Chroniques

Michael Romeo Symphony X

Guitariste émérite selon Murray numéro 101
Michael Romeo
Publié 27 septembre 2024

Par Normand Murray

Michael «James» Roméo

Une étoile aussi grosse qu’une galaxie

Né en 1968, il est un musicien américain mieux connu comme le guitariste et membre fondateur et principal écrivain pour le groupe de métal
progressif Symphony X. Michael est un des deux membres ayant été sur tous les albums de Symphony X avec Michael Pinnela. Romeo est reconnu comme un artisan de la vitesse et de la précision sur la guitare

Étant comparé à la pyrotechnie de la guitare par son style flamboyant hors du commun. Il a également un style unique de la technique du tapping, ce qui est de combiner le jeu de guitare en tapant sur le manche tout en également mélanger le tout. Un peu comme Eddie Van Allen et Joe Satriani faisaient.

Roméo est classé 91 ième sur 100 meilleurs guitaristes du heavy metal de tous les temps par Guitar World et de rajouter qu’il a été une influence pour les guitaristes plus jeunes. Citons comme exemple le plus frappant Herman Li de Dragon Force, qui le lista comme étant son guitariste favori en 2011.

Historique du prodige

Son introduction à la musique fut par le truchement des leçons de piano à l’âge de dix ans. Ses parents possédait un piano et de ce fait même, un professeur de piano passait une fois par semaine chez eux. Rajoutons que la clarinette fut un autre instrument qu’il chérissait dans les concerts qu’il faisait à l’école dans l’orchestre de cet établissement. Avec ses leçons et concerts, il se mit à introduire des notions de classique tels les grands compositeurs qui ont été sa source d’inspiration, Jean Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig Van Beethoven, Richard Wagner, Gustav Holst et Igor Stravinski. La crème des grands compositeurs, les quatre premiers étant Allemands ou Autrichiens tant qu’à Holst, Britannique et Stravinski évidement Russe.

C’est en écoutant son premier album de Kiss que Romeo se procura une guitare acoustique dans une vente de garage et commença à pratiquer. C’est à 12 ans qu’il s’y metta sérieusement après l’écoute de Blizzard of Ozz et Diary Of a Mad Man de Ozzy Osborne, le prince des ténèbres lui-même. Il fut dès lors influencé par le génie Randy Rhoads, son jeu de néo classique le mit en trance de le faire.

Ses influences

Transportons nous dans le temps, en 2022 il déclara dans une entrevue, qu’il pratiquait à chaque jour à ce point dans sa vie. Qu’il se mit à  jammer les albums d’Ozzy Osborne et les autressimilaires à ce style de métal néo classique.

Roméo liste les Randy Rhoads, Al Di Miola, Yngwie Malmsteen et Uli Jon Roth comme étant ses influences primaires. Bien sûr, d’autres grands de l’instrument firent partie de son entourage musical comme Marty Friedman, Shawn Lane et Ritchie Blackmore. En terme de groupes, Romeo liste les inévitables des styles préconisés dans sa carrière comme Rush, Black Sabbath, Judas Priest, Deep Purple, Emerson Lake and Palmer et Kansas comme ses sources d’inspiration.

2006

Il est également impressionné par les compositeurs de musique de films comme Bernard Herrman et Hans Zimmer. En particulier, le travail de
John Williams. Tous de grosses pointures de l’industrie du film.

Sa carrière solo et ses collaborations en tant qu’invité de marque, bien évidemment

C’est en 1994 qu’il effectue ses débuts solo avec la parution de The Dark Chapter. Suite en 1995 sur étiquette Long Island Records, Allemagne, qu’il sort Phantom of Paradise qui le met en évidence comme soliste. Avec Colie Price aux vocals, Bob Nelson à la batterie, Eric Waltz à la basse et membre fondateur du tout, Jack Young aux claviers et piano. Cet album fera l’objet d’une réédition en 1999 aux États-Unis.

Restons en 1999, Roméo fera toutes les guitares et la basse sur The Last Viking, troisième album solo des frères Johansson, Jens et Anders.

Les années 2000 débutent avec le solo sur la chanson Dawn Of a Million Souls de Ayreon’s sur l’album Universal Migrator Part Two: Flight of The Migrator. Par ailleurs, ce sera une des multiples fois qu’il collaborera avec Arjen Lucasson, comme exemple les solos sur E=MC2 de l’album de 2008. Également, le 01011001 et Fate of Man de Star One de 2022, paru sous Revel of Time, un projet adjacent de Lucasson.

