Décès de Julien Poulin alias Elvis Gratton
Publié le 6 janvier 2025
Recherche : Muriel Massé
L’acteur québécois Julien Poulin est décédé samedi le 4 janvier 2025 à l’hôpital. Il avait 78 ans. Sa mort a été confirmée à la presse par son agente Eugénie Gaillard, dimanche, en milieu de journée.
Le plus rocker des acteurs fétiches québécois.
Une centaine de films à son actif. Le grand ami de Pierre Falardeau.
1985
Notre Elvis Gratton national
Gratton est parti !!
Aïe…
Poulin….
Je te croyais éternel
C’est tout un pan de notre culture qui s’en va avec toi
Avec Falardeau, tu as tellement su saisir une part fondamentale de ce que nous sommes
Le Québec
Nous
Toi si profondément humain
Les angoisses des grands créateurs…
Un immense acteur
Merci Julien !
Au nom de tous les Québécois !
(Denis Trudel)
Un talentueux comédien qu’on aimait tous. Sa dérision, sa franchise, son authenticité et humilité, son talent, sa polyvalence et sa gentillesse aux dires de tous. Je lui avais déjà adressé la parole et ce qui m’avait ému, c’était justement sa gentillesse. Le journal Famille Rock, compatissant et troublé parfois à l’annonce des décès de nos artistes tant aimés, a voulu exprimer ses sincères sentiments face au départ de cet illustre comédien.
Julien était un amoureux du Québec, très cultivé et grand lecteur. C’est surtout l’homme derrière le masque de Bob Gratton qu’on regrette tant.
Nous soulignons son décès car ses personnages de scène touchaient aussi à la musique rock. Oui, Elvis bien sûr et ses apparitions à quelques vidéoclips comme celui-ci avec Jean Leloup.
Commentaires de nos lecteurs et autres amis
Marie Eykel – ex-conjointe de Julien de leurs 18 ans à 40 ans – C’était quelqu’un qui était très drôle et, en même temps, comme c’est souvent le cas chez les clowns, quelqu’un qui n’avait pas le bonheur facile.
Marguerite Poulin – soeur de Julien – Mon frère, Julien Poulin est mort. Qu’il repose en paix avec ma mère, Marguerite et mon père Paul. Qu’ils soient ensemble pour l’éternité. Qu’ils veillent sur moi. Ils sont à jamais dans mon coeur et dans mes prières.🙏
Merci pour vos messages de condoléances. Mon frère ressemblait tellement (sans doute trop) à ma mère. C’était un homme sensible, fantasque et séducteur. Sous des dehors farfelus, il était dépressif et mélancolique. Nous avons eu une enfance remplie d’amour. Ces beaux souvenirs ne s’effacent jamais. Comme l’écrit Jacques Prévert : ‘Mais la vie sépare ceux qui s’aiment, tout doucement, sans faire de bruit.’ Le mal de vivre et la peur du bonheur, on a ça dans la famille. Je crois que mon frère a retrouvé la paix auprès de mes parents. Je leur survis et je sais qu’ils veillent sur moi. Dans mes pensées et dans mon coeur, ils sont pour toujours ensemble.
Philippe Laguë – Un ancien du collège de Montréal – comme son vieux pote Falardeau – vient de nous quitter. Un grand comédien, aussi, qu’il ne faut surtout pas réduire à son personnage-fétiche. Minuit le soir me vient en tête…
Yves Monast – Nous étions au Métro à St Alphonse de Rodriguez au nord de Rawdon. Lorsqu il s’est dirigé vers le parc en face. je l’ai rejoint et me tenant devant lui, j’ai dit à voix haute « Si ce n’est pas lui, il lui ressemble. »….mon moyen d’approche. Il m’a sourit et je lui ai dit que Think big….c’ était une très bonne idée. Il m’a dit que ça venait de Falardeau. J’ai poursuivi en lui disant « Bonne chance avec le nouveau film (1999) d’Elvis Gratton. (RIP)
Michel Barrette – Il aimait les gens et tout le monde l’aimait.
Ils ont partagé l’écran dans la série Rock et Rolland, diffusée sur TVA au début des années 2010
Fabien Cloutier – Comme plusieurs d’entre vous, je suis bouleversé par le décès de Julien Poulin, un homme que j’admirais et que j’aimais beaucoup. J’ai d’abord été un grand fan, c’est devenu un collègue et ensuite un ami. Je partage la peine de toutes celles et ceux qu’il a fait rire, réfléchir et qu’il a touché avec son immense talent. Sur les plateaux de tournage, il parlait à tout le monde, quels que soient les corps de métier. Jamais il ne se servait de son statut d’Elvis Gratton ou de tous les grands rôles qu’il a joués. Mes sympathies bien-sûr à sa famille. Salut Julien.
