Dossiers

Martin Boisvert Méchant son

Méchant Son 
Publié le 8 mai 2024

Texte par Martin Boisvert

Méchant son existe depuis 1994. Au départ, le groupe était constitué du guitariste Fred Billon, de Martin Boisvert aux voix et textes et de Claude L. Gauthier à la basse. Luc Gagnon s’est chargé de la batterie et fut remplacé par René Duguay deux ans plus tard.


En 2002, Alain Karon leader du groupe Les Taches. s’est joint au groupe comme batteur en remplacement de René. Puis, en 2006,
Claude L. Gauthier cède la basse à Olivier Martin, un ex-Jaguar. Un premier album est enfin enregistré en 2011 avec Fred Billon, Martin Boisvert, Alain Karon et Olivier Martin sans oublier participation amicale de Pierre Bouthillier à la guitare.

C’est une réalisation d’Alain Karon qui en plus d’assumer la batterie a ajouté des pistes de guitare et travaillé comme arrangeur.

La peinture sur le site est de Martin Boisvert et le logo de Méchant son est de Luc Gagnon. C’est Claude L. Gauthier qui a trouvé le nom du groupe.

En 2015, Alain Karon part vivre aux Philippines et Martin Boisvert décide de cesser de chanter. Méchant son restera présent sur le web. C’est alors qu’en août 2017, Alain-Arthur Painchaud invite Martin Boisvert à faire quatre chansons avec Méchant son au Cabaret Langue de FEU qui se déroule au Atomic Café, sur la rue Ontario, à Montréal.

Comment reformer le groupe ? Un message sur Facebook et déjà René se manifeste, il est prêt à faire le voyage de Sherbrooke avec sa batterie. Martin contacte Fred et Claude, ses derniers acceptent sans se faire prier. Méchant son vient de renaître de ses cendres. Le spectacle de 20 minutes est un succès et les gens sont très enthousiastes… Il n’en faut pas plus pour redonner au groupe l’envie de reprendre sa passion.

En 2019, le quatuor revient pour une tournée qui l’amènera, le 24 juin, à La remise, rue Boucher, le 5 octobre, à La Brassée, rue Beaubien et le 6 octobre au Bistro le Ste-Cath, rue Ste Catherine à Montréal.

Après une partie du spectacle donnée par le chanteur à l’occasion de son 60ème anniversaire, une pause de trois ans, le groupe revient en force, le 23 octobre 2022. Au même endroit où il nous avait laissé, soit, le Bistro le Ste-Cath,

Le 18 mars 2024, Méchant son célèbre son trentième anniversaire d’existence avec une brève performance au Cabaret Dada  du Café la Ligne Verte. Ces événements ont lieu chaque lundi et son animés par Martin Boisvert, qui incarne le Dadaïste Lama, depuis le 9 octobre 2023. 

En plus, d’être le leader de Méchant Son, Martin Boisvert est acteur, peintre et poète. Le groupe met ses textes en musique. Un son inspiré de la musique des Pixies, des Clash et de Nirvana avec des textes en français. 

En 1994, à ses début, le groupe a enregistré une version du succès. On ne voit pas le temps passer un succès de Jean Ferrat.

Un album double numérique sera vendu dès l’été 2024 sur le site du groupe

Le titre Méchant son d’où vient l’idée ? Réponse de Martin : Mes chansons, c’est le coté sombre.

Méchant son , matériel promotionnel. Pochette

Lien pour des produits et accessoires
«Noir dessein» https://rdbl.co/3ach3Zi

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 515 905 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!