Mario Lefebvre ex rédacteur en chef du Journal Pop Rock
Publié le 1er novembre 2024
Par René Maranda et Géo Giguère
Mario Lefebvre Rédacteur en chef de 1975 à 1977.
« Je suis arrivé chez Pop Rock en janvier 1974. J’avais écrit un texte sur Genesis que j’avais envoyé à Paul Henri Goulet lui disant que je voudrais collaborer. En janvier 75. Paul est parti diriger le TV Hebdo plus tard cette année-là et le propriétaire du journal, Jean Jacques Bertrand, le frère de Jeannette, m’a demandé de devenir rédacteur en chef. J’ai occupé ce poste jusqu’en mai 77, date où je suis allé travailler chez Wea musique en tant qu’agent de promotion française. 50 ans cette année. »
Avec la permission de Rodger Brulotte nous reproduisons une entrevue parue dans le journal de Montréal :
Mario Lefebvre a laissé sa marque dans l’industrie musicale québécoise depuis près de 50 ans.
Mario a été un agent de promotion chez WEA Musique, où il a eu la chance d’être impliqué dans la préproduction de Starmania aux côtés de Michel Berger et Luc Plamondon. Par la suite, il a été directeur du marketing chez Sony Musique, Groupe Archambault / Distribution Sélect, et vice-président des Productions Feeling.
L’année dernière, il était assis dans le bureau du médecin lorsque sa vie a pris un tournant auquel il ne s’attendait pas. Il croyait avoir la COVID-19 longue. Cependant, le médecin lui a annoncé un diagnostic de cancer incurable mais traitable de la moelle osseuse qui ne lui permettrait probablement pas d’être en mesure de voir le dernier Noël, en 2023.
Il a emporté la première bataille. Tu as quitté René Angélil pour te joindre à Distribution Sélect. Premièrement, mon père m’avait enseigné que dans la vie il ne faut pas craindre de tout lâcher et sauter dans le vide. Ce fut mon premier saut. À l’époque, Distribution Sélect était la plus grande bannière de l’industrie musicale québécoise, dirigée par Rosaire Archambault, un grand ami de René.
Quelle a été la réaction de René ? Il me dit d’une voix basse que je devrais peut-être réfléchir avant de prendre une décision. Il m’a même offert un voyage d’une semaine à Aruba afin de penser à la décision que je voulais prendre.
Six ans plus tard, ta carrière s’est décidée sur un terrain de golf. « Encore une fois : tout lâcher et sauter dans le vide. René Angélil m’offre un emploi stimulant à titre de vice-président des Productions Feeling.
Comment puis-je annoncer ma décision à Rosaire ? Qui d’autre que René pour trouver une table de négociations ? Tu étais l’enjeu lors d’une ronde de golf. René invite Rosaire pour jouer au Golf Le Mirage afin qu’ils trouvent un accord commun pour déterminer pour qui j’allais travailler. Après chaque trou, ils prenaient une pause pour analyser et négocier la situation. »
Qui a gagné ? « Après le neuvième trou, René m’a téléphoné pour m’inviter à me joindre à eux au Golf Le Mirage, car la transition allait bien.
Après le 18e trou, il y a eu une longue pause avant que René m’annonce que je travaillerais désormais pour lui. Ton père était ton idole. Mon père Fernand, un ancien policier de Montréal, ma mère Rollande, avec deux « l », mon frère et moi demeurions pas trop loin du Parc Belmont dans le quartier Nouveau-Bordeaux à Montréal.
Papa a quitté la police et il a tout lâché et sauté dans le vide pour fonder son bureau de courtage d’assurances avec Armand Paradis. Ta mère t’a appris l’importance de la langue française. Maman insistait que je maîtrise le français. Cependant, j’ai appris l’anglais en écoutant de la musique anglaise avec un dictionnaire à la main pour traduire les mots. Encore plus important, elle m’a appris à cuisinier. »
Tu aimais faire du sport ? « Sans aucun doute, mais je n’avais pas de talent. Alors à l’âge de 12 ans, ma passion s’est dirigée vers la musique de Genesis, Emerson, Lake & Palmer et plusieurs autres dans cette catégorie. »
Tu es un ancien journaliste du journal Pop Rock. « Paul-Henri Goulet m’avait demandé d’écrire un texte sur Genesis. Quatre mois plus tard, il y a eu un problème : il a publié mon histoire mais il ne m’a pas payé. Nous nous sommes mis d’accord sur le fait qu’il me donnerait des disques en retour. »
Quels étaient tes autres emplois d’été ? « J’étais un garde de sécurité aux Jeux olympiques de Montréal au centre d’entraînement de volleyball. J’ai aussi travaillé sur la rue Chabanel dans le district manufacturier de linge, sans oublier les Boutiques United Cigare dont, parmi mes clients, il y avait Brian Mulroney et Pierre Elliott Trudeau. »
À 50 ans, tu as encore tout lâché et sauté dans le vide. « On célèbre mon 50e anniversaire avec un groupe d’amis, dont j’ai eu le plaisir de faire partie du groupe, après le spectacle de Céline à Montréal.
En retournant Management Image Conseil, dont un de mes clients est Roch Voisine. Tu as quatre objectifs dans ta vie cet automne. la maison, j’ai décidé, après avoir passé huit belles années avec René et Céline, de créer mon entreprise
Je suis réaliste, peut-être que je serai décédé avant que je puisse les réaliser. Le 18 septembre, je vais célébrer mon 20e anniversaire de mariage avec Myriam. Le 30 octobre, je vais recevoir le Félix Hommage au Gala de l’Industrie 2024. Le lendemain, c’est mon idole de la musique, Bruce Springsteen, qui est en spectacle. »
Il a reçu une médaille du gouvernement du Québec en présence de sa femme Myriam et de ses quatre enfants Alexandre, Stefanie, Julien, Louis Philippe et son gendre Xavier.
Assemblée Nationale du Québec. Médaille de la députée remise à Mario Lefebvre Octobre 2023
Mario Lefebvre avec Keith Richards, des Rolling Stones, en 1989.
Mario photographié avec Keith Richards
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière: Prise par Denis Lapalme en 1978 lors de la première tournée solo de Peter Gabriel. On voit aussi le journaliste émérite Jacques Landry.
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login