Dernière heure #225
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 18 août 2024
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Un nouveau film consacré à John Lennon et Yoko Ono bientôt dans les cinémas
Un nouveau documentaire intitulé Daytime Revolution retrace ce moment de l’histoire de la culture pop. Réalisé par Erik Nelson, le film sera projeté dans plus de 50 salles de cinéma à travers le pays le 9 octobre, jour du 84e anniversaire de John Lennon.
« Daytime Revolution nous fait remonter le temps, en observant John et Yoko interagir avec un public de studio fasciné lors de séances de questions-réponses révélatrices, au cours desquelles John Lennon a fait preuve d’une étonnante franchise sur sa vie après les Beatles », décrit un communiqué de presse (via Deadline).
« John et Yoko choisissaient également les invités, dont certains étaient très controversés à l’époque, comme Jerry Rubin (activiste anti-guerre et Yippie) et Bobby Seale (Black Panther), ainsi que Ralph Nader et George Carlin. En outre, les émissions présentaient des performances musicales exceptionnelles, notamment un duo épique avec Chuck Berry et une interprétation poignante du désormais classique « Imagine ». Des événements d’art conceptuel et même des segments de cuisine ont été intégrés dans la trame folle du format ».
Selon Nelson, le documentaire – pour lequel Ono et son fils Sean Ono Lennon ont joué le rôle de consultants créatifs – devait à l’origine être publié à l’automne 2022, mais « nous avons pris la décision délibérée de retarder la sortie du film jusqu’à l’automne 2024, car nous étions convaincus que le message optimiste et idéaliste du film serait une “lettre de la maison” bien mieux accueillie à l’approche d’un 5 novembre qui s’annonçait apocalyptique et plein de tensions ». Nous avons manifestement eu raison dans cette hypothèse !
Daytime Revolution sera présenté en avant-première au Festival international du film des Hamptons, puis sortira en salles. Les détails concernant les lieux de tournage et la billetterie n’ont pas encore été annoncés.
Deep Purple nie les rumeurs de retraite
Deep Purple a déjà flirté avec l’idée d’arrêter. Mais selon le chanteur Ian Gillan, le groupe est toujours en pleine forme. Ne prêtez pas attention aux rumeurs que vous avez pu entendre.
« Jusqu’à présent, tout va bien », a déclaré celui-ci en entrevue avec UCR cette semaine.
Vous pouvez appliquer cette pensée à bien d’autres choses que leurs prouesses sur la route. Plus tôt dans l’année, Deep Purple a sorti =1, son dernier album studio, qui est une fois de plus dirigé par le légendaire producteur Bob Ezrin. Le respect mutuel entre les deux parties est logique : Ezrin et les membres de Deep Purple ne sont pas connus pour mâcher leurs mots.
Deep Purple et Yes ont lancé cette semaine leur tournée conjointe en Amérique du Nord
Les deux groupes légendaires ont débuté leur tournée mercredi le 14 août dernier à Hollywood en Floride.
La tournée =1 More Time célèbre le dernier album studio de Deep Purple, également intitulé =1, et les 50 ans de Smoke on the Water. (Le leader Ian Gillan, dans une récente entrevue, a déclaré qu’il aurait préféré que la tournée s’appelle « Unleashed – mais cela n’a pas d’importance. C’est une tournée Deep Purple et nous sommes heureux.)
La dernière tournée de Yes fait suite à Mirror to the Sky (2023), mais le groupe est resté fidèle à ses anciens titres préférés. Leur dernière sortie a été un coffret anniversaire de 4CD ou d’une édition limitée en vinyle blanc de l’album Talk de 1994.
Parmi les moments forts de la soirée, Deep Purple a interprété pour la première fois en public « Show Me », extrait de =1 et leurs classiques tels Space Trucking et Smoke On The Water.
Quant à Yes, il a fait ses débuts sur scène avec Yours Is No Disgrace, Clap, Rondabout et Siberian Khatru.
Les concerts de Deep Purple et de Yes en Amérique du Nord se poursuivront jusqu’en septembre, notamment à Houston, Detroit, Chicago, Toronto et Montréal au Centre Bell le 27 août prochain.
King Crimson annonce une réédition pour célébrer le 50e anniversaire de l’album Red
Une nouvelle édition de quatre disques du 50e anniversaire de l’album classique Red (1974) de King Crimson sera rééditée par DGM et Panegyric Records le 11 octobre.
L’édition double CD/Blu-ray de la réédition comprend des mixages entièrement nouveaux de l’album en Dolby Atmos, 5. 1 DTS-HD MA, Surround et Hi-Res Stereo par Steven Wilson, de nouveaux mixages Elemental en Hi-Res Stereo par David Singleton, un certain nombre de pistes supplémentaires tirées des bobines de sessions existantes mixées par David Singleton, les trois mixages de l’album live USA en Hi-Res Stereo, 5 enregistrements bootlegs restaurés de la tournée américaine de 1974 qui font leurs débuts sur disque et le bootleg restauré du dernier concert du groupe aux Etats-Unis à Central Park NYC le 1er juillet 1974 ainsi que de nouveaux mixages stéréo et instrumentaux par Steven Wilson et de nouveaux mixages Elemental et une séquence d’enregistrements studio détaillant l’élaboration de Starless mixés par David Singleton.
Une version double vinyle du coffret comprend deux versions de Red, l’une avec le nouveau mixage stéréo de Wilson et l’autre avec le mixage Elemental de Singleton.
« Ce que j’entends sur Red est la meilleure représentation du line-up de l’époque 72-74 en studio », déclare Steven Wilson. « En effet, il s’agit d’un album de power trio et leur son est tout simplement énorme ».
La nouvelle réédition est présentée sous la forme de deux pochettes vinyle dans un étui rigide avec un livret comprenant des photos et de nouvelles notes sur la pochette par Sid Smith, biographe de King Crimson.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login