Michel Coulombe – On pense immédiatement à Elvis Gratton, comment ne pas penser à Elvis Gratton, tant le rôle lui collait à la peau. On pense aussi à Pierre Falardeau, avec lequel il s’était brouillé, comment ne pas penser à Pierre Falardeau et au Party, à 15 février 1839. Néanmoins, la carrière de Julien Poulin, dont on apprend le décès, s’étale sur une cinquantaine d’années. Elle va de Réjeanne Padovani à Léo, de ses vidéos engagés au Vidéographe à la série Les Pays d’en haut, de La gammick à Arsenault et fils, du Matou à Camion, dans lequel il était si touchant. Et on repense, comment faire autrement, à son délirant monologue identitaire : Moi je suis un Canadien Québécois, un français Canadien-Français… Un Américain du nord Français… Un francophone.. eh, Québécois Canadien. Euh, un Québécois d’expression canadienne-française française… » Yeah !
Félix B. Desfossés – Aurevoir Julien Poulin, notre Elvis Gratton national
À 14 ou 15 ans, grâce à Marc-André Melançon et Lyne Bellehumeur, j’avais pu le rencontrer lors d’un souper de gang. Je connaissais déjà plein de répliques d’Elvis Gratton par coeur et ça l’avait grandement surpris et même touché, je pense, de voir qu’une nouvelle génération s’intéressait à ce “vieux” film. Avec le temps, j’ai aussi pu considérer le véritable talent d’acteur de Julien Poulin, qui joue un des rôles les plus intenses de l’histoire du cinéma québécois dans Le Party. Souvenons-nous de l’intégralité de son talent.
Polo Frère – Un autre grand qui nous quitte…Bon voyage Julien Poulin
Dan Bigras – C’est un exercice que faisaient les élèves acteurs au conservatoire. Tu prenais un mot, un seul et tu le disais avec toutes les expressions possibles et imaginables. Évidemment, Pierre et Julien avaient choisi leur mot en fonction de la scène 🙂 Du grand Julien. RIP.
Dan a écrit une chanson pour un des Elvis Gratton : « J’écris la chanson, je reviens au studio, je pogne une guitare et je chante la toune pour voir si c’est assez quétaine au goût de Pierre. Julien écoutait. À un moment, je m’arrête, parce que Pierre voyait que ça fittait avec son film : il était content. Puis je regarde Julien : il pleurait! Je lui dis : « Julien, qu’est-ce que tu fais là? » Il me répond : « Ouais, mais c’est beau! » »
Monon’c Serge – Voici un souvenir de Julien Poulin dont j’apprends avec tristesse le décès. On l’aura dans la mémoire longtemps, comme dit la chanson.
Daniel Marsolais – On a perdu un grand « Canadien québécois! Un Français canadien français. Un Américain du nord français. Un francophone québécois canadien. Un Québécois d’expression canadienne française française! Un Canadien… américain, francophone d’Amérique du Nord. Un Franco-québécois…»
Daniel Mongrain – Julien Poulin, Salut et merci! Pour les fous rires mais aussi les larmes R.I.P. Acteur et humain de grande classe.
Ayant joué toutes les guitares dans Elvis Gratton III (trame sonore par Dan Bigras), j’ai eu la chance de rencontrer Mr. Poulin ainsi que Mr. Falardeau à la première mediatique du film. Ils me demandaient mon avis sur le film…avec une écoute authentique et vraie…(mon avis…moi…le simple joueur de guitare…), le doute de l’artiste essayant d’avoir une honnête opinon et non pas recevoir des tapes dans le dos gratuites, c’était impressionnant. Des vrais de vrais. Inspirante rencontre. Ils vont pouvoir continuer de philosopher ensemble ces deux-là, pis avec leur chum Yves Trudel (Méo).
Mario Jean – Ho non… Julien Poulin vient de nous quitte. Oui on perd un comédien extraordinaire mais pour avoir travaillé avec lui à quelques reprises, je vous assure qu’on vient surtout de perdre un homme extraordinaire. Bon, généreux, humble, empathique, intelligent, avec des valeurs sociales incomparables. Adieu Julien. J’entendrai toujours dans ma tête ta voix retenue qui me disait « Marioooo, comment ça vaaaa ? »
Marie-Chantal Toupin – R.I.P mon ami adoré. Mes condoléances à la famille & amis. Que Dieu t’ouvre grand les bras. Luv.
David Thibault – Un grand acteur québécois nous quitte… Julien Poulin. Il aura marqué la culture québécoise pour longtemps. Repose en paix, Julien. 🕊️ Comme le disait si bien Elvis Gratton : Think big, sti!
Viviane Audet – Julien Poulin. 🖤 Un immense, un gentil, un généreux.
