Chroniques

Mike Oldfield Tubular Bells

Souvenirs d’adolescents # 5
Mike Oldfield – Tubular Bells
Publié le 30 septembre 2024

Recherche par René Maranda

Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976. Mike Oldfield – Tubular Bells

Ma note 9.5/10

Genres: Progressive rock, Instrumental, New-age music, Instrumental rock

Mike Oldfield a combiné diverses influences musicales du folk, de la musique classique, du blues et du rock pour créer un tissu sonore jusqu’alors inconnu.

Oldfield jouait, entre autres, les guitares acoustiques et électriques, le farfisa, l’orgue Hammond, la flûte, le glockenspiel, le piano, la mandoline, les percussions et le violon.  Établissant ainsi sa réputation de multi-instrumentiste. Il n’était soutenu que par quelques musiciens invités.

L’ouverture au piano est restée mondialement célèbre pour être le thème caractéristique du film L’Exorciste.

La composition de Tubular Bells est complexe ; c’est une sorte de symphonie rock composée de deux parties.

Saviez-vous que ? Mike Oldfield est âgé de dix-sept ans lorsqu’il entreprend de composer une véritable symphonie rock et à 19 ans, lors de l’enregistrement, il a joué presque tous les instruments.

Il est alors bassiste et guitariste au sein du groupe The Whole World, qui accompagne Kevin Ayers. Début 1971, il enregistre, sans moyens, une démo où tous les grands thèmes de l’album sont déjà présents, pour la plupart construits et enchaînés. Dans les mois qui suivent, il ne trouve aucune maison de disques prête à publier un album sans paroles chantées et ni batterie.

À l’automne 1971, Mike rencontre des membres de Virgin Records à l’époque seulement distributeur de disques, en train de démarrer le nouveau studio d’enregistrement The Manor, près d’Oxford. Il leur soumet sa maquette. Un an plus tard quand le patron de Virgin, Richard Branson, a décidé de lancer le nouveau label discographique, Mike Oldfield est recontacté, signé et admis à enregistrer pendant les jours où le studio n’est pas loué. Il a alors dix-neuf ans.

Saviez-vous que ? Que l’origine de la pochette fait référence au fait qu’Oldfield a fait sonner les cloches tubulaires si fort pendant le processus d’enregistrement de l’album, avec un marteau en fer au lieu des marteaux traditionnels en bois, qu’il a littéralement plié la cloche. Oldfield lui-même se souvient.

Cette photo est le Manor Studio, où l’album a été enregistré. Tubular Bells a été enregistré sur un magnétophone Ampex 2 pouces 16 pistes avec le système de réduction de bruit Dolby, qui était le principal équipement d’enregistrement du Manoir à l’époque.

Saviez-vous que ? La « cloche courbée » est devenue l’image la plus associée à Oldfield, apparaissant sur la couverture de chaque album des Tubular Bells. C’est également le logo de sa société de musique personnelle, Oldfield Music Ltd. La couverture de Tubular Bells figurait parmi les dix images choisies par Royal Mail pour une série de timbres-poste « Classic Album Cover », émis en janvier 2010.

La fin de la 2 ième partie de l’album. La fin de l’œuvre est un arrangement d’une chanson traditionnelle intitulée The Sailor’s Hornpipe.

En juillet 2016, il s’agissait du 42e album le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 543 180 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!