Spectacles

Kings of Leon Vancouver

Kings of Leon : du Sud au Nord
Publié le 9 septembre 2024

Texte/Photos du spectacle: Éric Pelletier

Je dis souvent que Las Vegas est mon deuxième chez moi et bien je pourrais aussi dire que Rogers Arena est mon troisième car j’y passe aussi énormément de temps. J’y étais le mois dernier pour Billy Idol et j’y serai pour Weezer le mois prochain. Mais ce soir, c’est Kings of Leon que je suis venu voir.

Ce groupe du sud des États-Unis (Tennessee) lié par le sang car il est constitué de trois frères et leur cousin était en visite ici à Vancouver dans le cadre d’une série de concerts au Canada pour la tournée promotionnelle de leur neuvième album studio Can We Please Have Fun. Ce n’est pas mon album préféré du groupe, mais il y a quand même de très bonnes chansons dont Ballerina Radio (première chanson du spectacle), Rainbow Ball (première chanson du rappel) et Split Screen qui elle a été entendue quelque part au milieu.

Les 3 frères et le cousin

Jared Followill, Jared Followill, Matthew Followill (le cousin) et Caled Followill

On pourra dire ce que l’on veut de nos voisins du sud mais ils font de la très bonne musique. Avez-vous déjà remarqué que l’anglais américain est le langage universel de la musique anglophone? Même des groupes d’autres pays avec un accent différent prennent celui des Américains pour chanter. Les Beatles ça vous dit quelque chose?. Combien de fois j’ai dû entendre parler certains artistes avant de me rendre compte d’où ils sont vraiment car quand ils chantent on pourrait croire qu’ils viennent de là.

C’est aussi en regardant différents documentaires musicaux que j’ai constaté que l’apogée des carrières de plusieurs groupes était leur percée aux États-Unis. Voudraient-ils sonner comme eux pour les charmer et charmer le reste de la planète du même coup?

Pour Kings of Leon, le succès s’est présenté de l’autre côté de l’Atlantique, au Royaume-Uni, avant d’en avoir quelques années plus tard dans leur propre pays. Ils ont d’ailleurs remporté deux Brit Awards et quatre Grammys dans ces pays respectifs.

2009, Brit Awards

Pour en revenir à nos moutons, c’est-à-dire le spectacle que j’ai dû subir avant de les voir. Une première partie laissant à désirer, le groupe Phantogram. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils étaient mauvais, mais il m’a prit une envie soudaine d’aller me chercher des bouchons pour les oreilles au service à la clientèle pendant leur performance. C’est la première fois que j’en portais pendant un spectacle et je compte en faire une habitude depuis, merci Phantogram!

Comme je trouve toujours du positif dans tout, je me suis dis que ça me ferait apprécier d’avantage la performance principale. C’était effectivement le cas car j’ai aimé le spectacle d’un bout à l’autre, sans aucune longueur. De toute évidence, je n’étais pas le seul, la foule était très enjouée et active. Debout pendant la plupart du concert, les gens chantaient, criaient et tapaient des mains.

Il y avait de très beaux éclairages et lumières avec des décors simples mais efficaces. Les gens viennent définitivement pour les voir jouer et chanter sans trop se soucier du reste. Je trouve que ce sont de bons musiciens qui se complètent bien et que la voix rauque du chanteur donne une petite touche de blues à leur musique.

J’aime bien inventer un style musical aux groupes plutôt que d’utiliser celui qu’on leur assigne. Alors je décrirais leur musique comme du rock de taverne, d’ailleurs le vidéo de la chanson Pyro se passe dans un bar. À préciser, que je ne bois pas d’alcool, c’est seulement pour imager une ambiance afin de décrire leur musique. Vous n’avez évidemment pas besoin de prendre un verre pour apprécier leur matériel, ils seront de passage dans l’est du pays, en octobre à Toronto et Laval.

 

Les chansons (manquait juste Wait for me à mon avis) :
-Ballerina Radio
-The Bucket
-Waste a Moment
-On Call
-Manhattan
-Razz
-My Party
-Sex on Fire
-Revelry
-Beautiful War
-Split Screen
-Birthday (dédié à un fan de qui c’était l’anniversaire).

– Supersoaker
– Mustang
– Molly’s Chambers
– Nowhere to Run
Back Down South
– M Television
– Milk
-Pyro
– Find Me
– The Bandit
– Seen
– Closer

Rappel :
– Rainbow Ball
– Knocked Up
Use Somebody

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

Photo de bannière : Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 543 178 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus