Albums

McCartney Band On

Souvenirs d’adolescents # 8
Paul McCartney & Wings – Band On The Run
Publié le 29 novembre 2024

Par René Maranda

Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976. Paul McCartney & Wings – Band On The Run.

Ma note 8/10 Allmusic 4.5/5

Mes 3 titres préférés sont Band On The Run, Jet et Let Me Rool It.

Cet album reste le plus grand succès commercial de Paul McCartney après la séparation des Beatles, numéro 1 des deux côtés de l’Atlantique et meilleure vente de l’année 1974 aux États-Unis. Sortie en 1973.

Saviez-vous que ?

 – C’était le dernier album de McCartney sorti sur Apple Records.

 – L’album a été principalement enregistré au studio d’ EMI à Lagos, au Nigéria, car McCartney voulait faire un album dans un endroit exotique. La réalité, cependant, était qu’après la fin de la guerre civile en 1970, le Nigéria était dirigé par un gouvernement militaire où la corruption et les maladies étaient monnaie courante.

 – Pendant l’enregistrement de la chanson Mme Vandebit, le studio a subi une panne de courant pendant la session, mais l’enregistrement s’est poursuivi en utilisant des générateurs de secours.

 – La chanson Nineteen Hundred and Eighty-Five a été référencée dans le roman Glamorama de Brett Easton Ellis, poussant un groupe de mannequins fictifs à commettre des actes terroristes extrêmes.

 – Les démos originales de ce morceau et d’autres morceaux de Band on the Run ont été volées peu après l’arrivée de Wings à Lagos, au Nigéria. Un soir où ils se promènent dans les rues de la capitale nigériane, ils se font détrousser par des truands locaux que la police nigériane ne retrouvera pas.

 – La photographie de la pochette de l’album a été prise à Osterley Park, dans l’ouest de Londres, le 28 octobre 1973 par le photographe Clive Arrowsmith, à partir d’un concept de Hipgnosis et McCartney. Elle représente les McCartney, Laine et six autres personnes célèbres habillées en détenus et posant comme si elles étaient capturées par un projecteur de prison. Les six célébrités sont : Michael Parkinson, Kenny Lynch, James Coburn, Clement Freud, Christopher Lee et John Conteh.

– La chanson Band On The Run évoque des sujets de la liberté et de l’évasion.

 – La chanson Jet ayant été le nom d’un de ses labradors.

 – La chanson Let Me Roll IIa été repris par Brendan Benson, Richie Sambora, Jerry Garcia Band, The Grapes of Wrath, The Melvins, Mandy Moore, Robyn Hitchcock et Big Sugar sur l’album multi-artistes Hempilation, Vol 2: Free the Weed.

Distinctions

 – Band on the Run est lauréat du Prix Juno de l’album international de l’année en 1975.
 – La même année, lors de la 17e cérémonie des Grammy Awards, il est nommé pour le prix de l’Album de l’année et remporte celui de la Meilleure conception technique.
 – En 2012, pendant la 54e cérémonie des Grammy Awards, il est sacré meilleur Album historique avec sa réédition Archive Collection.
 – En 2013, il reçoit le Grammy Hall of Fame Award. 

Toutes les chansons sont créditées Paul McCartney – Linda McCartney, sauf mention contraire.

Face A

Band on the Run – 5:13
Jet – 4:08
Bluebird – 3:25
Mrs Vandebilt – 4:41
Let Me Roll It – 4:50

Face B

Mamunia – 4:50
No Words (Paul McCartney, Denny Laine) – 2:38
Picasso’s Last Words (Drink to Me) – 5:52
Nineteen Hundred and Eighty-Five – 5:36

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 571 673 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!