Je me permets une mini-anecdote : c’est lui qui a trouvé le titre de mon premier album “Le long jeu”. On était ensemble dans un truc promo à Joliette en 2006 (je me rappelle pu pantoute le contexte!) bref, dans la vanne pour se rendre là-bas on jase ensemble. Il me dit “Pis toi fille, qu’est-ce que tu fais de bon ces temps-ci?” Je lui dit que je travaille sur un projet d’album. Il me dit : “Oh ! Tu vas sortir un “Long jeu!” J’ai parti à rire, je lui ai dit “Monsieur Poulin, je pense que vous venez de trouver le titre de l’album!”. Julien c’est aussi mon adolescence avec Elvis Gratton qui a de la misère avec sa chaise pliante, mais pour moi, ça restera toujours Germain dans Camion. Mes sympathies à tous ses proches.♥️
Anne-Marie Cadieux – Repose en paix Julien Poulin. Un acteur mythique. Et un homme d’une telle gentillesse, d’une telle délicatesse, d’une telle bonté. Le Québec est en deuil.
Frédérik De Grandpré – J’ai eu la chance de travailler avec Julien Poulin pendant trois ans sur la série le Négociateur. Un acteur formidable, sensible, généreux. Un gars drôle avec un sens du timing impeccable. Mais aussi un homme avec une écoute incroyable et une humilité hors du commun. Tu vas me manquer Julien, merci pour tout ce que tu as été.
Stéphane Laporte – MERCI JULIEN POULIN. Ça prenait l’acteur qui aimait le plus les Québécois pour incarner le plus grotesque des Québécois et qu’on l’aime autant, malgré tout, malgré nous. Merci Julien de nous avoir permis de rire de nous-même. L’auto-dérision permet à un peuple d’aller plus loin. Julien Poulin, un artiste si humble qu’il a fallu qu’il disparaisse pour qu’on lui démontre, enfin, l’amour qu’on éprouvait pour lui. Il était tard, il était temps. Paix à son âme. Toutes mes condoléances à ses proches.
Charles-Antoine Cloutier – Comme certains d’entre vous le savez, Julien Poulin a eu un impact profond dans ma vie. À l’âge de treize ans, je contactais M. Poulin pour lui offrir un rôle dans ma première réalisation. Et au-delà d’une modeste collaboration, il m’a offert un mentorat sans lequel je ne serais pas qui je suis aujourd’hui. C’est M. Poulin qui m’a appris que l’art est synonyme de beauté. Qu’il est impératif de s’attendrir devant les détails du monde. Que le rire et les pleurs sont preuve d’humanité.
C’est lui qui m’a initié aux tournages professionnels, aux grands cinéastes de l’Histoire et à l’amour sincère de la culture québécoise.
Cultivons ensemble l’image d’un artiste honnête et intègre, sans compromis, qui a consacré sa vie à nous faire pleurer, rire et réfléchir. Je salue son départ avec admiration et respect. L’immortalité d’un artiste réside dans le souvenir qu’on en garde.
Pierre Huet – Au sortir du biopic sur Charles Aznavour, j’apprends le décès de Julien Poulin. Les hommages se multiplient et on parle évidemment beaucoup de la série des Elvis Gratton avec Pierre Falardeau. Personnellement ces films ne sont pas mon bock de bière, mais peu importe. Je tenais seulement à ajouter ma modeste contribution à ce devoir de mémoire.
J’ai connu Julien Poulin alors que sur la suggestion de Serge Thériault, il est devenu le metteur en scène pour Ni professeur ni gorille, l’ultime spectacle de la Quenouille Bleue, cette sorte de semi-ancêtre de Beau Dommage. Le nom de Julien apparaîtra d’ailleurs dans la biographie à venir du groupe.
J’ai souvenir d’un Julien qui apportait une discipline fort nécessaire aux élucubrations de la Quenouille. Mais il ne cédait pas sa place quand venait le temps de passer son fou. Je me souviens d’un soir où entassés à huit dans sa minoune, nous avions descendu- 5 fois de suite! la rue St-Dominique, à partir de Sherbrooke, à une vitesse folle et à angle très aigu. Sobres, en plus.
L’année suivante, Julien était devenu animateur du Centre Culturel de Jonquière où une couple de fois l’été, il m’avait offert le gîte alors que j’allais taquiner la Jonquièroise. Si je rentrais bredouille, il me parlait de théâtre, sous les étoiles, du haut de la montagne. La dernière fois que je l’ai croisé, c’etait sur Laflaque, où il était venu jouer un rôle de juge, avec son éternelle allure de rabelaisien timide. Salut Julien
1999
Dominique Champagne – Il avait l’étoffe d’un grand artiste populaire. On l’a beaucoup connu dans la figure d’Elvis Gratton, mais c’était aussi un comédien qui avait un très fort sens du tragique. Pour reprendre les termes de Victor Hugo, c’est un homme qui avait le sens du sublime et du grotesque.