2002Redemption, l’édition éponyme avec une contribution de 4 premières chansons de cet album. 2004 – Il contribue et sera l’ingénieur du son en même temps. La même année, il fera partie de la distribution pour trois chansons de l’album de Steve Walsh, Shadowman
et sur toutes les chansons de The Bronx Casket Co’s Helletric. Par son jeu de guitare à l’album de Vitalij Kuprij. Sur la partition de l’ouverture de piano sur l’album Foward and Beyond, pianiste, claviériste et compositeur américano-ukrainien ayant été claviériste et clarinettiste d’orchestration de Trans Siberian Orchestra décédé en 2024.

Romeo ayant été membre fondateur de Symphony X, il participa à tous les albums de ce groupe en tant que soliste aux côté de Michael Pinnella, ce qui en 2005 lui donna l’occasion de jouer sur l’album solo de Russel Allan, Atomic Soul et même comme ingénieur du son.

Il répéta l’expérince encore avec Wlashen, 2011, comme lead guitar sur Antihero.

2007 – Il fait les arrangements orchestrales pour le microsillon Beauty Full Tragedy pour le groupe américain In This Moment.

2008

2009 –Romeo compose et enregistre les parties orchestrales pour The Discovery et Gaia (The Vultures) de God Forbid de l’album
Earthsblood. Il est à noter la participation de Pinnella pour deux pièces.

 

2013 – Il enregistre quelques solos et des partitions de guitares sur l’album éponyme de Michael Kaplan sur le progressif rock projet du Flaud Logic. Il fait aussi une apparition sur le nouvel album de Pat Gesualdo Iceland.

2012

2014 – Il programme et s’occupe de l’ingénierie de la batterie et les partitions de guitares du membre de Symphony X, Michael LePond, de son projet de Mike Lepond, Silent Assasins. Romeo sera encore de la partie pour Pawn and Prophecy et Whore of Babylon de Mike LePond, Silent Assassins de 2018 et 2020 respectivement.

2018 – Il annonce un album solo intitulé War of The Worlds (Pt One) qui met en vedette Rick Castellano, John « JD » DeServio bassiste et John Macaluso à la batterie et comme orchestre d’appoint. Cet album sera lancé en juillet via Mascot Lebel Group. Une deuxième partie et suite de War of the World (Pt Two) sera sorti en 2022 par Inside Out avec Dino Jelusick remplaçant Castellano à la voix.

2022

2023

Maintenant regardons son équipement de guitares. Ses premières vraiment de qualité seront une Kramer Pacer et une Fender Stratocaster. Il débuta sa carrière avec Symphony X avec une ESP MII de luxe avec des pickups EMG actif et plus tard des Dimarzio Tone Zone et X2N. En 2005, il apparaît avec le 4s modèle du luthier Caparison Dellinger Prominence d’Henrik Damage de Evergrey Caparison avec un modèle custom, la Dellinger Prominence MJR. Sa préférée avec laquelle il enregistera Paradise Lost de Symphony X ainsi que toutes les autres partitions de guitares de l’orchestre. Il choisira également la Dellinger Prominence 7, celle utilisée pour War of The World part 2.

Maintenant parlons amplificateurs. Il utilisa de la Mesa Boogie Tiaxis avant de changer pour les ENGL Fireball et Powerball en studio comme en spectacle. Durant sa carrière, il utilisa également des Line 6 et la traditionnelle Marshall. Pour effets, il préconisa en forme live le TC Electronic G System, un Boss NS2 Noisegate et le Ibanez Tube Screamer. Et pour terminer, le Boss Accoustic Simulator.

Ce que nous avons constaté de ce prodigieux créateur de la guitare et autres facettes de son énorme talent, est qu’il est prédominant de bien des formes de musique dans les styles du métal du rock autant néoclassique que le heavy et aussi le classique traditionel.

Un génie de la six cordes et de la musique est né avec une étoile aussi grosse qu’une galaxie. Ce grand monsieur Michael « Mike » Romeo. Un autre Guitar Hero.

2024, ils étaient à Montréal le 25 mai

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 543 188 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!