilation Living in the Past de 1972.
L’album de six disques, intitulé Still Living in the Past, comprend des remixes, des démos et des morceaux live, et sortira le 11 juillet.
Comme pour les autres rééditions récentes de Jethro Tull, Steven Wilson a remixé l’album original et les enregistrements de concerts inédits. En plus des cinq CD musicaux, le coffret comprend un disque Blu-ray contenant de l’audio et quatre clips promotionnels datant de 1970 et 1971.
« 53 ans après l’édition originale, cette collection avec les remixes de Steven Wilson et les améliorations du son surround est un splendide ajout à la série d’albums de Tull », a déclaré le leader de Tull, Ian Anderson, dans un communiqué de presse annonçant le coffret. « Il a été conçu à l’époque principalement pour mettre à jour l’histoire de Tull pour les publics américains et européens qui n’auraient pas pu bénéficier des nombreuses chansons qui étaient déjà parvenues aux oreilles des fans britanniques.
« Je me souviens des enregistrements de beaucoup de ces chansons avec une clarté surprenante et je peux encore jouer certaines d’entre elles de mémoire sans la moindre hésitation. Parfois excentriques et couvrant un large éventail de styles musicaux, elles témoignent de mes tentatives d’élargir mon travail d’écriture et d’arrangement et d’aller au-delà des origines plus rock et bluesy du groupe. Mes morceaux à la mandoline et à la guitare acoustique font partie de mes préférés ».
Que contient l’album « Still Living in the Past » de Jethro Tull ?
À l’époque de sa sortie en 1972, Living in the Past a été conçu comme une introduction au groupe pour les nouveaux fans qui l’ont découvert après que Thick as a Brick, leur cinquième album, ait atteint la première place plus tôt dans l’année.
Living in the Past s’est hissé à la troisième place aux États-Unis. L’album original comprenait des chutes, des morceaux de l’album et des simples datant de 1968. La nouvelle version comprend des versions remixées de ces morceaux et des enregistrements alternatifs de chansons de Jethro Tull de l’époque.
Still Living in the Past contient également un concert du 4 novembre 1970 au Carnegie Hall à New York, remixé par Wilson, qui n’a jamais été publié.
« Je suis très heureux que ce matériel soit à nouveau disponible », a déclaré Anderson.
17 guitaristes québécois réunis sur Ceci est un album de guitare.
Michel Cusson, Luc De Larochellière, Salomé Leclerc, Steve Hill et Jordan Officer comptent parmi les 17 guitaristes réunis sur l’album collaboratif Ceci est un album de guitare, réalisé sous l’impulsion du musicien, compositeur et réalisateur Marc Pérusse. Ces compositions instrumentales seront présentées devant public le 11 novembre prochain au Théâtre Outremont.
Marc Pérusse, frère aîné de l’humoriste François Pérusse, qui a collaboré avec de nombreux musiciens québécois au fil des ans, a eu l’idée de cet album pendant la pandémie, comme un flash venu d’en haut, explique-t-il au bout du fil.
J’ai commencé à appeler des chums guitaristes et je leur ai dit : « Il faut que ça s’écoute bien. » Ce n’est pas une question de performer et de faire des gros solos. Ils sont tous capables de faire ça, mais ce n’est pas ça qu’on voulait.
Parmi les autres guitaristes qui participent à cet album, on trouve Jocelyn Tellier, Christine Tassan, Ivan Boivin-Flamand, David Laflèche, Éric Goulet, Marie-Claudel, Jean-François Beaudet, Marc Vallée, Dimitri Lebel-Alexandre, Jeff Smallwood et le regretté Réjean Bouchard.
Marc Pérusse, qui a composé le titre Printemps 1976 pour l’album, a donné carte blanche aux 16 autres guitaristes qui ont embarqué dans l’aventure. Je leur ai donné une consigne : il fallait que ce soit juste de la guitare, pas de paroles et pas d’autres instruments, résume-t-il.
La grande majorité des 17 pièces ont été enregistrées par les artistes eux-mêmes dans le confort de leur maison ou de leur studio. L’ingénieur du son Ghyslain-Luc Lavigne s’est occupé de l’agencement des chansons et de la cohésion globale du projet.
Le résultat est une collection introspective de pièces instrumentales aux ambiances et aux styles différents qui mettent en vedette la guitare acoustique ou électrique avec quelques effets, sans jamais tomber dans la grosse distorsion ou dans les démonstrations ostentatoires de virtuosité.
C’est un album qui s’écoute bien en faisant à souper et c’est ça que je voulais, résume Marc Pérusse, qui sort cet album sur son étiquette Les Disques de la cordonnerie.
Concert unique au Théâtre Outremont
Treize des 17 guitaristes qui ont participé à cet album seront réunis sous la direction musicale de Marc Pérusse le 11 novembre prochain pour porter cette musique sur la scène du Théâtre Outremont, à Montréal. Luc De Larochellière signe la mise en scène du spectacle, au fil duquel certains des artistes seront appelés à jouer ensemble.
Un des grands absents de la soirée sera Réjean Bouchard, réputé guitariste québécois décédé en juillet 2023 qui a signé le titre D’en haut, qui clôt l’album. C’est son dernier enregistrement, souligne Marc Pérusse.
Marc Pérusse espère faire voyager le spectacle ailleurs qu’à Montréal, mais il ne s’avance sur aucune date pour le moment, conscient de l’agenda chargé des nombreux collaborateurs de l’album. (Source : Radio-Canada)
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login