Luc Senay – Sans être triste, je te pleure parce que ton départ fait remonter à la surface ta bonté, ta délicatesse, ton anxiété, ta vérité dans la façon d’incarner l’autre, ta façon d’être attentionné, ta fragilité, ta vulnérabilité…c’est pourquoi je te garde précieusement dans mon coeur.
Lauréat du prix du meilleur acteur, 15e cérémonie des Jutra, le 7 mars 2013
Philippe Lupien : En 2012, je suis allé déjeuner chez Julien Poulin. On se connaissait pas, c’est Sergine Brouillette qui nous avait mis en contact. Il cherchait des jeunes créateurs pour jaser, brasser des idées… Il m’a dit « amène des bagels, je m’occupe du reste ».
On a jasé longtemps, genre 5 heures, dans la vieille cuisine de sa petite maison dans le nord de la ville. On a bouncé des idées, mais le plus nice c’était de l’entendre parler de ses aventures avec Falardeau. Il a fini par me dire que depuis la mort de ce dernier, il avait pu personne avec qui « jammer ». Ça m’avait brisé l’coeur. J’espère qu’ils jamment ensemble quelque part maintenant.
Mireille Asselin – RIP Julien Poulin. Je le croisais souvent à St-Alphonse et aux alentours. La dernière fois que je lui ai vraiment jasé, c’est dans la file d’attente en attendant d’aller voter. Sa mémoire n’était plus ce qu’elle était, son jasage et son sourire non plus, mais il m’avait parlé de la roulotte des parcs avec Paul Buissoneault et de mon oncle Jean, à l’origine de leurs collaborations, un de ses amis de collège je pense. C’était fascinant les spectacles de la roulotte! C’était lui qui m’avait si apeurée dans Barbe Bleue? Me semble que mon oncle faisait un astronaute? Je l’avais vu performer aussi dans le cycle des Rois de Shakespeare, mis en œuvre par mon oncle chez Omnibus, à l’Espace Libre. Quel évènement mémorable! Sa présence dans le film « le party », quelle interprétation!
2020 – Projection du film Pea Soup (1979) en compagnie de Julien Poulin
Danielle Drolet – J’ai eu le plaisir de le croiser sur un tournage de Chambre no 13, Dès son arrivée sur le plateau lors d’une attente, il est venu nous voir chacun pour nous dire bonjour comme si nous étions déjà des connaissances. Chamant homme. Quel dommage.
Restaurant Le Prieuré – (Thierry) – Je suis arrivé au Québec en 1988 le 14 octobre exactement. Mes amis qui m’avaient accueilli au Québec avaient eu la très bonne idée de me faire écouter à la tv Elvis Gratton le lendemain de mon arrivée en sol québécois.
Ils m’avaient dit qu’il faut que tu t’adaptes au Québec tout de suite, alors tu dois écouter le meilleur film pour ça et tu dois aussi apprendre à sacrer comme du monde. J’avais 22 ans, un jeune Parisien qui venait s’installer au Québec… Nous sommes donc allés louer une cassette vidéo.
Quelques années plus tard, j’ai revu ce film à la tv avec Martine et alors….mais j’ai tellement ri, j’étais à mon tour crampé d’entendre et surtout, surtout! de comprendre enfin du vrai québécois. Ce film fut une révélation pour moi, le vrai Québec! À la fin du film, c’est là que j’ai compris que j’étais maintenant un vrai Québécois capable de comprendre l’humour québécois. Aujourd’hui je sacre peut-être un peu trop souvent au goût de Martine, mais c’est vrai que maintenant je suis fier d’être un Canadien francophone, français d’Amérique du nord. Bye Elvis.
Photo : Lyne Charlebois
Claude Brie – J’ai jamais autant rigolé sur un plateau de pub! Julien Poulin avait tellement été attentionné et généreux avec tout le monde. Un homme sensible, curieux et soucieux du bonheur de ceux qui l’entourent. Une rencontre que je ne suis pas prêt d’oublier. Merci M’sieur Poulin! 🙏❤️
Spotted Rosemont – Linda Corriveau – Suite au décès du comédien Julien Poulin, que pensez-vous d’une rue ou une place à son nom dans le quartier? Le secteur Angus est en expansion et de futurs rues feront leur apparition prochainement et ce non-loin de la rue Pierre-Falardeau. Un bon endroit près de son grand complice et amis avec qui il a marqué la culture québécoise. ⚜️ Je lance l’idée…
P.S. La famille du défunt n’a pas souhaité dévoiler la cause du décès.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
You must be logged in to post a comment Login