Napess # 1
Thin Lizzy, Bruce Springsteen, Offenbach
Publié le 7 août 2024
Par Napess Martin Labelle
1 – Aujourd’hui c’est Thin Lizzy avec la chanson Angel of death. Sortie en 1982 tirée de l’album Renegade, elle a atteint la 38 ème position sur les palmarès des radios Rock au USA.
Cette chanson est une collaboration de Phil Lynott (chanteur) 1949-86 et Darren Wharton (claviers). Inspirée des prophétie de Nostradamus où Michel De Nostredame (1503-1566).
Phil venait juste de lire le livre et s’est dit que ce serait une bonne idée d’en faire une chanson. Il fait référence au grand tremblement de terre de San-Francisco en 1906, oû une grande partie de la ville fut détruite. Cette chanson décrit aussi la 1ère et 2e guerre mondiale et une prophétie qui serait l’holocauste ou la guerre nucléaire.
Ça parle aussi d’une personne qui regarde son père à l’agonie et de ce qu’il ressent. Mais dans la chanson ce n’était pas le père de Phil Lynott, puisqu’ il est décédé 26 ans après son fils Phil.
Iron Maiden en a fait une version pour l’album: A Matter of life and death (14e album paru en 2006) mais elle fut retirée au mixage final du disque.
Je dédie cette chanson à Jayno J F No, chanteur de Fêt Nat et des Junkyard Dogs, originaire de Gatineau.
2 – Une de mes chansons préférées de Bruce Springsteen: The ghost of Tom Joad.
D’abord paru en 1995 sur le 11e album de Bruce, sur l’album du même nom que la chanson. Sur l’album, la chanson dure 4 minutes. Aujourd’hui c’est une version de près de 9 minutes remplies de solos de guitares endiablées. Cette vidéo provient du concert pour le 25e anniversaire du Rock and Roll hall of fame, le 30 octobre 2009 au Madison Square Garden.
Tom Joad est un personnage du roman The Grapes of Wrath (les Raisins de la Colère) publié en 1939 par John Steinbeck(1902-1968) et porté au grand écran en 1940 avec Henry Fonda et John Carradine. Le livre raconte l’histoire de gens durant la grande dépression (1929) qui fuient l’Oklahoma pour la Californie en quête de dignité, d’un travail et d’un meilleur avenir. Le roman a gagné le prix Pulitzer et fut cité quand Steinbeck reçut le prix Nobel de la littérature en 1962.
Bruce Springsteen a adapté le livre à la réalité de la Californie des années 90. Cette version est jouée avec Tom Morello, guitariste de Rage against the machines. En 2013 Springsteen a enregistré de nouveau la chanson avec Morello pour son 18e album High Hopes.
R.A.T.M l’a reprise sur un album de même que Nickelback et plusieurs autres artistes.
3– La chansonTeddy (le chat) parue sur l’album Tabarnac en 1975 composée par Pierre Harel, Roger ( Wézo) Belval, Gerry Boulet, Johnny Gravel et Michel Lamothe.
Le spectacle est diffusé dans le cadre des Spectacles au jardin des étoiles (la Ronde) produit par Guy Latraverse, et sa compagnie Kébec films. De nombreux artistes furent enregistrés dont Aut’ Chose et Babe Ruth. La chanson présentée ici est une version remasterisée en mono Teddy figure aussi sur l’album Offenbach En fusion (1980) accompagné par Le Vic Vogel Band au Théâtre Saint-Denis, le 31 mars 1979. Mais cette version est beaucoup plus courte, 3 min 13.
Sur la version présentée aujourd’hui, Gerry fait un long solo d’orgue Hammond B3, et elle dure 5 min 45. Mais sur l’album Tabarnac elle dure 8 min! Remplie de solos de guitares, saxophone et B3.
Le spectacle En fusion avec Vic Vogel Band fut repris aux Francofolies de 2004 à La Place des arts, avec Martin Deschamps comme chanteur.
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login